Ovelin Scipio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Ovelin Scipio

Informations
Nom Ovelin Scipio
Sexe Homme
Naissance 475
Famille
Famille de naissance Scipio
Père Zeleo Scipio †
Mère Ludavina Tancini
Fonction & Croyance
Rang Colon caroggian
Fonctions Chef d’une compagnie mercenaire
Ex-dialectier
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine Uuroggia
Région d'origine Vahnamaa
Nation d'origine République Marchande de Caroggia


Ovelin Scipio est le chef d’une compagnie de mercenaires. Originaire d’Uuroggia, il est surtout actif dans le Vahnamaa et la Zaraga. Il est activement recherché par la préture coloniale et ses représentants pour avoir déserté et rompu son serment de dialectier.

Biographie

Ovelin naît vers 475 au sein d’une famille de colons caroggians d’Uuroggia installée dans la saxe Sta Uuron. Ses parents sont des professeurs qui proposent leurs services aux vaahvas locaux moyennant de modestes tarifs. Ils enseignent le capitalin et sont des locuteurs vahnamaates. Alors qu’il est adolescent, Ovelin Scipio fréquente Mireia Sacanis avec qui ses relations oscillent entre amitié et rivalité.

Jeune homme, il intègre la garde d’Uuroggia et présente rapidement les qualités nécessaires à remplir la mission de dialectier qui exige un grand sérieux et un excellent contact avec les populations vaahvas. Après quelques années à voir ses talents passés au crible, Ovelin est personnellement recommandé par le préteur à l’intérieur de l’époque pour rejoindre le Collège colonial. Ses études sont prises en charge par une famille de notables locaux alliée des Linsamas qui croient voir en lui un bon investissement. Ovelin se montre redevable envers eux.

gé de 27 ans, Ovelin devient finalement dialectier. Il est d’abord envoyé dans des missions pour vadrouiller le Vahnamaa, guider les tribus vers la colonie d’Uuroggia, servir d’émissaire aux autorités de la préture avec différentes tribus, recruter des mercenaires vaahvas pour l’accompagner. Finalement, Ovelin est affilié à une tribu équestre vahnamaate mineure, une déception pour lui comme pour les notables qui le soutiennent. Auprès des vaahvas, Ovelin se montre compétent. Il organise plusieurs fois leur défense lorsqu’ils sont attaqués par des sjorovares pratiquant les raids eyjarskas sur les Maahvitts. Il dissuade également la tribu qu’il sert de s’en prendre aux représentants caroggians, aux arbitrés ou aux vaahvas alliés de la colonie.

Ovelin n’est informé des événements de la Guerre des Saxes qu’après sa résolution en 509. Ayant eu l’occasion de parcourir la Zaraga lors de la saison nomadique, il développe des relations avec la Confédération zarègue et même les tribus sigurites. Ses vagabondages à proximité des cultures nordiques finissent par le rendre particulièrement sensible à la beauté des Maahvitts et à leur mode de vie éprouvé au point qu’il n’adopte à certains égards la philosophie de la Kinteria (qu’il avait déjà étudiée au Collège colonial). En 511 lors de la nomination de Léonilde Catalinia au poste de préteur à l’intérieur par Gottardio Linsamas, il est rappelé à Uuroggia pour être affecté à une nouvelle tribu. Ovelin quitte bien sa tribu mais fait le choix de ne pas rentrer dans la colonie et déserte ainsi du corps des officiers caroggians.

Ovelin, accompagné de quelques fidèles, demeure un temps parmi une tribu zaragane auprès de laquelle il prétend être un dialectier toujours en mission. Lorsque la Guerre des Marches débute à l’appel des Astreife en 512, Ovelin quitte sa nouvelle tribu pour fonder une compagnie de mercenaires. Suivi par bon nombre de vaahvas zaragans et zarègues qui voient en lui un adepte de l’Oykor et un locuteur des dialectes vaahvas par delà son arbitrage, Ovelin oeuvre pour différentes tribus dans les querelles internes qui les oppose dans la Zaraga particulièrement agitée. Il ne se rend jamais en Kivie ou au front aux alentours de la Forteresse de Julyan. Plusieurs fois, sa vie est menacée par des vaahvas hostiles, ce qui n’empêche pas sa compagnie de devenir rapidement connue au sein des Tribus vaahvas du fait de sa personnalité atypique et de son accoutrement de dialectier. Après le volte-face de la Confédération zarègue, il organise la capture de plusieurs chefs zarègues et les restitue (contre une belle somme en azalans) aux sigurites de Baenum Sigur où ils sont exécutés.

En 518, Ovelin s’installe durablement dans le Vahnamaa oriental qu’il parcourt en quête de contrats. Il subit une attaque surprise de la part d’un dialectier et de sa tribu qui le traquent mais s’en sort indemne et parvient même à tuer le représentant de la préture coloniale d’Uuroggia venu pour l’arrêter. Son nom gagne encore en célébrité lorsque l’affaire arrive aux oreilles des uuroggians, révoltés par cette trahison (surtout les colons caroggians). Ovelin est alors désigné comme un véritable ennemi de la République marchande de Caroggia et Léonilde Catalinia envoie plusieurs autres dialectiers à sa poursuite. Ovelin trouve cependant refuge à Krelm où il concourt aux grands jeux équestres : en tant qu’arbitré raflant parmi les premières places, il fait l’événement lors d’une course. Il quitte la ville à la fin de la saison auprès d’une nouvelle tribu avec sa compagnie.

Rôle actuel

Ovelin Scipio est toujours le chef d’une compagnie de mercenaires composée de nombreux vaahvas aux origines variées (principalement des vahnamaates, des zarègues, des vaahvas uuroggians et des zaragans). Il opère dans le Vahnamaa et la Zaraga sans que les dialectiers ne parviennent à lui mettre la main dessus. En bon provocateur, il attaque régulièrement des convois uuroggians pour perturber les activités de la République marchande de Caroggia.

Relations

Ovelin jouit de très bonnes relations avec de nombreuses Tribus vaahvas dans le Vahnamaa et la Zaraga, à Baenum Sigur et dans beaucoup de villages de la Confédération zarègue. Sa présence est acceptée à Krelm mais elle fait débat.

Il est activement recherché par les autorités de la préture coloniale d’Uuroggia. Léonilde Catalinia a envoyé des dialectiers mener sa traque. Certaines tribus vaahvas alliées de la préture collaborent avec ces dialectiers pour capturer Ovelin. D’autres, plus rares, sont son ennemi éternel pour le grief qu’il leur a causé lors de la Guerre des Marches, comme certaines tribus zarègues dont il a capturé les chefs avec sa compagnie.

Réputation

Ovelin a une réputation très inégale dans le Vahnamaa et la Zaraga. Il est méconnu ailleurs sauf de quelques experts.

Parmi les Tribus vaahvas, on le considère généralement avec respect pour ses accomplissements et son intérêt pour les Maahvitts et le mode de vie vaahva, pour ses prouesses au combat ou à cheval.

Les colons caroggians d’Uuroggia et la plupart des habitants estiment qu’il s’agit d’un traître à la colonie. Il est activement recherché par les dialectiers dont il faisait autrefois partie. Certains vaahvas le détestent généralement à cause d’affaires personnelles qui impliquent Ovelin en tant que chef de sa compagnie mercenaire.

Rumeurs

Apparence

Ovelin porte encore à ce jour son équipement de dialectier dont il a commencé à remplacer les pièces avec le temps, notamment avec des éléments volés sur les dialectiers lancés à sa poursuite et vaincus. Ainsi, Ovelin revêt un casque rembourré de cuir décoré de nombreuses plumes rouges et or. Il arbore de longs cheveux sombres affublés de quelques mèches décolorées selon la mode des mercenaires zarègues. Il apparaît généralement sur sa monture, un puissant Stoppir du Vahnamaa au pelage sombre.

Trivia

  • Le nom Ovelin Scipio est inspiré du pseudo xScipion du personnage Onak.