Clan Beidedat

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le clan Beidedat ou “Clan Betbeidedat” est l’un des plus importants clans de chefs de guerre sigurites qui dirigent Baenum Sigur d’une main de fer. C’est un clan rival du célèbre Gureiri ou de l’héroïne de la Guerre des Marches Hilone den Sbola. Bien qu’il ne fasse partie d’aucune tribu, c’est un clan très puissant auquel plusieurs autres tribus urbaines sont soumises.

Aujourd’hui, le clan est surtout représenté par Roni et Ikanon, deux frères et les membres actuels les plus réputés du clan Beidedat.

Historique

Le clan Beidedat tire son nom du vaahva qui l’a fondé, Betbeidedat den Segal ou “le Valeureux” en capitalin, un vahnamaate ayant participé à la Prise de Septentrion avec sa tribu, reconnu pour son courage au point de se voir confier, avec d’autres vaahvas qui deviendront les sigurites, la gestion de la ville après sa conquête par Orvar Ska Nakvati. Dans la foulée, autour de l’an 330, Betbeidedat fonde son propre clan distinct de sa tribu qu’il abandonne lorsque celle-ci retourne s’installer définitivement dans le Vahnamaa. En tant qu’un des premiers chefs de guerre sigurite, Betbeidedat s’illustre comme un bon stratège, un adepte du Culte des Sept pieux et un ennemi impitoyable des zarègues et des arbitrés. Toutefois, Betbeidedat ne parvient jamais à asseoir une domination totale sur les sigurites dont il fait partie. Il en constitue une composante forte et influente et produit dans la ville reconquise une large descendance. Avant de mourir, il fait partie de ceux qui refusent totalement de s’associer à Asbjörn, le fils d’Orvar en dépit des souhaits exprimés par son père.

Au cours du cinquième siècle, les descendants de Betbeidedat se maintiennent parmi les tribus sigurites qui règnent sur Baenum Sigur quoiqu’ils perdent en importance au regard de celle, passée, du fondateur du clan autour duquel ils entretiennent un culte personnel. Les Beidedat fournissent de puissants raideurs qui sont aussi des gestionnaires de la cité, participent aux guerres intestines entre clans et œuvrent contre l’émergence de la Confédération zarègue dans la Zaraga. Lors de l’ascension de Gureiri dans la politique sigurite, les Beidedat deviennent ses rivaux.

Au début de la Guerre des Marches, les Beidedat s’opposent cette fois à l’ascension de Hilone den Sbola à Baenum Sigur. Plusieurs fois, ils contestent son autorité voire s’opposent à ses alliés lors de rixes armées. Finalement, devant l’engouement général pour une grande guerre vers le sud, les Beidedat renoncent à ce conflit fratricide pour s’engager dans des raids, en particulier vers le nord de l’Alkupera ou le Bakkeflod, où ils participeront activement à soumettre les tribus de la Zaraga pour les engager elles aussi dans la guerre.

Situation actuelle

Au sortir de la Guerre des Marches, si l’essentiel sigurites doit assumer les conséquences de leurs échecs à la Forteresse de Julyan, les Beidedat peuvent se targuer d’avoir mené des pillages couronnées de succès à l’est sur l’Alkupera mais surtout le Bakkeflod. S’ils ont finalement été chassés de ces régions par les volontaires du mouvement kantaisaiste et les forces capitalines, ils sont riches d’un butin pillé sur les populations raidées, précieusement conservé à Baenum Sigur qui n’est jamais atteinte au cours de la guerre, à l’inverse des territoires du Bakkeflod ou de l’est de la Zaraga.

Membres notables

Membres actuels

Au cours du cinquième siècle, les Beidedat ont pris pour tradition d’accoler le suffixe “-onsegat” à leurs prénoms en souvenir du surnom de leur ancêtre Betbeidedat. En dialecte zaragan, on pourrait le traduire par “emprunt de courage”.

Cette liste n’est pas exhaustive :

  • Ronikonsegat (Roni) : le cadet de la fratrie des plus influents des Beidedat, né en 503, c’est un célèbre raideur et un rival personnel de la sigurite Hilone den Sbola. On le dit dispendieux et cruel.
  • Ikanonsegat (Ikanon) : le grand frère de Roni, un célèbre raideur, à la tête de deux ergastules de Baenum Sigur. Il est généralement celui qui s’exprime au nom des Beidedat en tant que chef sigurite.
  • Dolenonsegat (Dol) : l’aîné de la fratrie des plus influents de Beidedat, mort en 507 aux côtés d’Ikanon au cours d’un conflit qui l’opposait à une tribu zaragane révoltée contre l’autorité sigurite.
  • Tekkfinn de Krelm : le principal thrall du clan Beidedat. Passé maître dans l’art d’instrumentaliser le Culte des Sept pour intervenir dans la politique locale, on le dit réprouvé par la confrérie même qui le forma.

Relations

Le clan Beidedat bénéficie de très fortes relations avec les autres clans sigurites de Baenum Sigur. S’ils peuvent compter sur des alliances ancestrales, ils se sont aussi donnés de grands rivaux comme le célèbre Gureiri et la jeune Hilone den Sbola.

Les Beidedat ont ouvertement désapprouvé la présence de Ovelin Scipio à Baenum Sigur lorsque celui-ci s’y trouvait en visite.

De nombreuses tribus zaraganes, qu’elles soient urbaines ou rurales sont directement soumises au clan Beidedat.

Réputation

Le clan Beidedat jouit d’une réputation prestigieuse à Baenum Sigur. Parmi les chefs de guerre sigurites, les Beidedat ont traditionnellement une place de choix sans se trouver tout à fait au premier plan. Leurs origines, le don originel d’Orvar à leur ancêtre Betbeidedat, leur capacité à mobiliser des raideurs et des clans sigurites alliés constituent les sources de leur autorité. Toutefois, à Baenum Sigur même et dans ses alentours, les Beidedat sont aussi perçus comme des tyrans, légitimes ou non, en particulier par les tribus zaraganes asservies. Ils sont parmi les plus conservateurs des sigurites.

En dehors de Baenum Sigur, les Beidedat sont largement méconnus à l’exception notable de quelques villages zaragans qui sont leurs victimes et des nomades vahnamaates qui représentent de potentiels rivaux ou des partenaires commerciaux.

Rumeurs

Les ennemis des Beidedat, qu’ils soient zaragans, zarègues, étrangers ou même sigurites, s’accordent pour diffuser plusieurs rumeurs (parfois grossières) à leur encontre :

  • La tribu originelle de Betbeidedat lui aurait tourné le dos lorsque celui-ci exprima le souhait de s’établir définitivement comme un citadin dans l’ancienne cité de Septentrion, un cadeau qui lui fut offert par Orvar lui-même.
  • Betbeidedat n’aurait jamais existé et serait un personnage inventé à la fin du quatrième siècle par des usurpateurs zaragans en quête de légitimité auprès des chefs de guerre sigurites.
  • Les Beibedat organiseraient de grands festins où ils dégusteraient (rôtis, crus ou vivants selon les versions) des esclaves prélevés comme tributs sur les tribus zaraganes qui leurs sont asservies.
  • Les Beibedat auraient l’intention d’organiser un grand coup à Baenum Sigur pour supplanter définitivement l’autorité traditionnelle du vieilissant Gureiri et, plus récente encore, celle de Hilone den Sbola.
  • Les Beibedat seraient sur le point de rejoindre la puissante faction sigurite de l’Ulfurfang.