Lysje Cadfan

De Wiki'speria
Révision datée du 2 juillet 2013 à 14:21 par Guidrion (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Fiche PNJ |Image= |Nom=Lysje Cadfan |Sexe=Femme |Date_Naissance=469 |Famille1= Cadfan |Père= Leendert Cadfan |Mère= Hermina Tindanotae |Conjoint= Briavel Dunwi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Lysje Cadfan

Informations
Nom Lysje Cadfan
Sexe Femme
Naissance 469
Famille
Famille de naissance Cadfan
Père Leendert Cadfan
Mère Hermina Tindanotae
Conjoint Briavel Dunwild
Enfants Mabyn Cadfan
Petra Cadfan
Kiana Cadfan
Okkert Cadfan
Fonction & Croyance
Rang Elede
Fonction Haadaed
Religion Monachisme
Origines
Ville de Résidence Breithe
Ville d'origine Breithe
Région d'origine Aon
Nation d'origine Canatan


Lysje Cadfan est l’actuelle Haadaed du Canatan et est surnommée la Guerrière-mère. C’est une régente aimée et très populaire, surtout depuis la tragique disparition de son unique fils, Okkert, en 507. Elle a la réputation d’être la meilleure archère de tout Breithe.

Jeunesse

Lysje Cadfan fut la fille unique de l’Haadaed Leendert, un dirigeant réputé relativement mou mais très juste. Ce fut une fille très vivante et énergique, appréciée des edeles de l’Heuvelsraad. Déjà toute jeune, elle fut une chasseuse émérite et une archère d’élite. Elle servit également un an comme légionnaire dans la garnison d’Andosse en 487.

La rébellion de la petite vérole

En 493, le Canatan ainsi qu’une partie du Bogen et des environs de Loghéans furent ravagés par une épidémie de petite vérole et l’année toute entière fut de mauvaise récolte sur le continent. La maladie emporta également le vieil Haadaed Leendert. Ceci provoqua des troubles d’autant plus forts qu’une crise politique avait provoqué des troubles au sein des familles nobles de Loghéans tandis que la garnison phalangiste de Roskilde avait été frappée de plein fouet par la maladie. De véritables foyers de rébellion se formèrent, capable de s’en prendre aux campagnes peu protégées. Avant que le Royaume Central, la Nation adaarionne ou la Grande Huratelon ne puisse envoyer de troupes, Lysje, nouvelle Haadaed et enceinte de sa seconde fille, réunit les edeles de Breithe et de quelques villages environnants ainsi que divers volontaires et mercenaires de passage. A la faveur de la nuit, elle fit encercler le gros des rebelles installés dans le village bogenaud abandonné de Dalse. Après avoir éliminé les sentinelles, Lysje mena une charge. La victoire fut totale. Lysje réussit également l’exploit de ne connaitre que des blessés dans son con et pas de morts.

Par la suite, Lisje et l’Heuvelsraad éradiquèrent dans leur lancée le reste de la rébellion, bien que comptant cette fois plusieurs morts canatanais, moins de gloire et plus de dégats.

Légalement parlant, l’acte de l’Haadaed gêna un peu la Capitale car certains nobles et fonctionnaires peu enthousiastes à l’encontre des canatanais firent remarquer que le Canatan ne possédait pas de droits militaires. Cependant, Adryan II ne sévit jamais et bien que Lysje ne fut jamais personnellement reçue en Aon, les familles de Pontanelle et Loghéans augmentèrent un peu les péages sur la Ligne et cédèrent certaines collines périphériques du massif canatanais au contrôle des locaux.

De leur côté, les adaarions reçurent la jeune Lysje à Roskilde (bien que sans les honneurs dus à un chef d’état) et le Monastère adaarion investit beaucoup dans le monastère de Breithe, y installant notamment une bibliothèque digne de ce nom et des moines éduqués. Des maçons adaarions furent également envoyés à Breithe pour réparer des routes et diverses infrastructures locales.

Depuis cette époque, Lysje est considérée comme ayant énormément fait pour le Canatan. La bataille de Dalse et la volonté de la jeune femme, pourtant enceinte et endeuillée, furent célébrés par de nombreux chanteurs, troubadours et conteurs. Divers légendes furent échafaudés par la suite, gommant parfois le fait que l’attaque eut lieu de nuit et qu’elle fut une attaque surprise, la changeant en une glorieuse bataille rangée mais globalement, Lysje passa rapidement d’une inconnue à une figure romantique, la “guerrière-mère”.

Entre Ordain et Fauxvelle

Les succès de Lysje Cadfan la pressèrent de s’intéresser davantage à la politique. Il se chuchota également qu’on envisagea de doter la famille Cadfan du titre de noblesse capitaline. Le Roi Adryan II, cependant, refusa toujours de rencontrer la jeune Haadaed.
Lysje, quant à elle, passa les années qui suivirent à veiller à l’éducation de ses enfants et s’investit beaucoup dans la gestion de Breithe qui connut une relative prospérité depuis (bien qu’elle demeure toujours incapable de tenir la comparaison face à une ville capitaline).

Durant toute la guerre de succession et l’accession au pouvoir de Thybaud de Fauxvelles, Lysje demeura parfaitement neutre.

Rumeurs

  • Certains disent qu’Okkert aurait en réalité été empoisonné par des intrigants étrangers souhaitant mettre la main sur Breithe. Selon cette version, l’Haadaed les aurait exécuté elle-même en son manoir avec son arc, tuant également les fuyards depuis le toit.
  • Divers nobles capitalins tenteraient actuellement de marier leurs enfants aux filles de l’Haadaed.
  • Des rumeurs font état qu’il existe des tensions au sein de la famille Cadfan entre Mabyn Cadfan, la première fille de Lysje et héritière traditionnelle du titre, et Petra Cadfan, cadette de Mabyn mais auréolée de la légende de la Guerrière-Mère et forte d’une expérience militaire au sein de la Légion Royale. Les rumeurs concernant la fille préférée sont très variées.
  • Il se chuchote que Lysje comploterait avec certains nobles aonites pour démettre Thybaud de Fauxvelles du trône.