Vaines balades

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Les vaines balades sont une série de révoltes et conflits qui agitèrent la Grande Huratelon à la fin du Cinquième siècle et au début du sixième sous le règne du Seigneur d'Huratelon Ferdik Huraslava.

Les guerres Ingrides

Les guerres ingrides furent une série de batailles menées par la Prime-Abbus Ingrid Ovlauderfelt dans le Steiertal contre les esclavagistes de Lauderfelt.

Ingrid Ovlauderfelt était une Prime-Abbus ambitieuse et haineuse de Lauderfelt. Ingrid souhaitait unifier tout le Steiertal sous la coupe de l’Ordre Phalangiste, transformant l’ordre en plus puissant grafat de toute la Grande Huratelon.

Sa campagne fut cependant difficile. Les esclavagistes disposaient du soutien de bon nombre de puissants individus et institutions dont le Seigneur d'Huratelon malgré un certain dégoût de la majorité du Meitgraf à leur encontre. Le conflit s'ouvrit en 485 sur la succession de Lingge au cours de laquelle l'Ordre phalangiste parvint à prendre la ville aux esclavagistes qui avaient des prétentions dessus. Les relations ne firent qu'empirer après cela sans que des forces extérieures ne puissent apaiser les factions présentes. En 487, le conflit s'enflamma après la mort de l'abbus de Lauderfelt attribuée aux esclavagistes qui le détenaient. Il s'ensuivit cinq années de conflits entrecoupés de trêves et de négociations.

Le 3 mars 492 eut lieu le massacre de Lingge au cours duquel des praes massacrèrent des civils après la mort de leur praefectus. Cet événement déclencha une série de révoltes et une intervention des autorités huras pour mettre fin aux combats. Avec la mort d'Ingrid Ovlauderfelt la même année, la campagne phalangiste toucha à sa fin.

La guerre des fausses cornes

La guerre des fausses cornes fut un conflit de 493 entre le Talgrafat de Laggenau, Milestra Surivost et celui de Kovajest, Gustav Haradina. Le conflit, officiellement centré sur une affaire de vente frauduleuse de vache, porta sur le contrôle de la spravie de Veltrusky. Après plusieurs combats, une paix blanche fut imposée par le Seigneur d’Huratelon.

La rébellion de Guois

La Rébellion de Guois de 498 à 500 fut de loin l’événement le plus sanglant des vaines balades. Après de multiples échecs à relancer la construction du Pont de Gaas, le burgraf de Guois Hanus Velkyjama imposa un blocus de sa section du Pecolinnin. Il se rebella ensuite contre l’ordre du Seigneur d’Huratelon de cesser sa politique. Le conflit dura deux ans et s’acheva sur une lourde défaite guoisienne ainsi que l’exil de son burgraf.

La défiance de Hohenwald

La défiance de Hohenwald en 509 commença par le refus de payer l'impôt par les cestovates de la latoliga Podutes à Hohenwald soutenus par le sprave local. D'abord ouverte à la négociation, la talgraf de Jihnava Radana Dunascu envoya Ostin Modek négocier. Il fut assassiné par un groupe de bandits, les Furets, mais l'on cru à une embuscade, faisant dégénérer la crise pacifique en conflit ouvert. Hohenwald chuta mais la population se retourna contre les jihnaviens et rejoignèrent les Furets qui devinrent les symboles de l'opposition à Jihnava. Les rytirs du Seigneur d'Huratelon menés par Jezdec Ovvlunthe furent envoyés pour mettre fin à la révolte. Ils y parvinrent, consacrant la popularité de Jezdec.

A l'issue des combats, la lumière fut faite sur l'implication des Furets et le sprave de Hohenwald, Johan Produsek, fut rétabli à sa position.

Les incidents de Stravonin

Après la mort de Libor Beri lors de la Cavalcade de Stravonin en 513. Son père, le margraf Vendelin Beri devint fou de rage et de chagrin. Au cours des mois qui suivirent, il se livra d'après les rumeurs à des attaques contre de petits villages liés à ceux dont le cheval avait piétiné Libor à mort. Ce furent les incidents de Stravonin. Ils ne dégénèrèrent cependant pas en conflit ouvert.

Conséquences

Les vaines balades ne bouleversèrent pas la Grande Huratelon, d'où leur surnom de vaines. Cependant, elles virent surtout l'accroissement progressif du pouvoir des Huraslava. De nombreuses terres et titres leur revinrent, dont le burgrafat de Guois qui doit revenir à Alfuns Huraslava dés la mort de son chef. Le margrafat de Stravonin tomba presque de facto sous le contrôle de Straka Beri, la fille de Ferdik Huraslava jusqu'à la majorité de son enfant, l'héritier légitime.
Certains s'inquiètent de la puissance qu'aura acquis la famille des Huraslava lorsque la nouvelle génération arrivera au pouvoir.

En outre, les vaines balades créèrent le personnage de Jezdec Ovvlunthe, le célèbre et héroïque rytir.