Tessa Ordain

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Tessa Ordain †

Informations
Nom Tessa Ordain †
Sexe Femme
Naissance 3 mars 445
Décès 2 juillet 506
Famille
Famille de naissance Ordain
Mère Agnès II
Fonction & Croyance
Rang Moine
Fonction Prime-Abbus
Factions Ordre Phalangiste
Exécutionnistes
Religion Phalangisme
Origines
Ville d'origine La Capitale
Région d'origine Albunae
Nation d'origine Royaume Central


Tessa Ordain fut prime-abbus de l’Ordre Phalangiste de 493 à 506 et la seconde Prime-Abbus royal.

Biographie

Tessa naquit au sein du palais royal et grandit auprès de ses frères et soeur. A douze ans, elle est cependant envoyée à Odense pour devenir moine de l’Ordre Phalangiste. Sa jeunesse et son noviciat sont relativement obscurs.

Une fois adulte et moine, elle écrivit quelques traités de théologie. En 475, elle devint titulari en charge du cellier de l’abbaye d’Odense. En 477, elle introduisit en masse des chats dans l’abbaye pour lutter contre l’omniprésence des rats. Elle accomplit cette charge jusqu’en 484, date à laquelle elle devint trésorière de l’abbaye et entre au conseil des sages. Au cours des guerres ingrides, elle fait partie des opposants et met à de nombreuses repris le conseil en garde contre la dilapidation des ressources de l’Ordre par Ingrid Ovlauderfelt. Au fil des années, elle devient la principale opposante de la guerre avec Lauderfelt. Le massacre de Lingge en 492 lui permet de réunir autour d’elle la faction exécutionniste. En 493, elle est élue après la mort d’Ingrid Ovlauderfelt.

Son mandat en tant que prime-abbus fut principalement marqué par des tentatives d’apaisement. Elle voyagea ainsi énormément dans toute la Grande Huratelon pour tenter de faire oublier le massacre de Lingge. Elle s’employa également à mener une purge dans les abbayes du Steiertal en poussant les plus fervents partisans des guerres ingrides vers l’oubli. Elle supervisa elle-même le remplacement des praefectus et phalange du Steiertal en écartant systématiquement les hurastes et tancrediens trop flamboyant.

Elle s’éteint d’une fièvre durant la Nivôse de 506.

Sépulture

Tessa Ordain repose dans le grand Narvat de l’abbaye d’Odense et sa statue orne la colonnade du Mausolée de Tancred. Une stèle à son nom est également présente dans la crypte royale du palais royal à la Capitale.

Héritage

Tessa Ordain fut principalement une prime-abbus de transition et son héritage se limita à l’effacement des conséquences des guerres ingrides.

Au cours de sa vie

Relations

Tessa eut des relations assez distantes avec ses parents au sein du Royaume Central et n’entretenait que peu de contacts avec ses frères et soeurs couronnés. Elle entretint cependant une amitié très forte avec Macha Huraslava. Elle entretenait également une relation épistolaire avec la Sovitelija Jaana Huss.
La plupart des relations de Tessa se situaient dans la faction exécutionniste de l’Ordre Phalangiste. Elle était ainsi proche de l’abbus d’Odense, Andraja Milek, et de son praefectus, Vaclav Bjengal. Elle était l’une des principales opposantes d’Ingrid Ovlauderfelt.

Réputation

Tessa Ordain fut considérée comme une prime-abbus relativement compétente mais divise cependant. Divers membres de l’Ordre phalangiste considèrent qu’elle a commis une erreur en ne tentant pas de consolider les acquis d’Ingrid Ovlauderfelt au cours des guerres ingrides tandis que d’autres considéraient qu’elle a sauvé l’Ordre phalangiste et que sans elle, le Meitgraf ou le Seigneur d’Huratelon auraient probablement agi pour réduire le territoire du falangrafat d’Odense.
En outre, Tessa Ordain était connue pour prôner les économies mais avait un grand goût pour le luxe, ce que beaucoup critiquaient comme de l’hypocrisie.

Rumeurs

Tessa Ordain avait l’habitude de s’éclipser l’espace de quelques jours sans escorte. Ces escapades soulevaient fréquemment l’inquiétude et les ragots. Beaucoup considéraient ainsi qu’elle rejoignait un amant. Divers historiens se sont attelés à percer le secret mais jusqu’ici, rien de probant ne fut découvert.

Apparence

Tessa Ordain était une femme de taille moyenne, de large stature et opulente. Elle avait de longs cheveux bruns qu’elle portait en tresses dans sa jeunesse puis en nattes plus complexes. A la fin de sa vie, sa vue avait fortement baissée et portait en permanence une paire d’optiques luxueuses importées de Tenence.
Tessa Ordain portait l’uniforme normal de prime-abbus et de moniale mais se parait fréquemment de divers bijoux sobres.


Précédé par Tessa Ordain Suivi par
Ingrid Ovlauderfelt EmbGHura.png
Prime-Abbus de l’Ordre Phalangiste

493 - 506

Rymbaud de Lunthe