Jurgen Yvanakivis

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Informations
Nom Jurgen Yvanakivis
Sexe Homme
Naissance 9 juin 448
Famille
Famille de naissance Yvanakivis
Père Herman Reneji †
Mère Iines Yvanakivis †
Conjointe Justina Larrier
Enfants Herman Yvanakivis
Julia Yvanakivis
Fonction & Croyance
Rang Notable hyva
Fonction Sovitelija
Factions Monastère Adaarion
Meparvat
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Golvandaar
Ville d'origine Golvandaar
Région d'origine Maasydan
Nation d'origine Nation Adaarionne


Jurgen Yvanakivis est l’actuel Sovitelija, surnommé “Odota niin naet” (“attendre et voir” en adaarion).

Biographie

Jurgen naît troisième enfant de la famille Yvnakivis, une famille de juristes et d’érudits de Golvandaar. Il est éduqué avec d’autres enfants dans une école de la fraternité Meparvat. Adulte, il entame des études à l’Oppikaupunki. Il étudie d’abord les neuf arts arbitrés et reçoit son diplôme en 469 avec la mention “enitenerosuuri” (la plus grande distinction). Il épouse la même année une camarade d’étude capitaline, Justina Larrier. L’année suivante, il commence son noviciat et entame des études de théologie et de droit religieux. En 475, il est envoyé à Roskilde comme assistant au Tribunal de Roskilde. Il revient au grand monastère de Golvandaar en 480.

En 486, il fait partie des négociations du Bras de fer de Golvandaar. Il s’illustre notamment par ses Oppis en faveur de la modération et dénonce toutes les violences et sabotages. Il est crédité à l’issue de la crise comme ayant aidé à conclure le compromis Leskander. L’événement le fait sortir de l’anonymat.

En 497, il est élevé à la dignité de sage du Valtuusto où il dispose d’une certaine influence et devient le principal opposant de Jaana Huss.

En 506, il est élu Sovitelija et fait nommer Tuure Omys comme johtaja de Golvandaar. Sa politique est marquée par un grand renouvellement de l’administration adaarionne et du Valtuusto, notamment par la désignation de membres réputés d’élites de la fraternité Meparvat. Diplomatiquement, il se démarque surtout par sa neutralité et un certain isolationnisme.

Durant la peste de la Maasydan et du Kinemaar, il soutint les actions locales de Lissenbot, Sarakyla, Siniseima et Valppauttai. Lorsqu’il apparut que Siniseima était tombée dans le chaos, il dépêcha une force composée de rajavartis et de la Garde Bourgeoise pour rétablir l’ordre au sein de la cité. Cette réaction tardive lui valut pour la première fois son surnom: “Odota niin naet” (“attendre et voir” en adaarion).

Durant la guerre de succession capitaline, il maintint une politique de non-ingérence absolue et annonça qu’il ne couronnerait religieusement qu’un roi élu par le Conseil Valtien et lui amenant la couronne du Royaume Central. Après la victoire de Thybauld de Fauxvelles, la question dégénéra en une crise diplomatique: la Querelle de la couronne. Plusieurs issues de crises furent négociées mais Jurgen ne reçut pas le roi à Golvandaar.

Durant la guerre des Marches, il soutient avec les markiisi des rajavartis une politique de soutien à la Légion Royale basée dans la Forteresse de Julyan et aux miliciens kantaisäistes de Svarstak.

Plus anecdotiquement, il ouvrit en 513 des relations diplomatiques éphémères avec la petite cité-état d’Esperia et la soutint à son procès au Tribunal de Roskilde.

Rôle actuel

Il est toujours Sovitelija mais apparaît relativement rarement en public. Sa santé serait mauvaise, raison notamment évoquée pour son impossibilité de couronner le roi.

Relations

Jurgen Yvanakivis possède un très large réseau de relations dans toute la bonne société adaarionne grâce à la fraternité Meparvat. Il possède également quelques liens avec diverses familles nobles capitalines grâce à son épouse et à ses études. Parmi son administration, il possède de nombreux relais au sein du Valtuusto. Il est aussi très proche de ses diplomates, notamment Ella Nethael et le moine Rikhard Bavalsen. Enfin, il fut un mentor de Lorens Rhunnio, le chef du mouvement kantaisäiste, mais leur relation actuelle est floue. Au sein de Golvandaar, sa cousine, Kaarina Ordaani, est apothi de Golvandaar mais fut une protégée de sa prédécesseure.

A l’étranger, il entretient des relations complexes avec les autres dirigeants, notamment le roi-élu Thybauld de Fauxvelles. Il a entretenu de nombreux contacts avec le gouverneur des Marches Justien Balvalantes bien que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés. Il est aussi réputé avoir des relations cordiales avec le Prime-Abbus de l’Ordre Phalangiste, Rymbaud de Lunthe, ainsi qu’avec Yveline Ohjajani, gouverneur de l’Aon.

Réputation

A son élection, Jurgen Yvanakivis jouissait d’une réputation d’érudit, de bon orateur et d’excellent négociateur. Beaucoup lui reconnaissaient aussi une grande compassion et une profondeur spirituelle.

Yvanakivis est aujourd’hui largement considéré comme un dirigeant sans saveur, aussi bien sur le plan religieux que politique. Beaucoup lui reprochent une tendance à l’inaction, son refus de toute grande réforme et son incapacité à maintenir l’unité de la nation et du Monastère. Il fut ainsi surnommé “Odota niin naet” (“attendre et voir” en adaarion). Il n’a joué de rôle majeur dans aucun évènement comme la guerre de succession capitaline et beaucoup souhaitent ouvertement la fin de sa Médiation.

Rumeurs

En raison de son impopularité, de nombreuses rumeurs circulent sur son incompétence et sur l’hypothèse de sa démission (ou même de sa destitution pour ses plus virulents opposants). D’autres rumeurs tournent aussi autour de ses liens réels avec la fraternité Meparvat et avec le moine Rhunnio.

Apparence

Jurgen est un homme de grande taille et de corpulence moyenne. Il a le visage rond et marqué par l’âge, principalement par des poches sous les yeux. Il a les cheveux blonds coupés courts et se teintant de gris. Il porte une épaisse moustache et a les yeux gris. Il est connu pour avoir une expression de repos mélangeant sévérité et mécontentement.
Jurgen porte toujours la bure religieuse mais porte son alliance et une chevalière en or.

Trivia

Précédé par Jurgen Yvanakivis Suivi par
Jaana Huss EmbNAdaarion.png
Sovitelija du Monastère Adaarion

506 - en fonction

Événement à venir...