Traditions religieuses eyjarskas : Différence entre versions
(Page créée avec « Le Royaume d’Eyjarfolk pratique le culte d’Arbitrio de rite monachiste mais à cause de son histoire particulière et de son isolement géographique, les E... ») |
(Petite redirection pour éviter d'ouvrir un autre onglet wiki pour le détail.) |
||
Ligne 41 : | Ligne 41 : | ||
==Gottnunnas== | ==Gottnunnas== | ||
− | Les Gottnunnas (les “Bonnes Moniales” en [[Langues|Capitalin]]) sont un ensemble de dix personnages très présents dans la culture eyjarska. Ces personnages - Kiia, Vilma, Sinnika, Sohvi, Leena, Riika, Unelma, Geira, Vilgerdur et Flore - étaient des moniales qui ont joué un rôle important dans la conversion et l’établissement du [[Royaume d’Eyjarfolk]]. Elles sont considérées comme des âmes protectrices du Royaume. La monarchie eyjarska et le Royaume dans son ensemble est ainsi supposé être pénétré par la force de leur [[Leifersal]]. | + | Les [[Gottnunnas]] (les “Bonnes Moniales” en [[Langues|Capitalin]]) sont un ensemble de dix personnages très présents dans la culture eyjarska. Ces personnages - Kiia, Vilma, Sinnika, Sohvi, Leena, Riika, Unelma, Geira, Vilgerdur et Flore - étaient des moniales qui ont joué un rôle important dans la conversion et l’établissement du [[Royaume d’Eyjarfolk]]. Elles sont considérées comme des âmes protectrices du Royaume. La monarchie eyjarska et le Royaume dans son ensemble est ainsi supposé être pénétré par la force de leur [[Leifersal]]. |
Les Gottnunnas sont fréquemment présentées au sein d’autels, statues et autres oeuvres d’arts. Des talismans à leur image sont fréquemment utilisés comme une forme de protection religieuse. Enfin, leurs mausolées sont des lieux de pèlerinage.<br> | Les Gottnunnas sont fréquemment présentées au sein d’autels, statues et autres oeuvres d’arts. Des talismans à leur image sont fréquemment utilisés comme une forme de protection religieuse. Enfin, leurs mausolées sont des lieux de pèlerinage.<br> |
Version du 10 mai 2018 à 14:06
Le Royaume d’Eyjarfolk pratique le culte d’Arbitrio de rite monachiste mais à cause de son histoire particulière et de son isolement géographique, les Eyjarskas jouissent d’une certaine autonomie par rapport au Monastère Adaarion. Les moines et croyants locaux ont ainsi développé des traditions religieuses qui leur sont propres mais continuent toujours de se considérer comme monachistes.
Sommaire
Importants sites religieux
- Dansjlos : ermitage situé le plus au nord du monde. Abrite le mausolée de la Gottnunna Vilma.
- Fiskmasteinn : abrite le mausolée de la Gottnunna Riikka.
- Graenbrekkur : premier monastère kiertava de Saari Mytteja. Abrite le mausolée de la Gottnunna Unelma. Le monastère de Graenbrekkur est connu pour sa richesse et sa bibliothèque.
- Kallstrand : le monastère de Kallstrand est connu pour abriter de nombreuses oeuvres d’arts et trophée ramenés et offerts par les Sjorovares.
- Munkenskog : l’un des plus anciens monastères du Royaume d’Eyjarfolk et le lieu de signature du Skogsratten. Abrite le mausolée de la Gottnunna Sinnika.
- Nejrost : abrite le mausolée de la Gottnunna Leena.
- Rosanhamn : seule ville eyjarska à abriter deux monastères.
- Stilhet : Abrite le mausolée de la Gottnunna Sohvi.
- Solensang : monastère réputé pour sa beauté. Abrite le mausolée de la Gottnunna Vilgerdur.
- Svinhofn : premier monastère fondé par des moines eyjarskas. Abrite le mausolée de la Gottnunna Geira.
- Vindurskjoll : capitale religieuse eyjarska et site de la conversion du roi Grima au monachisme. Abrite les mausolées des Gottnunnas Kiia et Flore.
Pèlerinages
Les Eyjarskas pratiquent relativement peu les pèlerinages vers les sites sacrés du continent ou de Golvandaar et du Mont Adaar à cause de son isolement. Toutefois, les moines locaux ont depuis des siècles encouragés les pèlerinages comme une pratique locale. La forme la plus commune de pèlerinage est de se rendre au mausolée de l’une des Gottnunnas. Cette pratique est notamment encouragée par l’idée que se mettre en présence du Leifersal d’un Gottnunna permet d’obtenir des grâces magiques et une protection spirituelle.
Au-delà de ces pèlerinages, deux destinations sont bien connues et d’une importance particulière : Dansjlos et Solensang.
Dansjlos est un lieu où sont observées les Lumières d’Arbitrio, où se trouve le mausolée de la Gottnunna Vilma et enfin où se pratique une forme particulièrement rude mais très respectée de retraite religieuse. C’est enfin un lieu où les moines et divers mystiques offrent une forme de divination basée sur l’interprétation des Lumières d’Arbitrio.
Solensang est principalement connue pour le Lit du Soleil, une formation rocheuse locale produisant des effets de lumière stupéfiants, le mausolée de la Gottnunna Vilgerdur et le festival d’Eldag chaque année le 21 décembre.
Rites
- Adaarstyrkur : une part des rites funéraires eyjarskas.
- Bénédiction des navires : bien que le rite soit reconnu par le Monastère Adaarion, il est particulièrement pratiqué au sein du Royaume d’Eyjarfolk.
- Hreinsa : un rite lié à l’Adaarstyrkur.
- Inrennsli : un rite lié à l’Adaarstyrkur.
- Mât arbitré : un second rite lié à la bénédiction des navires mais propre aux Eyjarskas.
Talismans
Les Eyjarskas sont de grands amateurs de talismans, colifichets et autres accessoires religieux. La plupart représentent d’une manière ou d’une autre les Gottnunnas mais les Eyjarskas empruntent parfois à d’autres religions comme les magenetas ou des objets religieux vaahvas. Toutefois, les Eyjarskas les plus fervents voient ces emprunts d’une manière plus négative et considèrent les talismans dédiés aux Gottnunnas comme les seuls authentiques talismans. Certains talismans peuvent se faire infuser du Leifersal d’un défunt par le rite de l’Inrennsli.
Ces talismans ne sont pas fabriquées de manière institutionnelle et peuvent être fait aussi bien par des moines que par de simples artisans.
Usage de l’Harts
Les Eyjarskas tendent à beaucoup utiliser l’Harts lors de cérémonies religieuses afin d’aider l’esprit à se focaliser sur le sacré et à éloigner les distractions.
Mythologie
Les Eyjarskas disposent d’une mythologie religieuse particulièrement riche et unique.
Leifersal
Le Leifersal est le vestige d’une âme laissée par un défunt sur le lieu de sa mort. Ce Leifersal est considéré comme ayant des propriétés surnaturelles et un concept fondamental des traditions religieuses eyjarskas. Il est au centre du rite d’Adaarstyrkur.
Gottnunnas
Les Gottnunnas (les “Bonnes Moniales” en Capitalin) sont un ensemble de dix personnages très présents dans la culture eyjarska. Ces personnages - Kiia, Vilma, Sinnika, Sohvi, Leena, Riika, Unelma, Geira, Vilgerdur et Flore - étaient des moniales qui ont joué un rôle important dans la conversion et l’établissement du Royaume d’Eyjarfolk. Elles sont considérées comme des âmes protectrices du Royaume. La monarchie eyjarska et le Royaume dans son ensemble est ainsi supposé être pénétré par la force de leur Leifersal.
Les Gottnunnas sont fréquemment présentées au sein d’autels, statues et autres oeuvres d’arts. Des talismans à leur image sont fréquemment utilisés comme une forme de protection religieuse. Enfin, leurs mausolées sont des lieux de pèlerinage.
Chaque Gottnunna est également représentée par un symbole, reprenant les symboles des Déesses vaahvas.
Lumières d’Arbitrio
Les Lumières d’Arbitrio sont un phénomène présents dans le nord de Kiivas et tout particulièrement dans le nord de Saari Mytteja. Ces lumières nocturnes sont considérées comme un message d’Arbitrio et sont un spectacle extrêmement important au sein de la foi monachiste eyjarska. L’interprétation de ces lumières sont au centre de la vie religieuse de l’ermitage de Dansjlos.
Symboles
Les Eyjarskas n’utilisent les emblèmes traditionnelles monachistes qu’au sein des édifices importants et lors d'événements officiels. Ils utilisent plutôt une variante locale de l’oeil d’Arbitrio : un cercle blanc au centre d’un cercle noir.
Les symboles des Gottnunnas sont fréquemment utilisés et sont similaires des symboles des Sept déesses vaahvas bien qu’entourés de symboles monachistes et eyjarskas.
Légendes des îles
Les Eyjarskas racontent fréquemment des histoires plutôt destinées aux enfants mais pas uniquement. Ces légendes populaires sont un mélange de religieux et de fantastique empruntant largement aux grandes figures et valeurs du monachisme, aux Gottnunnas et à des personnages et créatures issues de la mythologie vaahva. Les lohikarmes y sont notamment présentés comme des créatures monstrueuses qu’Arbitrio a tué pour pouvoir ordonner le monde.