Grateron

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Grateron

Marguerite}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Albunae
Alkupera
Aon
Archipel des Trombes
Archipel Ocolidien
Bogen
Canatan
Dione
Edella
Evigt Kylma
Galdyr
Greistal
Gyllendal
Îles Sodrarna
Kiivas
Kinemaar
Kivie
Les Marches
Maasydan
Roment
Saari Mytteja
Steiertal
Vahnamaa
Zaraga



Grateron

Grateron.jpg

Apparence

Le Grateron, parfois dénommée « petit muguet », « reine des bois » ou « muguet des dames », se trouve naturellement dans les forêts de feuillus, les lisières et les clairières. Elle constitue un excellent couvre-sol au feuillage persistant et au port tapissant.

Ses dimensions moyennes sont de 20 à 25 cm de hauteur pour 30 à 40 cm de largeur. Elle se plaît à toutes les expositions non brûlantes, dans un sol humifère, frais et drainé lui rappelant ses sous-bois originels. Sa rusticité est très bonne : elle supporte aisément jusqu'à -20 °C.

Les feuilles, d'un vert soutenu presque émeraude, sont portées par des tiges quadrangulaires rêches et dressées. Lancéolées et elliptiques, faisant 3 à 5 cm de long, elles sont groupées en verticilles de six à neuf feuilles. La floraison printanière intervient de mi-Floréal à mi-Thermidor selon les régions. Les nombreuses petites fleurs blanc pur et étoilées sont groupées en cymes ombelliformes de 2 à 5 cm de diamètre offrant un effet léger et gracieux. Chaque fleurette est composée d'une corolle en entonnoir de 4-5 mm de diamètre comportant quatre lobes et quatre étamines. La floraison est mellifère et légèrement parfumée. Les fleurs sont suivies de capsules collantes car munies de petits crochets.


Apothicaire : Antiseptique, cholagogue (facilite l'évacuation de la bile), dépurative, digestive, diurétique, sédative (lutte contre les insomnies et l'anxiété), tonique, vulnéraire (hâte la guérison des plaies, des enflures et des abcès), le Grateron possède de nombreuses propriétés médicinales.

Cuisinier : En cuisine, ses feuilles s’utilisent crues en salade, ou cuites pour accompagner farce, gratin, omelette, soupe, quiche…

Attention : A trop fortes doses, les propriétés hémorragiques et hépatotoxiques prennent le dessus sur les propriétés bienfaitrices.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Modéré
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Vivace
Feuillage : Persistant

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation / Floraison Plantation / Floraison Plantation / Floraison Floraison Plantation Plantation


Climat : Océanique, semi-océanique, continental, montagnards, méditerranéen

Information(s) complémentaire(s)

Selon le langage des fleurs Hura, le Grateron est synonyme de rudesse. De plus, cette plante est un bon insectifuge envers les moustiques.