Dolathe des Zoleskei

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Dolathe des Zoleskei

Informations
Nom Dolathe des Zoleskei
Sexe Homme
Naissance 480
Famille
Famille de naissance Zoleskei
Père Aukuste des Zoleskei †
Mère Helga des Haino
Conjointe Hnina des Zoleskei
Enfants Libborn des Zoleskei
Dingar des Zoleskei
Brozaron des Zoleskei †
Fonction & Croyance
Rang Zarègue
Fonctions Tilsamman
Meneur zarègue
Faction Baenum Sigur
Religion Culte des Sept
Origines
Ville de Résidence Rosanhamn
Ville d'origine Tenontanen
Région d'origine Zaraga
Nation d'origine Tribus vaahvas


Dolathe est un membre de la tribu des Zoleskei (dont il était autrefois le tilsamman), une tribu de marchands zarègues à la tête de petits villages et de petits ports de la Confédération zarègue sur la côte de la Zaraga. Il est connu (et souvent détesté par les vaahvas) pour être à l’origine du Volte-face de la Confédération zarègue lors de la Guerre des Marches.

Biographie

Dolathe naît autour de 480 dans un village portuaire de la Confédération zarègue au sein de la puissante tribu des Zoleskei. Cette tribu siège au sein d’un conseil tribal local bénéficiant d’une certaine influence à travers la confédération. Les Zoleskei sont des marchands et des contrebandiers jouissant de relations dans la Zaraga, à Uuroggia et jusque dans le Royaume d’Eyjarfolk et l’Archipel des Trombes à Baie-aux-canards. Dolathe évolue dans une large fratrie ; la plupart de ses frères et sœurs deviennent des escabotes, certains prennent la direction d’Uuroggia avec l’espoir d’y faire fortune. Adolescent, Dolathe est d’un naturel taciturne, réservé. Il fugue souvent pour se rendre dans des villages zarègues ou zaragans et y fait plusieurs conquêtes. L’une d’entre elles est très mal digérée par une cheffe de clan dont la fille tombe enceinte, aussi elle mène une attaque sur le port où réside Dolathe. La tribu des Zoleskei consent à le marier à sa promise improvisée par respect pour les traditions. S’en suivent des célébrations en l’honneur de Sinine qui scellent cette nouvelle alliance.

Mis face à ses responsabilités et contraint par le sort de prendre sa vie en main, Dolathe est en proie à des doutes existentiels et un thrall le convainc de réaliser un pèlerinage vers le Temple de Huiskutta. Il songe à en profiter pour prendre la fuite vers Uuroggia ou le Royaume d’Eyjarfolk mais finalement, son expérience sur place lui fait changer d’avis. Il s’investit dans les affaires familiales et réalise plusieurs voyages commerciaux à destination d’Uuroggia et de Rosanhamn avant de s’intéresser davantage au commerce qui se pratique à l’intérieur des terres vers la Kivie, le Bakkeflod et l’Alkupera. Il établit notamment de solides liens avec certaines tribus équestres vahnamaates descendues dans la Zaraga pour leur saison nomadique dont il revend les produits vers les états arbitrés. En 499, il convainc une guilde d’escabotes en partance de Tenontanen de renoncer à s’en prendre aux marchands et aux contrebandiers en les employant pour le compte des Zoleskei. C’est aussi à cette période qu’il fait la rencontre de Mireia Sacanis, cette dernière étant temporairement au service de la Confédération zarègue en tant que mercenaire contre les sigurites.

Au commencement de la Guerre des Marches, les Zoleskei sont devenus parmi les tribus les plus influentes de la Confédération zarègue. Dolathe est choisi pour devenir leur tilsamman et il est parmi les personnalités les plus suivies de la confédération. Après l’appel des Astreife et les premiers succès des vaahvas en Kivie, la décision de Dolathe est particulièrement attendue et ce dernier se résout à voter en faveur de la guerre à venir. Bien que cette décision ne soit pas suivie par toutes les tribus confédérées (notamment celles du Bakkeflod), Dolathe est alors considéré comme le plus influent des zarègues quoiqu’il ne s’implique personnellement que très peu dans le conflit.

Finalement, Dolathe et derrière lui l’ensemble des Zoleskei et de leurs alliés zarègues organisent un coup d’éclat qui déclenche le Volte-face de la Confédération zarègue le 2 février 514. Cette décision permet aux zarègues de se placer dans le camp des vainqueurs à l’aube de la fin de la guerre, elle contribue grandement à l’enrichissement des ports de la Confédération (dont ceux des Zoleskei) délaissés voire attaqués par les forces capitalines et eyjarskas jusque là. L’emploi de nombreux mercenaires (surtout des sjorovares ou des adaarions) n’empêche pas l’enlèvement de nombreux chefs zarègues, dont l’un des fils de Dolathe, par Ovelin Scipio puis leur exécution par les sigurites de Baenum Sigur. Il doit alors se résoudre à partir en exil à Rosanhamn où il bénéficie avec son clan de la protection de la Klika uuroggianne de Mireia Sacanis. La tribu Zoleskei prend un nouveau tilsamman.

Rôle actuel

Dolathe n’est plus le tilsamman de la tribu des Zoleskei bien qu’il en demeure l’un des membres les plus importants. Son revirement lors du Volte face de la Confédération zarègue pendant la Guerre des Marches a grandement amoindri son influence au sein de la confédération (et a aussi largement contribué à l’enrichissement de sa tribu).

Relations

Dolathe dispose de nombreuses relations au sein de la Confédération zarègue, à Tenontanen, à Uuroggia (comme Ursuli des Anwibë), à Rosanhamn (comme Mireia Sacanis), quelques relations commerciales à Baie-aux-canards et Keltorni.

Hilone den Sbola a publiquement annoncé qu’elle épouserait celui ou celle qui lui rapporterait la tête de Dolathe des Zoleskei.

Réputation

Dolathe est assez unanimement honni par les vaahvas (à l’exception des zarègues et des rares vanhurskas qui le connaissent) qui voient en lui un agent des états arbitrés au sein des Maahvitts. Son ralliement à la Nation Adaarionne, au Royaume Central et au Royaume d’Eyjarfolk contre les Tribus vaahvas lors de la Guerre des Marches est considéré comme un acte de trahison par les tribus vahnamaates ou sigurites. Dans la colonie d’Uuroggia ou parmi les tribus zaraganes, les positions sont plus nuancées.

Au sein de la Confédération zarègue, Dolathe a une position très controversée. On lui reconnaît généralement un grand talent politique et sa contribution au développement des forces de la Confédération face à la terrible Baenum Sigur. On le tient aussi pour responsable de la mort de nombreux chefs zarègues et certains le qualifient de traître au sein même de la confédération.

Dans la Nation Adaarionne, le Royaume Central ou le Royaume d’Eyjarfolk, Dolathe est méconnu sauf des populations frontalières avec les Maahvitts où on lui trouve des qualités de diplomate et de marchand hors pair.

Rumeurs

  • Dolathe serait mort, assassiné par des mercenaires employés par les sigurites, des zaragans ou des zarègues révoltés, voire par Ovelin Scipio en personne. Sa mort serait cachée par les Zoleskei pour préserver leur honneur et sauvegarder certaines apparences.

Apparence

Dolathe est un homme grand et fin, il coiffe ses cheveux bruns en de courtes tresses et apparaît généralement vêtu d’une parure de soie (une imitation Vincesli) assortie de plumes aux couleurs exotiques (qui ne peuvent provenir que de l’Archipel Ocolidien).