Tribunal de Roskilde

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Tribunal des Croyants)
Aller à : navigation, rechercher

Le tribunal de Roskilde est une institution judiciaire fondée en 347 par le Concordat de Roskilde et se compose de deux tribunaux distincts : le tribunal des croyants et le tribunal de la foi. Il constitue le principal trait d'union entre l'Ordre phalangiste et le Monastère adaarion. Son siège se situe dans la cité bogenaude de Roskilde.

Particularité

Le tribunal est actuellement paralysé à cause du départ des représentants Phalangiste en novembre 521 pour une durée minimale d'une année.

Rôle

Tribunal des croyants

Le tribunal des croyants est chargé de juger toutes affaires impliquant des conflits entre croyants phalangistes ou monachistes. La définition fut volontairement laissée vague de laisser le champs libre à un règlement diplomatique et non-violent des conflits. Dans les faits, seules les affaires particulièrement sérieuses, impliquant les élites ou touchant le Bogen sont traitées ici en raison des difficultés physiques d'amener les parties impliquées à saisir le tribunal.

Les décisions du tribunal des croyants sont considérées comme contraignantes par les deux institutions religieuses qui sont sensées tout mettre en oeuvre pour les appliquer. Pour les laïques, l'avis est surtout consultatif mais rares sont les cas où l'issue d'un procès de Roskilde est non-appliqué.

Tribunal de la Foi

Le tribunal de la Foi est chargé de juger toute affaire doctrinale. Ses décisions forment ce que l'on nomme la doctrine commune ou doctrine concordale, des éléments indiscutables et partagés par les deux groupes arbitrés (bien que certains groupes monachistes ou phalangistes sont opposés à son autorité).
Le tribunal est également compétent pour traiter des questions de doctrine interne mais ce type de question n'a presque jamais été soulevé.
Enfin, le tribunal est compétent pour administrer le partage territorial du continent entre les deux religions. Lui seul peut définir si une ville est phalangiste (dotée d'une abbaye ou une commanderie), monachiste (dotée d'un monastère ou d'une maison de charité) ou concordale (présence légale des deux ordres). Il est aussi le seul à pouvoir entériner un quelconque changement.

Les décisions du tribunal de la Foi sont normalement considérées comme indiscutables par les deux institutions religieuses même si il est déjà arrivé que certains défient le tribunal. L'affaire est alors généralement réglée par voie diplomatique.

Fonctionnement

Les deux tribunaux de Roskilde fonctionnent selon le même modèle.
La première phase d'un procès du tribunal des croyants ou de la Foi est l'examen de la demande. Le requérant est reçu en audience par les juges et expose un résumé de l'affaire et les raisons pour lesquelles il considère le tribunal compétent. Les juges décident alors si ils sont compétents ou non. Si c'est le cas, les convocations sont envoyés et le procès est organisé. La liste des sages et les greffiers sont nominés. Si l'affaire est jugée sérieuse, les juges et sages de la foi du requérant sont soumis à l'isolement pour empêcher toute coordination et action abusive.

Le déroulement du procès dépend lourdement du type d'affaire. Il oppose généralement deux parties. Au début du procès, chaque partie peut requérir l'expulsion de deux sages afin de préserver l'impartialité du procès.

La deuxième phase du procès est la présentation du dossier. Chaque partie présente l'affaire de son point de vue. Il peut appeler témoins et présenter des preuves concrètes sans limites de temps. A l'issue de toutes les présentations, chaque partie peut requérir que des éléments supplémentaires soient demandés, auquel cas le procès est ajourné le temps de réunir les preuves.

La troisième phase du procès est le débat. Au cours de ce débat, les juges, les avocats de chaque partie et les sages peuvent tous librement intervenir. D'autres personnes peuvent intervenir par requête d'une partie soutenue par un juge ou un juge seul. La durée maximale d'un débat est d'une semaine.

La quatrième phase est celle de la conclusion. Chaque partie peut effectuer un court discours. Chaque sage peut également présenter un dernier argument. Les juges se retirent pour un maximum d'une heure et décident du résultat.

La cinquième et dernière phase du procès est l'annonce par les juges de leur décision, l'enregistrement de la décision sur sept documents officiels. Un exemplaire est envoyé à chaque archivage officiel : Monastère adaarion à Golvandaar, Ordre phalangiste à Odense, Royaume Central (ex-Empire Central) à la Capitale, République marchande de Caroggia (ex-Terrenarchia) à Caroggia (ex-Delari) et du tribunal de Roskilde dans la même ville. Les autres exemplaires sont destinés aux diverses parties.

Composition

Tribunal des croyants

Les juges du tribunal des croyants sont au nombre de trois:

Tribunal de la Foi

Les juges du tribunal de la Foi sont au nombre de six:

Autres rôles

Sages

Les sages dans leur ensemble sont des croyants éminents sollicités ou s'étant présentés eux-mêmes. Dans leur ensemble, il s'agit généralement d'experts et érudits : géographes, historiens, juristes et surtout, théologiens. Ceux-ci sont là pour fournir des avis éminents dans les débats judiciaires en dehors de la simple influence des deux institutions religieuses.

En dehors des procès, ces sages forment une communauté vibrante de Roskilde qui entretiennent de nombreux débats avec les juges, moines et autres résidents éminents. Leur travail fournit beaucoup de matière à pensée pour la manière de gérer et faire vivre le tribunal.

Greffe

La Greffe est le service chargé de coucher par écrit. Roskilde entretient de nombreux greffiers tous envoyés par le Monastère adaarion, l'Ordre Phalangiste, le Royaume Central et la République marchande de Caroggia. Ce sont également eux qui ont acquis le rôle d'organiser la logistique des procès.

Archives

Les archivistes de Roskilde sont un service particulièrement important car ils constituent la référence ultime en matière de décision. Les archivistes enregistrent les minutes des procès effectués par les greffiers et entreposent les décisions.

Service des émissaires

Le service des émissaires est un ensemble de messagers et diplomates chargés de communiquer convocations et décisions. Ils peuvent également être envoyés en mission pour rappeler les décisions de justice ou enquêter. Dans l'ensemble, il s'agit de moines mais certains laïques en font également partie.

Légion concordale

La Légion concordale est un régiment de soldats chargés d'assurer la sécurité du tribunal en lui-même ainsi que des émissaires. Ils n'ont aucune autre allégeance que Roskilde et ne peuvent pas avoir été moines ou officiers. Un tiers est issu de la Nation adaarionne, un tiers de la Grande Huratelon, un tiers du Royaume Central (dont un certain nombre de canatanais). Les caroggians peuvent toutefois contourner la règle en se justifiant d'origine ionianne, indubali, de Medeva ou de Dione.

Condition d'accès

Tout membre doit être croyant arbitré, savoir lire et écrire, adulte d'au moins 30 ans et doit parler le capitalin et au moins l'hura ou l'adaarion. Les sages doivent avoir une compétence particulière reconnue et une recommandation d'abbus ou apothi. Les émissaires doivent savoir monter à cheval et les soldats de la légion concordale doivent maîtriser l'épée, la lance, le javelot ou l'arc.
Si ils ne souhaitent pas résider au monastère concordal, ils doivent être capable d'entretenir un logement.