Guerres de reconquête vaahvas

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les guerres de reconquête vaahvas désignent une période de nombreuses guerres de petite ou de grande envergure qui ont suivi la Campagne de Zaraga et la conquête de la région de la Zaraga par l’Empire Central. Ces guerres ont vu s’opposer les Tribus vaahvas aux occupants capitalins ou encore eyjarskas et se sont soldées par le retrait des forces impériales en 327 après la Prise de Septentrion.

Contexte

Après la Campagne de Zaraga, l’occupant capitalin s’installe durablement en Zaraga dès 193 et asservit les tribus locales sous l’autorité nouvellement fondée du Thème de Zaraga. Si en quelques décennies la région se développe et devient économiquement prospère, les relations entre les autochtones et les colons sont très mauvaises : nombre de vaahvas sont convertis de force, contraint à l’exil ou au contraire à la sédentarisation. Le Temple des Sept et ses thralls répudie l’influence impériale dans la région et les différences fondamentales entre les communautés religieuses occasionnent de nombreux heurts. Après près de 60 ans d’occupation capitaline, cette période de difficile résistance civile et de raids mineurs prend une nouvelle dimension en 257 avec la formation d’une coalition de tribus qui se donne pour mission de reconquérir la Zaraga dans le sud des Maahvitts. S’ouvre dès lors une longue période (près de cent ans) de guerre ouverte qui aboutira à une grande victoire des vaahvas menés par Orvar Ska Nakvati.

Evénements

Cette section n’est pas exhaustive et ne traite pas les nombreux raids mineurs ou les petites révoltes zaraganes qui eurent lieu pendant ce siècle de conflits.

Liitto vaahvan de Krelm (257-270)

Dès 255 à Krelm, le Temple des Sept tente par l’intermédiaire de ses thralls de convaincre les tribus vahnamaates, kylmates ou kinemaer de se liguer contre les forces impériales présentes dans la Zaraga et de les bouter hors des Maahvitts. Plusieurs tentatives de Liitto vaahvan échouent jusqu’à ce qu’en 257, une coalition se forme sous l’impulsion d’un groupe de thralls pratiquant la Roeda (la conversation runique) au Temple de Krelm : ils exigent des tribus et des clans qu’ils respectent la volonté des Déesses (et plus particulièrement de Svartsjö) en s’alliant pour mener la reconquête de la Zaraga. Si jusqu’ici des raids occasionnels avaient été menés par certaines tribus équestres vahnamaates, ce Liitto vaahvan marque le début d’une longue guerre entre les Tribus vaahvas et l’Empire central. Après s’être réunis au Temple de Krelm, les chefs de guerre partent pour le sud et franchissent le fleuve Zaraga.

L’armée du Liitto vaahvan de Krelm de 257 rencontre une ferme résistance des forces impériales. En dépit de leur nombre, des pillages, des raids menés sur les quatre coins de la Zaraga, les vaahvas s’épuisent vite à lutter contre un adversaire qui leur est techniquement supérieur ; installés dans des fortins, bénéficiant de routes construites dès le début de la Campagne de Zaraga, disposant d’engins de sièges et d’autres armes de guerre ou encore du soutien de la cavalerie hura phalangiste qui sillonne encore la région, les capitalins mettent en déroute la coalition lors de plusieurs batailles stratégiques. Le mouvement de reconquête s’essouffle alors jusqu’à ce qu’en 270, plus aucune tribu ou clan ne se revendique du Liitto vaahvan de Krelm qui est perçu comme un échec.

Grands raids vahnamates (270-311)

L’époque qui suit le Liitto vaahvan de Krelm est marquée par les grands raids des tribus équestres vahnamates. Ces tribus n’ont jamais cessé de mener des attaques sur la Zaraga capitaline, s’en prenant même aux tribus asservies et contraintes de se sédentariser en villages ou encore en prenant pour cible les vaahvas convertis au culte d’Arbitrio. Elles intègrent ces raids à leur mode de vie et s’en servent pour faire le commerce des objets volés et des esclaves capturés auprès des autres tribus des Maahvitts. Ces tribus étaient particulièrement encouragées par les membres du Temple des Sept et montrées en exemple à tous les vaahvas. Plusieurs fois, elles parviennent à s’unir momentanément et à mener des attaques importantes qui déstabilisent l’Empire Central sans jamais le terrasser ou le contraindre à reculer.

Pour venir en aide à l’Empire Central dont il est alors l’allié, le Royaume d’Eyjarfolk fonde plusieurs colonies sur les côtes du Vahnamaa et de l’Evigt Kylma dès 293, ce qui déclenche d’autres raids qui rencontrent des succès relatifs mais ne mettent pas fin à la colonisation eyjarska. Les derniers grands raids vahnamates prennent fin en 311 avec la douloureuse bataille de Khalkin où la coalition vaahva est défaite. Cette bataille, où les capitalins brillent une nouvelle fois par leur génie tactique et militaire face à une armée conséquente mais confuse, constitue un point de rupture net et aurait sans doute pu mettre un terme aux guerres de reconquête, abandonnant ainsi la Zaraga aux mains de l’Empire Central. Les tribus vahnamaates sont alors profondément divisées et traversées par plusieurs querelles qui les détournent de leur objectif initial.

Liitto vaahvan d’Orvar (322-329)

En 322, un jeune Indrammet (chef) de tribu du Vahnamaa du nom de Orvar Ska Nakvati décide de séjourner à Krelm plusieurs saisons contrairement à la tradition équestre et nomade des siens. Il se sert de cette période pour forger des alliances avec foule d’autres tribus, notamment en se faisant l’interlocuteur privilégié des thralls du fait de sa ferveur religieuse. Il convoque ensuite un Liitto Vaahvan qui rencontre un franc succès et renouvelle l’intérêt des tribus de tous les Maahvitts pour la reconquête de la Zaraga. Avec le soutien de la tribu Astreife, Orvar apparaît alors comme le chef incontesté de cette nouvelle génération. Il se distingue dans son commandement par l’adoption de méthodes empruntées aux capitalins qu’il a pu observer de très près et que les nordiques commencent à connaître après plus d’un siècle de guerre. Orvar lui-même avait notamment combattu à la cuisante défaite de Khalkin.

Orvar et ses chefs de guerre fondent sur la Zaraga avec une efficacité redoutable et sèment la terreur chez les colons ou les tribus converties. L’ampleur de l’armée vaahva est alors sans précédent depuis l’antique Empire vaahva et les victoires s’enchaînent successivement. La faible résistance rencontrée s’explique aussi par l’impossibilité pour l’Empire Central de mobiliser ses troupes dans la région après la rupture du protectorat de la Nation Adaarionne et de la Terrenarchia Liure en 321 qui fragilise grandement l’ensemble des provinces impériales. Le Thème de Zaraga est faiblement défendu et concentre ses forces dans les villes et les forts fondés après la conquête comme Septentrion ou Fort Prudence (actuellement Varovaisuus).

Prise de Septentrion

En 327, les vaahvas assiègent Septentrion. Ils peuvent alors profiter de quelques engins de siège récupérés dans les colonies précédemment pillées quoique leur usage reste assez maladroit. La force du nombre et la durée du siège constituent les principaux avantages de l’armée d’Orvar. Ce sont les tribus équestres vanhamates (parmi lesquelles Orvar désigne ses chefs de guerre) qui font preuve de la plus grande résilience en menant des assauts sans merci et aux prix de lourdes pertes, les cavaliers étant peu adaptés à devoir franchir des remparts. En fin d’année, Septentrion est conquise puis renommée Baenum Sigur en 328. De grandes fêtes sont organisées en l’honneur de Svartsjö et des premiers appelés du Liitto vaahvan de Krelm de 257. Orvar départage les tribus équestres vahnamates les plus méritantes qui s’accaparent la ville prise aux mains des capitalins et deviennent les tribus dites sigurites. L’invocateur du Liitto Vaahvan surprend aussi par sa clémence à l’égard des prisonniers : impériaux capitalins ou huras, vaahvas convertis et oberorbaras… il leur accorde souvent l’esclavage et estime leurs enseignements.

Siège de Fort Prudence

En 329, les chefs de guerre d'Orvar, les tribus sigurites, Orvar lui-même et son fils Asbjörn arrivent à Fort Prudence pour y anéantir le dernier pôle de résistance de l'Empire Central dans la région. Fort Prudence est alors un fort hura et phalangiste, habité par un contingent de praes de l'Ordre. Ce siège est réputé pour sa brutalité plutôt que pour sa durée. Les phalangistes sont les seules autorités à ne pas avoir fui la région avec le retrait des troupes impériales. Tous ceux qui s'y étaient retranchés (de rares colons restés en Zaraga, des vaahvas favorables à l'Empire et des militaires huras) sont exterminés par la coalition d'Orvar sans qu'il ne leur soit offert aucune issue. Cette histoire est restée célèbre en Grande Huratelon où l’on célèbre la valeur des derniers défenseurs de Fort Prudence. La ville fut renommée Varovaisuus (“l’éternel maudit” en vahnamaate) l’année suivante et les nordiques ne s’y établirent pas conformément à la volonté de Orvar, déçu par ses chefs qui ne firent preuve d’aucune pitié. Cette victoire signe alors la fin de son Liitto Vaahvan.

Destruction des colonies eyjarskas (330-345)

De retour dans le Vahnamaa, les tribus qui n’ont pas hérité de Baenum Sigur reprennent leurs traditions guerrières de raids et désignent cette fois un nouvel ennemi : les colonies eyjarskas qui ont prospéré sur les côtes du Vahnamaa et de l’Evigt Kylma. Malgré plusieurs tentatives de convocation d’un Liitto Vaahvan, ni Orvar, plutôt actif à Krelm, ni les tribus kinemaers ne répondent à l’appel et les coalitions formées n’égalent en rien l’armée vaahva constituée pour conquérir la Zaraga. Cela dit, les tribus vahnamates et kylmates parviennent sans encombre à déloger les colonies eyjarskas et répriment violemment toutes les incursions sur leur territoire depuis les côtes. La violence de cette période culmine entre 341 et 344, lorsque la Lugnaroa et la Kalafiskur gèlent et permettent la Veturstrid la plus sanglante de l’Histoire sur le Royaume d’Eyjarfolk, jusqu’à l’île de Saari Mytteja. Les eyjarskas, choqués par cet événement, lui donnent le nom de ”Veturstrid de la Mort blanche”. Cet épisode anéantit les ambitions coloniales du Royaume Eyjarska sur le Vahnamaa ou l’Evigt Kylma. La tribu Astreife assoit sa domination sur le Vahnamaa.

Premiers raids sur les Marches et la Kivie (330-360)

Après avoir conquis Baenum Sigur, les tribus sigurites désignent leurs nouvelles cibles : ce seront les tribus zaraganes qui devront dès lors vivre sous leur joug et les populations adaarionnes et capitalines de la Kivie, des Marches et de l’Alkupera. Elles multiplient les raids sur ces régions en perpétuant une tradition vengeresse à l’égard des peuples qui les dominaient plus tôt. Les tribus sigurites se confrontent de nouveau à la Légion Impériale, à la Forteresse de Julyan par exemple mais l’Empire Central est alors plongé en pleine crise de l’Interrègne. Ces tribus se heurtent aussi parfois aux rajavartis notamment en bas des Monts dans la vallée de l’Alkupera et dans l’Harigkullen. Les tribus converties et les autres reliquats de la présence arbitrée dans les Maahvitts sont durement combattus notamment par le Temple des Sept.

Conséquences

Les guerres de reconquête vaahvas ont eu pour conséquence le retour de la domination des Tribus vaahvas sur l’ensemble des Maahvitts. Elles ont provoqué le retrait des troupes impériales de la Zaraga et un affaiblissement considérable de l’Empire Central. Ce dernier s’effondrera d’ailleurs dans les années qui suivent pour devenir le Royaume Central après la guerre civile de l’Interrègne. De même, le Royaume d’Eyjarfolk a dû renoncer à ses quelques colonies sur les côtes du Vahnamaa et de l’Evigt Kylma. Les colons impériaux et les vaahvas zaragans convertis (qu’on appelle aujourd’hui les nordaches) qui parviennent à fuir la région s’éparpillent dans les provinces impériales plus au sud et notamment à la Sublime Capitale.

Ces guerres ont été l’occasion de l’émergence d’un héros : Orvar Ska Nakvati dont le Liitto Vaahvan reste le dernier à avoir été suivi à ce jour, et est de loin le plus important jamais convoqué depuis l’Empire Vaahva. Il parvient à établir l’autorité de son fils Yorvik à Krelm. Certaines tribus équestres vanhamaates, couvertes de gloire après leurs victoires, s’établissent à Septentrion qu’elles renomment Baenum Sigur et deviennent ainsi les tribus sigurites. Fort Prudence est renommé Varovaisuus et abandonné. La tribu Astreife devient l’une des tribus les plus importantes du Vahnamaa du fait de sa participation prestigieuse à la mise à sac et au rasage des colonies eyjarskas. La plupart des eyjarskas gardent en mémoire le terrible épisode de la Veturstrid de la Mort Blanche.

Dès la fin de cette grande période de reconquête, les vaahvas s'estiment les maîtres des Maahvitts et concentreront l’essentiel de leurs raids extérieurs vers la Kivie, l’Alkupera et les Marches, au point de négliger les côtes du Vahnamaa. Celles-ci seront le lieu quelques décennies plus tard de la fondation du comptoir commercial qui deviendra Uuroggia.