Clan Yerle

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les Yerle sont une riche famille et un clan de vaahvas convertis de la colonie caroggianne d’Uuroggia. Leur doyen, Dongadir des Yerle, est le garantier de commerce actuel.

Historique

Les Yerle étaient à l’origine une tribu de pêcheurs sédentaires habitant les côtes du Vahnamaa. Cibles de la piraterie eyjarska et des raids eyjarska dans les Maahvitts, les Yerle plongés dans une profonde misère quittent leur village pour gagner le comptoir commercial caroggian qui ne s’appelle pas encore Uuroggia et demeurer là-bas sous la protection de Sabiena Cisili. Sous l’action des moines vaeltas et du monastère kiertava envoyés par le Monastère Adaarion, les Yerle se convertissent et adoptent le mode de vie des arbitrés. Au cours du cinquième siècle, les Yerle connaissent des affaires florissantes et obtiennent le droit de siéger au Saxpravedr en 442. Ils deviennent d’importants marchands de poisson et d’huiles en tout genre et sont tantôt les collaborateurs tantôt les concurrents des Leifs de Rosanhamn mais leurs plus grands succès viennent de la vente et de l’export d’alcool : oruf, cidre, bière, eaux-de-vie à base de pomme de terre ou de céréales. Ils tissent des liens étroits à travers plusieurs mariages avec le clan converti des Runsalastus d’Uuroggia, riches de l’export des peaux et des fourrures, mais aussi avec les colons caroggians. En 473, les Yerle s’installent dans le quartier du Quartier du Monastère Danzama dans la ville coloniale où ils résident toujours.

Après la Guerre des Saxes, les Yerle se sont imposés au Saxpravedr avec la figure de Dongadir des Yerle, comme une faction alliée de la préture coloniale des Linsamas. Dongadir fut nommé garantier de commerce à peu près à cette période, notamment soutenu par Bernhard Leifs. Les Linsamas marièrent leur fils Brinjulf Linsamas avec la fille des Yerle, Olle des Yerle. Cet âge d’or pour la famille qui se retrouve sur le devant de la scène politique uuroggianne se transformerait bientôt en aventure périlleuse dès le Siège d’Uuroggia en 516. Les Yerle s’y distinguent car ils sont parmi les plus importants contributeurs du tribut destiné au Temple de Sinine exigé par l’armée vaahva qui assiège la ville. Ils sortent durablement affaiblis de cette crise qui s’étale sur plusieurs mois.

Situation actuelle

Les Yerle constituent parmi les principaux alliés de la préture coloniale et des Linsamas au sein du Saxpravedr d’Uuroggia. Dongadir des Yerle est actuellement le garantier de commerce de cette colonie caroggianne. Ils sont riches de leur commerce d’alcool et fournissent l’essentiel des tavernes des Saxes d’Uuroggia.

Membres notables

  • Finenbor des Yerle (359-433) : la doyenne des Yerle lorsqu’ils firent le choix de se convertir autour de 380.

Membres actuels

Relations

Les Yerle sont les principaux alliés des Linsamas, la famille à la tête de la préture coloniale d’Uuroggia. Ils sont aussi très proches du clan converti des Runsalastus. Ils disposent de relations auprès de la plupart des grands marchands uuroggians mais aussi eyjarskas comme Bernhard Leifs. Ils ont un carnet de contacts assez large au sein des familles de colons caroggians et quelques accointances avec des familles de l’oligarchie ou de l’aristocratie locales.

Réputation

Les Yerle bénéficient d’une bonne réputation parmi les marchands d’Uuroggia et les vaahvas les plus capitalinisés, les convertis ou encore les oberorbaras. Ils sont appréciés pour leur fiabilité et leur application à respecter autant les manières des caroggians que celles des vaahvas. Ils respectent le Culte des Sept de manière ostentatoire notamment en adressant régulièrement des tributs au Temple de Sinine depuis les troubles de l’Affaire des trois Vanimirs et le Siège d’Uuroggia.

Les Yerle sont aussi décriés par les vaahvas les plus radicaux et les immigrés les plus récents, jusqu’au sein du Saxpravedr où la thrall Lif la Pieuse les dépeint comme des agents du Monastère Adaarion et de la République marchande fondamentalement opposés aux intérêts des vaahvas dans les Maahvitts.

Rumeurs

  • Les Yerle auraient secrètement préservé leurs croyances et leurs traditions liées au Culte des Sept. Cette rumeur est particulièrement populaire à Caroggia et dans les colonies de Iona et d’Indubal chez les détracteurs des Linsamas.
  • Les Yerle seraient impliqués dans le commerce des produits de la chasse à la baleine, un outrage pour les adeptes du Culte des Sept et une rumeur particulièrement tenace à Uuroggia chez les Homsdal car elle est principalement propagée par leur thrall, Lif la Pieuse.