Collège colonial d'Uuroggia

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Collège colonial est une institution unique propre à la ville d’Uuroggia. Il est installé entre les murs de la ville coloniale dans le sud du quartier de la Belladane.

Institution

Fondé en 407 par la préture coloniale, le collège accueille depuis la progéniture des aristocrates et des puissants oligarques de la République marchande de Caroggia. Les riches colons caroggians peuvent également y envoyer leurs enfants. L’éducation y est particulièrement onéreuse, encore davantage que dans la plupart des écoles privées caroggiannes et certaines familles de colons modestes doivent s’endetter lourdement pour y avoir accès. Le collège est un des rares sinon le seul établissement à prodiguer un enseignement reconnu au sein des états arbitrés au nord de la chaîne adaarionne. S’il est indéniablement un centre d’érudition dans la région, le Collège colonial ne peut cependant rivaliser en prestige avec l’érudition adaarionne de l’Oppikaupunki, la Grande école des lois de Bayens ou d’autres universités capitalines et les meilleures écoles privées caroggiannes. On trouve au collège autant de précepteurs caroggians que d’adaarions, d’eyjarskas ou de capitalins.

Du fait de son emplacement géographique, le Collège colonial abrite une petite communauté d’érudits et de savants intéressés par le vaste territoire, la culture et l’histoire des Tribus vaahvas. Ils y collectionnent les savoirs relatifs aux Maahvitts, des connaissances dont ils sont parfois les seuls détenteurs et qu’ils rapportent fièrement jusqu’en Vellabria ou le reste des états arbitrés. À bien des égards, cette communauté a déjà dépassé les accomplissements du Synode des savoirs septentrionaux en constituant un ensemble d’archives importantes sur les Tribus vaahvas.

Les vaahvas ne sont pas admis au Collège colonial, cela dit, ce dernier a accueilli à travers son histoire plusieurs élèves d’origine nordique mais convertis au culte d’Arbitrio. Ces élèves sont restés rares car les convertis sont peu nombreux à parvenir à s’élever dans la société uuroggianne et les frais pratiqués (dès la candidature) particulièrement prohibitifs.

Enseignement classique

Le cursus normal suivi au Collège colonial, largement inspiré des neufs arts arbitrés, se compose des matières suivantes :

Un diplôme est remis aux élèves qui achèvent leurs études. Ces diplômes utilisent le même système de mention que l’érudition adaarionne mais avec les félicitations de la préture (voir des félicitations questorales) à la place de la mention du Valtuusto.

Formation des dialectiers

Le Collège Colonial est aussi le lieu principal de formation des dialectiers. Leur cursus est particulier et leurs classes sont totalement déconnectées du reste des activités du collège. Ces officiers caroggians d’abord candidats puis élèves à l’Académie militaire de Caroggia doivent impérativement conclure leur formation à Uuroggia où on leur enseigne les matières suivantes :