Utilisateur:Myyrh

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher


     Myyrh
Informations RP
Nom
Genre
Femme
Année de naissance
Rang


Famille


Quartier




Métier
Compléments








Origines


Nation d'origine
Informations HRP
Login Minecraft
YamT
Pseudo
Myyrh
Prénom IRL
Marie
Âge IRL
20 ans












Myyrh

Myyrh à son arrivée à Esperia

Myyrh est une jeune nordique de 26 ans, avec des yeux de la couleur de la mer qui surprennent souvent les gens, de longs cheveux blonds foncés bouclés, et une certaine beauté étonnante pour une nordique, venant probablement de l'origine plus australe de son père inconnu. Sa mère, inconnue elle aussi, l'amena à l'orphelinat peu de temps après sa naissance.
Myyrh vécut depuis ses 8 ans avec une vieille femme qui l'avait adoptée. Cette vieille femme n'était pas nordique, mais personne ne semblait savoir d'où elle venait, et Myyrh n'est pas du genre à poser des questions. Elle n'a jamais eu le droit de sortir seule ou de parler aux gens dans la rue, sa mère adoptive l'accompagnant et la surveillant toujours. La vieille lui appris à tisser, coudre et broder, colorer le tissu et préparer les colorants nécessaires, faisant d‘elle une excellente couturière-teinturière. Myyrh aime également peindre et dessiner pendant son temps libre.
Finalement, un jour, sa mère mourut et Myyrh, ayant été coupée du monde toute sa vie et n'étant pas capable de se débrouiller seule, décida tout de même de changer de vie. Elle décida alors de se rendre à la Capitale dont elle avait tant entendu parler, mais le voyage ne se déroula pas comme prévu et Myyrh n'eut d'autre choix que de se laisser faire esclave afin de pouvoir arriver à Esperia, une autre grande ville.

Caractéristiques

Description

  • Nom : Inconnu
  • Prénom : Myyrh, un drôle de nom dont l'origine est inconnue.
  • Famille : Sa mère était une jeune nordique pauvre, qui la fit adopter à sa naissance. Son père est probablement un brigand venu du Sud, de Caroggia ou de Lig Ocolide. Elle fut adoptée quand elle avait 8 ans, par une vieille femme étrangère surnommée Gamla.
  • Famille esperienne : Aucune (anciennement Les Azelians).
Les premiers beaux habits de Myyrh
  • Croyances : Myyrh, ayant été élevée par une étrangère, ne croyait ni aux Déesses des Sept Mers, ni en l'Arbitrio. Elle croit à présent en l'Arbitrio, bien qu'elle ne soit pas une fervante pratiquante comme la plupart des Adaarions.
  • Âge : 26 ans, un âge qu'elle estime vieux, surtout qu'elle n'a pas d'enfants, tandis que toutes les femmes de son village dans le Nord avaient déjà eu des enfants étant jeunes. Myyrh est gênée, pensant qu'elle est de toute façon trop vieille pour avoir des enfants... Mais elle est à présent enceinte et cela la ravit.
  • Taille : 1c70, à peu près.
  • Poids : Elle n'en sait rien, mais les nordiques ont tendance à être plutôt robustes.
  • Yeux : Bleu/Vert, de la couleur de la mer au soleil, qui intrigue souvent les gens
  • Cheveux : Originellement : Blonds assez foncés, longs et bouclés, avec des éclats plus chauds qui rappellent l'origine de son père. Actuellement : Assez longs (car brûlés lorsqu'elle fut frappée par la foudre, ils repoussent tranquillement)
  • Autres caractéristiques physiques : Myyrh a une grosse cicatrice dans le dos et à l'arrière des bras suite à la brûlure infligée quand elle fut frappée par un éclair pendant un orage. Elle a également de petites cicatrices, une à l'arcade sourcilière, l'autre au-dessus de la lèvre, dues à son agression. Elle en a aussi une dans le cou, à cause de la petite blessure que Darion lui avait infligée quand il l'avait prise en otage. Son nez reste légèrement tordu, après avoir été cassé deux fois. Elle a un petit "W" tatoué sur l'intérieur du poignet gauche. Elle porte également le médaillon d'Arn autour du cou, la bague de fiançaille en or ornée d'un lapis-lazuli que Tenzo lui a offerte, la borche en or ornée d'une drôle de pierre précieuse que Kemelvor lui a prêtée, et est souvent habillée en bleu. Son ventre s'arrondit de plus en plus à mesure que son enfant grandit dans son ventre.
  • Métier : Couturière-Teinturière et anciennement artiste peintre, propriétaire de la boutique Le Fil d'Argent à Rive-Lame.
  • Rang social : Citoyenne
  • Rang politique : Anciennement adjointe au Maire de Rive-Lame, lorsque Kelmazad occupait le poste de maire.
  • Relation : Myyrh était en couple avec William E. Hallens jusqu'à ce que celui-ci perde la raison. Elle est à présent fiancée à Tenzo Kemaltar et ils préparent leur mariage.

Compétences

Par ordre alphabétique.

  • Grille Seau d'Eau.png Alchimie : Myyrh avait appris à teindre les tissus quand elle était jeune, et, ayant fait cela presque toute sa vie, elle n'a aucun problème à doser la quantité de colorant nécessaire, ni à savoir quand sortir le tissu de l'eau. Elle savait également préparer de la peinture, mais n'aant plus le temps de peindre, elle a quelque peu oublié comment faire.
  • Grille Teinture Violette.png Créativité : Depuis toute petite, Myyrh a toujours été créative. Elle avait fabriqué une poupée avec l'aide d'une surveillante de l'orphelinat quand elle n'avait pas huit ans. Plus tard, lorsqu'elle fut adoptée par Gamla, cette dernière lui enseigna l'art de coudre et de peindre. Créer sans cesse de nouveaux vêtements éveilla la créativité de Myyrh. Les paysages qui l'entouraient dans le Nord l'inspirèrent beaucoup pour ses dessins et ses peintures par la suite. Malheureusement, Myyrh se consacre désormais uniquement à la couture.
  • Grille Tableau.png Dessin : Gamla peignait de magnifiques tableaux. Elle a appris la technique du dessin à Myyrh qui se mit à peindre les montagnes qu'elles apercevait au loin, ainsi que la mer, les colines désertiques, dévastées par le froid et la glace... Elle appris également à faire de rapide croquis des habits que ses clients lui commandaient, afin de savoir si cela leur convenait.
  • 32px Minutie : Une des grandes qualités de Myyrh. Elle ne conçoit pas de travailler sans précision. Elle peut passer des heures à fignoler des détails que les clients ne remarqueront certainement pas, mais rendre un travail qui ne serait pas impécable insupporte Myyrh. De plus, son travail lui demande beaucoup de précision, que ce soit pour doser correctement les colorants, tanner le cuir, filer la laine, coudre des coutures solides, broder des détails...
  • Grille Cisailles.png Outillage : Ayant cousu chaque jour de sa vie, Myyrh manie les aiguilles, les épingles et les ciseaux à la perfection. Elle sait également utiliser le matériel nécessaire à teindre les tissus, mais aussi tanner le cuir, filer et traiter la laine pour la rendre plus belle et plus agréable au toucher, prendre des mesures... C'est réellement son domaine.
  • Autres domaines dans lesquels elle a de légères connaissances :
    • Comp Agilite.png Agilité : Myyrh est plutôt agile. Bien qu'elle ne soit pas très habituée, elle arrive à se déplacer sur les toits sans trop de difficulté, comme elle le faisait parfois en grimpant l'échelle contre le mur de son magasin du Quartier Ouest. Elle a aussi appris à se déplacer sans faire de bruit et de manière assez discrète. Par contre, elle n'a pas le réflexe d'éviter un coup ou d'anticiper une attaque, comme l'aura démontré sa confrontation avec Garth au Sans-Fond qui lui brisa le nez sans résistance de sa part. Ou quand Darion, à diverses occasion, l'a attrapée et immobilisée.
    • Grille Livre.png Alphabétisation et calcul : Myyrh sait bien lire, mais pas vraiment écrire... voir pas du tout. Cela la gêne beaucoup, car elle ne peut pas envoyer de lettres à se clients quand elle ne veut pas faire tout le tour de la ville à leur recherche. Cependant, elle a une très jolie écriture, et maîtrise un deuxième alphabet, celui de la langue que parlait sa mère adoptive, dont personne ne connaissait l'origine. Myyrh s'en sert pour prendre des notes dans son registre quand elle veut que personne ne puisse les déchiffrer. En tant que vendeuse, elle connait bien les calculs de base et ne se trompe généralement pas pour gérer ses ventes et achats dans son registre.
    • Grille Épée en Bois.png Combat : Myyrh avait appris à frapper des mannequins avec une épée en bois, puis à esquiver, lors de son arrivée à Esperia, lorsqu'elle n'avait pas de boutique et que Marcus et elle s'ennuyaient. Cependant, face à un réel adversaire, Myyrh ne fait pas le poids. Scholwitz, qu'elle attaqua pourtant dans le dos, attrapa l'épée en bois sans difficulté et l'immobilisa ensuite, comme si de rien n'était. Kelmazad lui a également appris à attaquer furtivement, par derrière, et à égorger à l'aide d'une dague. Mais Myyrh est bien trop peureuse pour faire du mal à quelqu'un, et la seule chose qu'elle ait égorgée jusque là était un jeune porc. Elle fut d'ailleurs si choquée qu'elle ne voulu jamais recommencer.
    • Grille Cuir.png Connaissance de la faune : Myyrh a appris à reconnaître quel type de mouton produisait la laine la plus résistante et douce. Elle peut déterminer de la qualité de la laine en la touchant, et faire de même pour le cuir, mais elle ne saurait en aucun cas s'occuper d'animaux.

Talents/Défauts

Talents

  • Gentille : Myyrh, ayant toujours été préservée par sa mère adoptive de toute la violence et la perversion du monde extérieur, était parti du principe que le monde était bon, et c'est pour ça qu'elle l'était aussi. Bien qu'elle ait compris que ce n'était pas le cas depuis plusieurs mois déjà, elle reste une personne avec un bon fond.
  • Souriante : Partant sur l'idée que les gens sont gentils, Myyrh n'hésite pas à sourire lorsqu'elle parle à quelqu'un. Malgré les périodes sombres de son existence, elle reste une personne souriante, comme si ses traits s'étaient habitués à ce sourire permanent qui brillait autrefois sur son visage.
  • Aimable : Myyrh sera toujours aimable avec ses connaissances, et même si elle a de plus en plus tendance à devenir hautaine avec les gens qu'elle n'aime pas ou qu'elle considère comme inférieurs à elle, elle restera toujours digne de son éducation.
  • Polie : La politesse est une qualité qu'elle se doit d'avoir, puisque son travail consiste à cotoyer les gens. Bien qu'elle se montre parfois un peu arrogante, elle aura rarement un comportement inadéquat, surtout si elle est au travail.
  • Bonne couturière : N'ayant reçu que peu d'éducation en-dehors de ce que lui a appris Gamla, Myyrh est une très bonne couturière. Toute sa vie, elle a cousu, brodé, teint des tissus et c'est donc probablement ce qu'elle fait avec le plus d'aisance.
  • Très minutieuse dans son travail : La minutie est primordiale dans un métier comme celui de Myyrh, et celle-ci est tout particulièrement attentive au détail. Il se peut qu'elle passe plusieurs heures à vérifier chaque couture d'un vêtement pour être sûre qu'il soit parfait, ce que les clients ont souvent du mal à comprendre...
  • Généreuse : Myyrh n'avait jamais vraiment compris la valeur de l'argent avant d'en ammasser tant et en si peu de temps qu'elle commença à aimer sentir le poids des pièces d'or au fond de sa poche. Myyrh gagne bien sa vie, et elle n'a donc aucun problème à faire don d'une tenue à un ami ou à acheter ses produits à un prix exorbitant.
  • Très attachée à ses amis : N'ayant jamais eu d'amis ou de famille avant d'arriver à Esperia, Myyrh s'attache beaucoup aux amis qu'elle se fait. Si elle doit se disputer avec l'un d'entre eux, cela lui brisera le coeur, et elle aura du mal à rester fâchée bien longtemps.
  • Loyale : Une fois que Myyrh considère quelqu'un comme son ami, elle lui sera loyale quoi qu'il advienne. Elle peut couvrir des prisonniers évadés comme fermer les yeux sur les complots ou laisser un homme en torturer un autre, et reste loyale même si ce n'est pas toujours une bonne chose...
  • Fidèle : Myyrh est aussi fidèle en amitié qu'en amour (mis à part un petit écart dont elle ne se souvient plus, l'alcool aidant). Elle a horreur de l'adultère et méprise tous les gens dont est elle au courant des relations extra-conjugales... Ou presque.

Défauts

  • Naïve : Myyrh est profondément naïve, même si cela est de moins en moins le cas, car elle mûrit en traversant les épreuves et en affrontant les malheurs de la vie.
  • Ignorante : Elle ne connait pas grand chose et ne comprend souvent pas ce qu'on lui dit ou ne sait pas de quoi on lui parle, car elle a peu de vocabulaire et est très peu instruite.
  • Croit tout ce qu’on lui dit : Sa naïveté n'aidant pas, Myyrh a tendance à croire tout ce qu'on lui dit, à défaut de ne pas savoir si c'est vrai ou pas.
  • Ne sait pas différencier les gens de confiance des gens malintentionnés : Partant du principe que l'homme est bon, Myyrh a toujours du mal à savoir si elle doit se méfier des gens ou si elle peut leur faire confiance.
  • Peu débrouillarde : Quand elle arriva à Esperia, Myyrh ne pouvait rien faire seule, ou presque. Bien que cela s'améliore, elle reste peu au courant de tout ce qu'elle a le droit de faire et demande toujours aux autres leur avis ou s'ils peuvent l'aider.
  • Peu confiante en elle : Myyrh se rend compte de sa naïveté et de son ignorance et cela la met souvent mal à l'aise. Le fait qu'elle ne sache pas écrire correctement et qu'elle ne sache pas s'exprimer en utilisant des mots un peu compliqués ne l'aident pas à la rendre plus confiante.
  • Un peu farouche : Lorsque quelqu'un apparaît comme une personne dont il faut se méfier aux yeux de Myyrh, elle a tendance à ne pas vouloir se laisser faire, même si la personne en face ne cherche pas du tout à lui faire du mal.
  • Très émotive : Myyrh a malheureusement une poisse monstrueuse. Les dures épreuves qu'elle doit traverser l'ont certes rendue plus forte, ce n'est pas pour autant qu'elle peut s'empêcher de pleurer dès qu'il lui arrive quelque chose.
  • Limite suicidaire dans les moments les plus sombres : L'idée de mettre fin à ses jours a plusieurs fois traversé l'esprit de Myyrh, qui, n'ayant plus la force de surmonter les obstacles, décida même un jour de mettre cela à exécution, avant d'être sauvée. On lui a interdit de mourir, et elle se tient à cette obligation.
  • Boit quand elle va mal : Habitude malsaine qui lui vînt lorsque Will la quitta et que Kemelvor lui proposa un petit remontant pour oublier, Myyrh a néanmoins du s'arrêter de boire, car cela ne lui apportait que des ennuis, et empirait la situation triste qui lui donnait envie de se saouler pour oublier.
  • Ne tient pas l'alcool : Myyrh ne tient pas du tout l'alcool, et son ivresse l'a déjà menée dans des situations bien pires que celles qui l'avaient poussée à boire.
  • Impulsive : Myyrh a tendance à agir sans réfléchir lorsqu'elle est émotivement très secouée. Ces impulsions l'ont d'ailleurs poussée à se tatouer le poignet ou à frapper un homme avec une épée en bois devant tout le monde.
  • A très peur de l'orage, depuis qu'elle a été frappée par la foudre : Cette phobie de l'orage est très contraignante por Myyrh qui n'ose plus sortir le nez dehors dès qu'il pleut et qui se sent vulnérable lorsqu'elle n'a personne contre qui se blottir lorsque le tonnerre gronde.
  • A tendance à se tuer au travail : Bien que cela se soit grandement amélioré, Myyrh a tendance à s'endormir sur sa table de travail pour avoir fini ses commandes le plus vite possible, négligent ainsi son bien-être.
  • Rancunière : Myyrh a beaucoup de mal à pardonner, surtout quand on fait du mal aux gens qu'elle aime. Cela peut d'ailleurs en devenir ridicule, mais Myyrh refuse d'accorder son pardon aux gens qui ont fait du mal.

Intérêts culturels et goûts

  • Couture : Myyrh a cousu, brodé et tricoté toute sa vie. Faire de beaux habits, et surtout voir la satisfaction du client est ce qu'elle préfère. Bien que parfois un peu blasée de faire toujours la même chose, elle sera heureuse de s'appliquer dans son travail jusqu'à ce que le vêtement soit parfait.
  • Peinture : Myyrh peignait souvent, autrefois. Elle aime regarder les tableaux chez les gens, appréciant la technique du peintre, mais s'intéressant aussi à ce que représente la dessin.
  • Lecture : Myyrh aime bien lire, surtout les belles histoires. Elle a quelques livres en sa possession, qu'elle a lus avec plaisir.
  • Écriture : Myyrh aime bien écrire. Dessiner de jolies lettres, sentir sa plume qui gratte le papier et les taches d'encre sur ses mains ont toujours fait partie des petites choses de la vie qui plaisent à Myyrh. Bien que sachant bien lire et connaissant son alphabet par coeur, elle ne sait pas vraiment écrire, n'ayant jamais suivi de cours étant plus jeune. Elle maîtrise par contre un deuxième alphabet, d'origine inconnue, que sa mère adoptive lui avait appris.
  • Langue : Myyrh admire toujours la capacité que les gens ont à utiliser des mots qu'elle ne connait pas. Elle était fascinée par l'accent ocolidien de Will, et par le langage cru de Darion. Elle parle couramment une langue qu'elle parlait avec sa mère adoptive, qu'elle n'a jamais entendu personne d'autre parler. Elle parle également assez bien un dialecte nordique qu'elle entendait beaucoup étant petite, et comprend même un peu le dialecte caroggien, ayant grandit non loin d'Uuroggia.
  • Nature : Myyrh a longtemps habitée dans une chaumière assez reculée du village, elle aimait bien marcher dans la nature et admirer le paysage. Encore maintenant, elle apprécie le Quartier de Rive-Lame qui se trouve près de l'eau et qui lui permet d'admirer la vue. La mer étant un fort symbole nordique, Myyrh apprécie aussi de regarder les vagues se briser sur la rive, ou l'eau des rivières couler. Elle aime beaucoup les fleurs et les plantes et essaie d'en mettre un peu partout chez elle pour décorer, et c'est pour cela qu'elle a demandé à Haenn de lui installer une grande fenêtre dans sa chambre qui donne sur l'arbre de la place centrale à Rive-Lame.
  • Religion : Myyrh n'a jamais reçu aucune éducation religieuse, mais elle est assez intriguée lorsqu'elle voit des fervents croyants pratiquant, car elle ne comprend pas pourquoi ils agissent ainsi. Elle a quelques connaissances des croyances nordiques, et elle aime bien en apprendre plus sur ces drôles de principes que sont les religions. Cependant, elle est récemment devenue croyante, un peu malgré elle, mais a beaucoup de mal à comprendre en quoi consiste exactement cette religion de l'Arbitrio et se pose plein de questions.
  • Politique : Myyrh n'a jamais rien compris à la politique, et la dernière fois qu'elle a assisté à une séance du sénat, elle s'est fait agresser juste après, elle en garde donc un mauvais souvenir. Quand elle voit tout ce que Kemelvor a à faire, elle se demande comment il a pu vouloir en arriver là. Elle aimerait bien donner un coup de main, mais elle n'est pas assez maligne pour pouvoir s'impliquer dans la politique espérienne. Si elle a accepté de devenir adjointe de Kelmazad lorsqu'il était maire, c'est plus pour l'aider pour des petites choses et pour passer du temps avec lui que pour réellement prendre la charge du quartier. Cependant, depuis la démission de Kemelvor du poste de gouverneur et la réforme du système politique, Myyrh s'y intéresse de plus en plus, heureuse de comprendre enfin ce qu'il se passe.
  • Cuisine : Bien qu'incapable de préparer des plats sophistiqués, Myyrh a longtemps préparé des soupes simples pour les nourrir, elle et sa mère. Arrivée à Esperia, elle a découvert le plaisir de manger des plats plus élaborés et ayant bien plus de goûts. Elle ne mange pas énormément, mais est toujours ravie de manger un bon steak, un poisson bien frais ou une soupe bien épicée. Son plat préféré était la soupe de potiron de Will.
  • Espionnage : Fut une époque où Will demandait souvent à Kelmazad de lui rapporter des informations. Myyrh et Kelmazad étaient devenus amis, et Kelmazad aimait bien l'embarquer avec lui dans ses séances d'espionnage. Il lui a même appris par la suite à se déplacer discrètement et à trouver le meilleur endroit pour espionner une conversation. Bien que cette époque soit révolue, il arrive parfois à Myyrh de se cacher derrière un bâtiment pour écouter une conversation un peu plus loin. Elle aimait bien aussi se balader sur les toits, mais elle ne le fait plus, de peur de se faire mal.

Relations

Par ordre alphabétique.

Amis

Darion Stoneshield : Décédé

Myyrh était une des seules personnes à Esperia à ne pas considérer Darion comme un ennemi. Elle le considérait même comme un réel ami. Malgré ses tendances à être irrespectueux et grossier avec tout le monde, il a toujours été très respectueux et poli avec Myyrh. Leur confiance mutuelle est née lorsque Darion, pourchassé par la garde, avait trouvé refuge à l'atelier de Myyrh, expliquant qu'il savait que Will lui faisait confiance et qu'il pensait pouvoir lui faire confiance lui aussi. Leur amitié s'était renforcée lorsque Darion, s'étant fait brûlé le visage et coupé une main, avait fait part à Myyrh de ses craintes et qu'elle lui avait promis de l'aider. Le temps passant, Darion était devenu l'ennemi public numéro un, et il fallut qu'il fasse semblant de prendre Myyrh en otage pour que celle-ci ait une occasion de lui parler en privé et de lui dire une dernière fois qu'il serait toujours son ami. Myyrh était malade lorsque Darion a été tué, et, accablée par la tristesse et n'ayant pas pu être là pour s'occuper de lui jusqu'à la fin, elle a fait don d'un eL pour payer le rapatriment de la dépouille se son ami à Lig Ocolide.


Kelmazad : Kelmazad est le meilleur ami de Myyrh. C'est la deuxième personne à laquelle elle tient le plus à Esperia, mais la première dont elle soit le plus fière, l'ayant vu passer du rang d'esclave à celui de Maire de Rive-Lame. Elle aime Kelmazad d'une amitié sans limite, et le considère même comme un frère. Elle sait qu'il veille sur elle, et elle essaie de veiller sur lui en retour. Leur amitié est née lorsque Myyrh, s'étant faite agresser, avait du passer plusieurs jours au dispensaire. Ils s'étaient confiés plusieurs secrets, puis après l'accident de Will, leur désir de venger ce dernier les avait à nouveau énormément rapprochés. Myyrh ne supporte pas de le voir souffrir ou être triste et essaie d'être toujours forte pour lui montrer sa volonté de l'aider. Myyrh le seconde au poste de Maire de Rive-Lame, où elle préfère se dire que ça leur donne une occasion de s'occuper de choses ensemble plus qu'autre chose.


Kemelvor Kemaltar : La relation que Myyrh et Kemelvor ont est très forte. Kemelvor a pris Myyrh sous son aile lorsqu'elle lui a fait part de son envie de devenir plus responsable. Les tristes événements qui leur sont arrivés les ont énormément rapprochés, sans parler de la nuit qu'ils ont une fois passés ensemble... Leur relation a également connu des hauts et des bas. Furent des périodes où ils s'en voulurent énormément l'un à l'autre, mais l'affection qu'ils se portent est bien trop grande pour qu'ils puissent réellement se fâcher. Myyrh ne saurait comment décrire leur relation, car elle ne considère pas le Gouverneur comme un frère ou un père, ni comme un ancien amant, ni comme un "très bon ami". Il est là, avec elle, et elle avec lui, et c'est tout ce qui compte.


Tenzo Kemaltar : La personne qu'elle aime le plus au monde. Myyrh avait à la base recherché de l'affection chez Tenzo, un peu à contrecoeur, sous les conseils de Kemelvor, lorsque le chagrin d'amour de Myyrh était devenu trop pesant. Heureusement, Kemelvor avait bien vu : Myyrh tomba rapidement amoureuse de Tenzo et leur amour fut rapidement sans limite. La confiance qu'ils s'accordent est absolument sans limite, et leur complicité ne fait que renforcer le lien qui les unit. Fiancés depuis plusieurs mois maintenant, ils n'ont pas trop pris le temps de préparer leur mariage, même si Myyrh est enceinte. Ils tueraient pour se protéger l'un l'autre, et chacun est au courant des plus sombres secrets de l'autre.

Personnes qu'elle apprécie, connaissances

Abban «Kid» O'Malley : Myyrh ne la connait pas vraiment, mais il a l'air gentil. Elle pense lui poser des questions par rapport à l'Arbitrio prochainement.

Utilisateur:Arn : Décédé
L'histoire d'amitié d'Arn et de Myyrh est pleine de hauts et de bas. Myyrh avait d'abord été rassurée par les yeux bleus du vieux nordique lorsqu'elle était arrivée à Esperia et ils passaient souvent du temps ensemble, mais une fois Myyrh en couple avec Will, puis suite à la dispute de ce dernier avec les Tarkhans, Myyrh et Arn se virent beaucoup moins. Même une fois les Compères créés et la très mauvaise réputation qu'ils s'étaient faite, Myyrh continuait de garder une place pour Arn dans son coeur. Leurs chemins se séparèrent, mais, suite à l'agression de Will, Myyrh eut une longue discussion avec Arn qui finit par la prendre dans ses bras pour la consoler, plutôt que de partir en la laissant pleurer comme d'habitude. Ce fut la dernière fois qu'ils se parlèrent. Myyrh assista ensuite à l'assassinat d'Arn et Mikamus par Kemelvor et en voulu énormément à ce dernier d'avoir égorgé le vieil homme de la sorte. Myyrh s'occupa de sa dépouille et confectionna de magnifiques tenues mortuaires pour Arn et son vieil ami. Elle garda en souvenir le collier qu'Arn portait : un médaillon en or représentant le Nord et ses différentes régions.


Audrey : Myyrh ne connait pas vraiment Audrey, mais elle l'aime bien. C'est elle qui s'est occupée de Myyrh quand celle-ci fut frappée par la foudre et c'est une amie de Kelmazad. Myyrh est également au courant de son chagrin d'amour et prend la jeune femme en peine.


Baldeaur : Myyrh sait que c'est un ami de Tenzo, et elle l'a trouvé charmant lorsqu'il lui a commandé des habits.


Dranna Lunargent : Myyrh ne sait pas à quel moment elle a rencontré Dranna, mais c'est une amie de Tenzo et elle s'est toujours bien occupée de Myyrh ou des gens qu'elle soignait. Myyrh a été impressionné par ce qu'elle a fait pour soigner Kelmazad et a vécu bien des choses le soir où Dranna, étant visiblement devenue folle en voyant Guidrion, a été calmée par ce dernier. Elle souhaite que ce soit elle qui l'aide à mettre son enfant au monde. Elles se sont beaucoup rapprochées ces derniers temps, Myyrh réalisant qu'elle était probablement la seule femme en Esperia qu'elle supportait, mais quand elle l'a vue tenir la main de Thémis, son estime a beaucoup baissée. Ça la rend triste, mais Myyrh refuse d'être amie avec Dranna si elle est avec Thémis, que Myyrh déteste.


Eldrin : Même si il a l'air un peu bête, Myyrh le trouve gentil et est toujours contente qu'il vienne lui commander des choses.


Eniotnha : Myyrh ne l'apprécie pas spécialement et ne lui a jamais vraiment parlé. Mais on dirait bien qu'ils risquent de se cotoyer plus qu'ils ne l'auraient imaginé.

Eraclys : Étrangement, Myyrh ne le déteste pas, même s'il a défoncé une porte qui lui est arrivée en plein dessus et qu'il n'est certainement pas la personne la plus aimable d'Esperia. Elle est en fait assez intriguée par cette montagne de muscles, car Eraclys lui rapelle un peu Darion ou Mikamus. Elle aimerait bien comprendre ce qui se passe dans sa tête.


Falcown,fils de Radown d'Huratelon : Myyrh a toujours apprécié le vieil homme, et il a toujours semblé bien l'aimer en retour. C'est un bon ami de Tenzo, et il est récemment devenu maire de Rive-Lame. Myyrh a cependant été un peu vexée qu'il ne la garde pas au poste d'adjointe.


Fabhrus De Kraanvik : Myyrh n'a jamais vraiment eu l'occasion de parler à Fabhrus, mais le voir lui aussi passer du rang d'esclave à celui de consul la rend très fière. Elle a été très heureuse de le voir rejoindre la famille Azelianne avant que celle-ci soit démantelée et aimerait vraiment passer plus de temps à discuter avec lui pour s'en faire un vrai ami. Elle l'apprécie énormément et a beaucoup d'affection pour lui. C'est toujours un réel plaisir de le croiser. Après l'épisode de sa "folie", Myyrh avait peur qu'il ne veuille plus jamais lui parler, mais étant devenue croyante, elle a pu trouver un terrain d'entente et redevenir amie avec lui. Il l'a plusieurs fois défendue et lui a promis de l'éclairer en matière de religion. Myyrh espère toujours pouvoir s'en faire un ami proche, même avec les tensions entre Fabhrus et Kelmazad ou Tenzo.


Galaad : Myyrh a toujours trouvé Galaad un peu idiot, mais il n'a jamais rien fait à Myyrh et Tenzo et lui s'entendent plutôt bien.


Gary Wes : Myyrh ne le connait pas vraiment, mais elle sait qu'il était un ami de Will et un Azelian et elle aime bien passer du temps dans sa taverne. Elle ne se rend par contre pas compte qu'il passe son temps à contempler ses courbes. Cependant, elle le trouve beaucoup trop égoïste et axé sur l'argent. Elle n'a pas vraiment apprécié qu'il pose sa main sur sa cuisse non plus.


Guidrion : Myyrh ne connait pas vraiment Guidrion, mais après avoir appris ce que Necko lui a fait, et après qu'il l'ait consolée une fois, la boutique de Myyrh ayant été détruite pendant la nuit, elle s'est dit que c'était un homme vraiment bon. Après avoir pu constater la confiance qu'il lui accordait et avoir appris qu'il avait sauvé deux des meilleurs amis de Myyrh, celle-ci a décidé qu'elle devrait s'en faire un ami. Elle est toujours contente de converser avec lui. Ils se sont énormément rapprochés, Myyrh étant devenue croyante, et Guidrion lui ayant juré qu'il protégerait son enfant, jusqu'à ce que Myyrh en ait marre qu'il ne fasse que critiquer le nouveau système politique. Elle n'est pas vraiment fâchée contre lui, mais il l'énerve.


Haenn de Puylon : Myyrh n'a jamais vraiment eu l'occasion non plus de parler longuement avec Haenn, mais étant un ancien ami de Will et un ancien Azelian, elle sait qu'elle peut lui faire confiance. Elle aimerait bien trouver le temps de s'en faire un ami aussi. Elle pense que c'est lui qui est venu lui donner à manger au dispensaire quand elle était morte de fatigue, et l'apprécie du coup plus qu'avant.


Krystal Sombre-Coeur : Myyrh a rencontré Krystal le soir où Will avait mis un terme à leur relation. Myyrh avait été touchée par la gentillesse et la douceur de la jeune femme et, bien que n'ayant jamais vraiment eu le temps de lui parler non plus, elle l'apprécie. Suite à l'incident avec Arsenius, elle a été vraiment désolée pour la jeune femme qui était la compagne de ce dernier. Elles ne se sont pas revues depuis.


LothyFrae : Lothy est toujours très aimable avec Myyrh, et elle le trouve attachant, même s'il est un peu sénile. Quand Myyrh a appris qu'il était le père de Sidd, elle a tout de suite pris le vieillard en affection. Elle a récemment accepté de lui enseigner l'art de la couture, même si elle avait au départ refusé de transmettre ses connaissances à qui que ce soit.


Louis Lindén : Myyrh a appris à connaître Louis lorsqu'Arn et Mikamus sont morts. Elle s'est plutôt bien entendu avec lui et lui a confié le médaillon d'Arn pour qu'il le nettoie. Ils se sont plusieurs fois reparlé en compagnie de Kelmazad et Kemelvor. Myyrh ne sait pas qu'il a adopté Lynni, et si cela venait à être découvert, Louis baisserait sûrement dans son estime.


Maevis Sombrelune : Myyrh aime bien discuter avec lui quand elle va à la Taverne du Lac.


Marcus Loinvoyant : Marcus était le maître de Myyrh. Il s'est toujours extrèmement bien occupé d'elle et Myyrh lui voue un très grand respect. Elle le considère comme un père et lui est infiniment reconnaissante de tout ce qu'il a fait pour elle. Malheureusement, ils ne se voient plus beaucoup, et ils se sont un peu perdus de vue.


Mata' Esperanza : Myyrh n'a jamais vraiment parlé à Mata, et avait été surprise qu'il rejoigne les Azelians, puisqu'elle ne le connaissait pas. Sa ressemblance frappante avec Arsenius ne l'a jamais poussée à vouloir lui parler non plus. Cependant, elle n'a entendu que du bien de lui et le pense digne de confiance. Il a un peu baissé dans son estime quand elle a découvert qu'il vivait avec Necko.


Melio Felicitas : Myyrh n'a presque jamais parlé à Melio, mais elle le trouve très gentil et aime bien discuter de temps en temps avec lui.


Neiyel : Myyrh et Neiyel étaient plutôt proches. Les deux étaient esclaves de Marcus, et Myyrh avait même défendu Neiyel en frappant Sidd avec une épée en bois, ce dernier ayant essayé de se servir du jeune garçon pour préparer un vol. Elle le considérait comme un petit frère, mais ne l'a plus revu depuis très très longtemps.


Nicholas Venator : Myyrh ne connaissait pas Nicholas plus que ça, mais sa fidelité envers Will avait fait comprendre à Myyrh qu'il était un homme de confiance... avant qu'il ne disparaisse.


Praefectis Lucio Aperta dit Renault :  Myyrh avait rencontré Renault le soir où elle avait voulu mettre fin à ses jours. Elle avait été très touchée par cet homme qui ne pouvait pas parlé et avait toujours eu envie qu'il lui raconte l'histoire qu'il n'avait jamais pu lui raconter. Sans vraiment le connaitre, elle a toujours eu la conviction qu'elle aurait pu lui faire confiance sans se poser de questions. Myyrh ne l'a pas revu depuis longtemps et se demande ce qui lui est arrivé.

Extension:DynamicPageList (DPL), version 3.3.2: AVERTISSEMENT : Aucun résultat !

Extension:DynamicPageList (DPL), version 3.3.2: AVERTISSEMENT : Aucun résultat !

 : Myyrh ne se souvient pratiquement pas de la première fois qu'elle a parlé à Rose. Elle la respecte par contre beaucoup, car la jeune femme a soigné les blessures de Myyrh avec sa magie, mais aussi car Kelmazad était très amoureux d'elle. Myyrh était fascinée par l’étrange femme, mais aussi très impressionnée. Elle se demande ce qu'elle devient et espère que tout va toujours bien entre elle et Kelmazad, malgré leur dispute et leur réconciliation, par la suite.

Utilisateur:SiddBalderick : Décédé
Myyrh avait tout d'abord détesté Sidd. En tant qu'esclave, elle le trouvait irrespectueux et stupide. En tant qu'habitant, elle l'avait frappé en lui interdisant de se rapprocher d'elle, et découvrir que cet idiot vivait avec Arn l'avait rendue très triste. Par la suite, elle avait toujours été hautaine et méprisante avec lui, mais son sourire et ses excuses qu'il lui présentait à chaque rencontre eurent raison de la colère de Myyrh. Un soir qu'elle déprimait, ils burent du rhum ensemble et Myyrh se mit à l'apprécier et à lui confectionner de nombreuses tenues. Elle fut accablée par sa mort.


Sven : Myyrh a toujours bien aimé Sven. Il est poli, respectueux et vraiment très aimable. Malgré qu'il soit le meilleur ami d'Arsenius, Myyrh apprécie toujours cet homme et trouve dommage qu'ils n'aient pas plus de temps pour se parler. Elle n'est pas vraiment au courant de ce qu'il devient.


Valef Depère : Myyrh s'était d'abord méfiée de Valef, comme elle se méfiait de tous les Compères. Mais à la mort d'Arn, son dévouement et son implication la rapprocha de cet homme, et ensemble ils s'occupèrent des funérailles des deux vieillards. Ils passèrent souvent du temps ensemble par la suite, regardant les étoiles dans un champ, loin de tout. Myyrh ne comprend pas pourquoi Valef semble trouver Tenzo si incapable et pourquoi Tenzo ne l'apprécie pas. Elle a été heureuse de les entendre parler et se dire qu'il fallait repartir à zéro, mais elle ne l'a pratiquement pas revu depuis.


Zehyrr : Débarqués à Esperia le même jour, Myyrh et Zehyrr entretiennent une relation amicale polie et parlent volontiers du beau temps quand ils se croisent. Ils savent qu'ils peuvent se faire confiance, vu leur passé et les évènements qui les ont rapprochés, sans même vraiment se connaitre.

Personnes qu'elle évite ou n'aime pas

Abisse Westford : Myyrh n'aime pas vraiment Abisse, car elle lui a fait de la concurrence en ouvrant sa boutique de couture.


Arsenius : Myyrh n’avait jamais vraiment parlé à Arsenius, jusqu'à ce qu'elle l'entnde se lamenter en bas de sa fenêtre. Arsenius revînt lui parler plusieurs fois et Myyrh commença à l'apprécier, jusqu'au soir où, trop triste, saoule et fatiguée, elle ne put se défendre lorsqu'il abusa d'elle. Bien qu'il n'ait pas été maître de ses actes, l'alcool, la drogue et un champignon aidant, Myyrh ne pourra jamais lui pardonner. Elle était terrorisée à chaque fois qu'elle le croisait, et, maintenant qu'elle est enceinte, elle vomit en plus.

L'Aveugle : La seule fois où Myyrh a rencontré l'Aveugle, il l'a frappée et traitée de catin. Elle l'a ensuite vu plusieurs fois à la Taverne de Will et l'a trouvé extrêmement grossier et méchant.


Enewia Farendir Hugrekki : Myyrh n'a jamais apprécié Enewia, d'abord car elle s'était mise à crier et à rire dans le dispensaire alors que des gens étaient au seuil de la mort, mais aussi parce qu'elle pense qu'elle est fausse et qu'elle n'a épousé Scholwitz que pour son argent. Elle a vu la relation de Kemelvor avec Enewia d'un très mauvais oeil, mais adoucit un peu son jugement quand elle apprit qu'elle avait perdu son enfant. Elle continua de se montrer polie avec elle, histoire de préserver les apparences et aussi parce que c'était une bonne cliente. Myyrh a appris qu'elle avait disparu et se demande ce qui lui est arrivé.


Escaliius : C'est un Spiritueux, il fréquentait Sky, il a une ribambelles de choses sombres à cacher. Myyrh sait certaines choses qu'il a faite et s'en méfie beaucoup.

Utilisateur:Garth : Il lui a cassé le nez, sans qu’elle puisse se défendre. Ca suffit pour qu'elle n'ait plus jamais envie de le revoir.


Haspiik : Myyrh a été terrorisée par cet esclave qui n'a visiblement pas la lumière à tous les étages. Elle l'évite autant qu'elle peut.


Ilesa : Myyrh n’a jamais vraiment apprécié Ilesa. Elles n'avaient pas de raison de se parler, ni de devenir amies, mais ce qui a vraiment fait que Myyrh ne pouvait pas l'apprécier est qu'Ilesa avait tenu à s'occuper de ses plantes avant de s'occuper d'elle, alors qu'elle avait été foudroyée. Myyrh l'a par la suite toujours trouvé hautaine et a été très choquée d'apprendre que c'était d'elle que Kemelvor était amoureux, puisque c'était une spiritueuse et qu'elle était mariée avec Napalm. Elle continue de se montrer méprisante avec elle, même si elle sait que Kemelvor est heureux d'être avec elle et qu'elle a sauvé plusieurs de ses amis en les guérissant.


Kingaroth (Carotte) : Il fait peur, il est drogué, il a agressé Myyrh (d'après ce qu'on lui a dit, elle n'a pas de preuve), il habite dans les égouts... Myyrh ne le porte vraiment pas dans son coeur.


Lynni Lindén : Myyrh a été la formatrice de Lynni qui voulait devenir couturière. Elle aimait bien la jeune femme et appréciait l'assiduité dont elle faisait preuve dans son travail. Malheureusement, Lynni a vendu des habits sans le dire à Myyrh qui a alors cru qu'elle s'était servie d'elle pour vendre des vêtements sans licence. Myyrh est vraiment très fâchée contre elle et ne compte pas lui reparler de si tôt.


Mido Tarked : Myyrh ne lui a jamais spécialement parlé, mais c'est à cause de lui que Tenzo a une cicatrice sous l'oeil. Et ça suffit à Myyrh pour qu'elle ne l'aime pas.


Mikamus : Décédé

Myyrh avait failli être vendue à Mikamus en arrivant à Esperia. Elle ne lui avait jamais vraiment parlé, mais lors de la crise entre les Tarkhans et Will, Myyrh s'était rendu compte qu'il pouvait être méchant. Elle s'est toujours méfié de lui, même s'il lui adressait de grands sourires hypocrites qu'elle lui rendait volontiers. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas été bouleversée de le voir se faire tuer par Kemelvor. En hommage à l'amitié qu'elle avait pour Arn, elle a également fait que les obsèques de Mikamus se déroulent au mieux, et a été touchée de voir qu'il lui léguait un eD en dédommagement de tout ce qu'il lui avait infligé.


Mistaur Sinac : Mistaur ne s’est jamais montré courtois envers Myyrh. De plus, c’est un Spiritueux, et comme pour Escalius, Myyrh a appris des choses sur lui qui font qu'elle se méfie de lui.


Mors Westford : La première fois que Myyrh a rencontré Mors, il était couché parterre devant le dispensaire et Myyrh était complètement saoule. Elle ne se souvient pas qu'il n'a pas arrêté de l'embrasser pour l'embêter, tandis qu'elle le traitait de "cul de chèvre". Quoiqu'il en soit, elle le trouve arrogant, et la dernière fois qu'elle lui a adressé la parole, elle lui a aussi collé une claque car il avait insulté Tenzo.


Necko : Myyrh n'a jamais vraiment passé de temps avec Necko avant que Kemelvor et Kelmazad ne les présente, leur affirmant qu'elles avaient beaucoup en commun. Myyrh a appris que Necko avait tendance à coucher avec tous les hommes d'Esperia, mais elle continuait de la protéger et de s'occuper d'elle, sans trop savoir pourquoi. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut de trouver Necko dormant nue avec Tenzo. Myyrh la traita de catin devant plusieurs personnes sur la place publique et la menaça même, lui interdisant de se rapprocher de Tenzo.


Octyso : Décédé

Myyrh n'a jamais vraiment aimé Octyso, le trouvant arrogant, irrespectueux et égoïste. Elle a néanmoins été choquée par sa mort, car il était une figure symbolique d'Esperia.


Scholwitz : Le tenant responsable de l'agression de Will, Myyrh déteste Scholwitz. Même si Kemelvor et Kelmazad lui ont affirmé qu'il semblait sincère et disant qu'il voulait changer, Myyrh continue de s'en méfier et n'est pas vraiment ravie de le voir s'installer au Quartier Ouest. Elle sauve tout de même les apparences en lui souriant lorsqu'elle le rencontre, se réjouissant qu'il n'ait jamais porté plainte quand elle avait essayer de le frapper en place centrale.


Thémis Lunargent : Myyrh avait tenté de prendre Thémis, qui était l'esclave de Will, sous son aile lors de son agression et de celle de Will. Elle n'avait jamais vraiment pu faire grand chose, mais tentant de veiller sur lui... jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il était un des "chiens" de l'Aveugle et qu'il casse le nez de Tenzo. Il avait essayé de se racheter, mais Myyrh n'avait pas voulu lui pardonner. Elle a été horrifiée d'apprendre qu'il avait tué Edwins (qui était un bon ami de Tenzo et de Kelmazad, mais que Myyrh ne connaissait pas plus que ça) et surtout, qu'il lui avait coupé la tête. Elle a été choquée de le voir être nommé chevalier par Kemelvor, au vu des évènements, et n'hésiterait pas à s'interposer entre son épée et un ami qu'il menacerait. Le peu d'estime qu'elle avait pour lui a à présent disparu.


Swan Sky : Le jour où Myyrh vit Sky pour la première fois fut aussi le jour où Will, ayant déjà perdu la raison, la vit pour la première fois. Il s'était coolé contre la vitre en bavant pour mieux la voir, ce qui avait rendu Myyrh folle de jalousie. Apprenant par la suite qu'elle fréquentait Escalius, qu'elle était devenue spiritueuse et qu'elle avait voulu draguer Kelmazad, en plus d'être une catin, Myyrh ne la porta pas bien haut dans son estime. Sa haine envers la jeune femme devînt énorme le jour où elle vit Will l'embrasser sur la joue. Myyrh lui a toujours parlé sèchement, la voyant changer de compagnon à une fréquence beaucoup trop élevée à son goût, et sait se montrer très hautaine quand elle doit lui adresser la parole.


William E. Hallens : Myyrh est tombée amoureuse de Will le soir où il l'a emmenée boire un verre pour la remercier de lui avoir fait un si beau manteau. Fascinée par la façon de parler et de faire du pirate, Myyrh l'avait toujours apprécié. Il fut le premier homme à la toucher et à s'occuper d'elle comme il l'a fait, jusqu'à ce que leur relation un peu trop fusionnelle empêche Will de continuer à se comporter comme un écumeur. Leur séparation fit énormément souffrir Myyrh, et elle fut folle de joie lorsqu'il revînt finalement vers elle et qu'il lui propose de venir s'installer avec elle à Rive-Lame, dont il était devenur maire après la chute des Tarkhans. Malheureusement, Will s'était fait des ennemis et il fut agressé. Myyrh resta à côté de son corps inertes pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il se réveille et qu'il perdre la raison, oubliant qui était Myyrh et ne lui accordant plus jamais la moindre importance. Myyrh a réussi à faire passer son chagrin d'amour qui la mena jusqu'à vouloir mettre fin à ses jours, mais est toujours boulversée de croiser Will, même si cela devient très rare.



Histoire - Avant Esperia

L'enfance

L’orphelinat

Myyrh n’avait jamais vraiment su comment elle était venue au monde. Lorsque, petite, elle avait posé des questions sur ses parents, on lui avait souvent peu répondu de choses plus précises que « ta mère t’a amenée à l’orphelinat quand tu es née » et « ton père ne venait pas d’ici ». Elle n’avait que peu de souvenirs de sa pourtant pas si lointaine enfance. Elle se souvenait d’être mêlée aux autres enfants, de recevoir le même traitement qu’eux, mais elle n’avait pourtant jamais eu l’impression d’appartenir à leur groupe, ni d’être vraiment comme eux. Elle était assez discrète et réservée, mais ses grands yeux clairs, de la même couleur que la mer lors des très rares jours où les rayons du soleil venaient s’y refléter, avaient toujours attiré les regards et attendri même le plus alcoolique et violent des ivrognes qui fréquentaient la taverne du village.
Lorsqu’elle eu huit ans, peut-être un peu plus, ou un peu moins, le temps toujours froid et couvert n’aidant pas à deviner à quelle période de l’année elle avait bien pu naître, on la fit amener dans le bureau de la directrice de l’orphelinat, une femme d’âge mûr stricte et colérique. Comme à son habitude, elle n’avait rien dit et n’avait pas bougé sans qu’on l’y autorise. Elle se tenait debout à côté de la directrice, derrière son bureau. En face d’elles, assise sur la chaise bancale de l’autre côté du bureau, était assise une femme très vieille. Elle ne semblait pas être nordique. Elle regardait Myyrh intensément, comme si elle arrivait à voir à travers elle. Myyrh quant à elle ne savait pas vraiment où regarder, mais lorsque son regard croisa celui de la vieille, il ne put s’en détacher. Les yeux laiteux et fatigués de la vieille dame étaient cependant toujours perçants et Myyrh en fut intimidée. Finalement, la directrice prit la parole.
- Elle vous convient ? demanda-t-elle en regardant la vieille.
Cette dernière ne répondit pas, le regard toujours fixé sur l’enfant. Finalement, elle se racla la gorge.
- Quel âge a-t-elle ? demanda la vieille, avec un accent étrange que Myyrh ne sut identifier.
- Huit ans, plus ou moins.
Myyrh regardait toujours la vieille femme, son regard toujours aussi intensément plongé dans le sien.
- Mmh, grogna la vieille. Sait-elle lire ?
- Oui, un peu, répondit la directrice, l’air embêté par la question.
- Un peu ? Répéta la vieille, ses yeux se détachant enfin de ceux de la fillette.
Myyrh était un peu vexée, car elle savait pourtant plutôt bien lire, comparé aux autres enfants.
- Oui, on n’a pas tellement le temps de tout leur apprendre, expliqua la directrice. Ils sont beaucoup, on manque de personnel, et on essaie surtout de leur trouver à manger avant de les instruire.
- Hmm, grogna à nouveau la vieille. Qu’en est-il de son éducation religieuse ?
Myyrh ne savait pas quoi penser de cette question et se demanda ce que la directrice allait répondre.
- Pareil, on leur explique pas vraiment, ils retiennent ce qu’ils entendent, apprenez-lui ce que vous voulez si ça vous chante.
- Savez-vous qui sont ses parents ?
Le cœur de la fillette rata un battement. Myyrh s’était toujours tellement posé de questions sur ses parents sans que personne ne puisse lui répondre qu’elle retint son souffle et tendit l’oreille, son regard se posant sur le bureau de la directrice où la crasse dominait la paperasse.
- Ses parents, ses parents… Sa mère l’a amenée ici presque au moment où elle a accouché. C’était une femme très jeune, nordique, probablement une ménestrelle ou une catin, que sais-je, elle n’avait apparemment pas d’affaires, mourait presque de froid dans sa misère et avait un sale caractère. C’est ce que j’ai retenu des courtes minutes où je lui ai parlé, le temps qu’elle dépose la petite et que j’essaie tant bien que mal de remplir les papiers…
Myyrh ne savait ni ce qu’était une ménestrelle ni une catin, mais elle était fascinée par ces nouveaux détails sur la vie de sa mère. La vieille, comme si elle avait lu dans les pensées de Myyrh, demanda des détails par rapport au père de cette dernière.
- Je ne sais pas qui il était, déclara la directrice, qui commençait à avoir l’air ennuyé par toutes ces questions. Mais la petite est né moins d’un an après l’arrivée dans notre village des étrangers, ceux qui violèrent les femmes et tuèrent les hommes…
- Hmm. Vous suggérez donc qu’elle serait la fille de l’un d’entre eux ?
- J’imagine.
- D’où venaient-ils, ces hommes ?
- Je ne sais pas. Ils n’étaient pas nordiques.
- Rappelez-moi son nom, à cette petite.
- Myyrh, M-Y-Y-R-H, répondit la directrice. Sa mère m’a donné un morceau de parchemin où ce nom était écrit, elle m’a dit qu’elle voulait appeler sa fille comme ça.
- Qu’est-ce que ça signifie ?
- Je ne sais pas.
- Hmm.
Myyrh commençait à en avoir marre de rester là, plantée debout, mais elle était fascinée par ce qu’elle venait d’apprendre. La directrice avait l’air impatient.
- Alors ? Elle vous convient ?
- Oui, répondit la vieille après un silence, ses yeux à nouveau fixés sur la fillette.
- Parfait, répondit la directrice, préparant un papier et une plume. Il ne vous reste qu’à signer ceci. Myyrh, va chercher tes affaires. Tu peux y aller.
Myyrh sortit de la pièce sans dire un mot et ferma la porte derrière elle, puis elle partit en courant dans le couloir, ses pieds nus claquant sur les dalles froides. Elle alla dans sa chambre, pris son vieux sac et fourra tout ce qui lui appartenait dedans, ce qui comprenait deux chemises longues toutes rapiécées, une vieille couverture brodée, apparemment celle dans laquelle sa mère l’avait transportée, une feuille qui tombait presque en miettes avec quelques mots écrits dessus pour qu’elle s’entraine à lire, un joli caillou qu’elle avait trouvé dans le jardin de l’orphelinat, une pièce brillante qu’un homme lui avait glissé dans la main une fois, dans la rue, et une poupée qu’elle avait fabriquée avec l’aide d’une des surveillantes de l’orphelinat. Trois fois rien, en somme, mais c’était tout ce qu’elle avait. Les autres petites filles de la chambre la regardèrent faire, l’air interrogateur, puis échangèrent quelques mots.
- Elle part ?
- Tu crois ?
- Elle a trouvé une nouvelle maman ?
Myyrh était bien trop pressée de découvrir la nouvelle vie qui l’attendait pour daigner répondre aux autres. De toute façon, elle n’avait jamais été du genre à vouloir être amie avec elles, elles étaient trop… semblables. Elles ne s’intéressaient pas à ce qu’il se passait en dehors de l’orphelinat et se battaient toujours auprès des passants en espérant les convaincre qu’elles étaient les plus belles et les plus gentilles des petites filles et qu’il fallait absolument les adopter. Elle ressortir donc de la chambre e retourna dans le hall où la directrice et la vieille dame l’attendaient. Les deux femmes se serrèrent la main et la directrice se tourna vers la fillette.
- Bonne chance, Myyrh, dit-elle, un vague sourire apparaissant sur son visage. Sois sage.
- Oui Madame, dit la gamine d’une petite voix.
Puis elle suivit la vieille à l’extérieur.

L'adolescence

Au marché

Comme toutes les semaines, Myyrh accompagnait Gamla au marché pour y vendre le tissu et les quelques œuvres que la vieille avait peintes. Gamla, c’était le nom que la vieille lui avait dit porter. C’était apparemment un surnom, mais Myyrh ne savait pas trop ce que ça voulait dire. Gamla lui parlait parfois dans une langue étrange qu’elle avait du mal à comprendre, sa langue à elle. Myyrh ne savait pas d’où elle venait, et, comme toujours, elle n’osait pas poser la question. Elle ne parlait pas, ou peu, et écoutait beaucoup.
Gamla lui avait appris à lire un peu mieux, mais surtout à tisser, coudre, broder, filer la laine, préparer des couleurs et peindre. Elle lui faisait aussi réciter une espèce de prière tous les soirs, dans cette même langue étrange qu’elle ne comprenait pas. Gamla était bonne, mais stricte. Elle empêchait les gens de s’approcher de sa fille adoptive de trop près, spécialement lorsqu’il s’agissait d’hommes. Cela arrivait de plus en plus fréquemment à mesure que Myyrh grandissait. Sa beauté était plus surprenante que celle des autres jeunes filles, probablement à grâce ou à cause du sang étranger qui coulait dans ses veines. Personne n’avait jamais vraiment su d’où étaient arrivés ces hommes quelques années auparavant, eux qui avaient pillé, volé, tué et violé, mais pourtant laissé les femmes et les enfants saufs. Ses yeux étaient toujours d’une couleur pure, intrigante, jamais rencontrée ailleurs, dans les yeux de quelqu’un d’autre. Ses cheveux avaient des reflets chauds, ils n’étaient pas juste blonds comme ceux des autres filles. De plus, ils bouclaient, ce qui les rendait encore plus beaux. Myyrh ne se rendait pas compte des regards que lui portaient les hommes, ni des allusions qu’ils faisaient en lui parlant.
Pourtant, nombreux étaient les prétendants qui osaient s’aventurer jusqu’à la maison de Gamla n’étaient pas peu nombreux, mais à chaque fois, la vieille femme rejetait les propositions, riait au nez des plus riches d’entre eux, leur expliquant qu’une dot ne l’intéressait guerre. Myyrh ne sortait jamais seule, Gamla l’accompagnait partout. Malgré son âge incertain, elle avait une santé de fer et n’avait peur de rien. Myyrh la suivait sans broncher.
Au marché, les affaires n’allaient pas vraiment mal, mais pas bien non plus. Myyrh avait l’impression que les gens n’achetaient que la marchandise en espérant s’attirer la sympathie de Gamla pour ensuite de rapprocher de sa fille adoptive, ce qui, quelque part, était utile. Encore fallait-il pouvoir se débarrasser des gros lourdauds qui refusaient que Gamla les empêche de s’approcher de Myyrh. Une fois, alors que le prétendant en question était massif et fortement imbibé d’alcool, menaçant Gamla de la frapper et de démolir son étal si elle ne le laissait pas passer, Gamla, très calmement, posa sa main sur celle de l’homme et le regarda droit dans les yeux en murmurant dans sa langue natale. L’homme se figea quelques secondes, l’air complètement ahuri, puis son visage perdit toute expression et il s’en alla. Myyrh, fidèle à elle-même, ne posa pas de questions. - Range, on y va, Unga, avait dit la vieille, et elles étaient parties.

L'Âge Adulte

Le voyage vers Esperia

Le temps passait et la santé de Gamla se détériorait. Malgré les années passées à ses côté, Myyrh dut se rendre à l’évidence : Gamla était humaine. Elle se faisait vraiment très vieille et son jour arriverait bientôt.
Cependant, Gamla refusait toujours qu’elle sorte seule et l’accompagnait toujours partout, tant bien que mal. Myyrh se dit qu’elle devait certainement sentir la fin arriver, car elle se mit à agir étrangement. Elle qui avait toujours donné à sa fille le strict minimum, commença petit à petit à être plus généreuse. Elle orna ses robes de fleurs brodées, lui offrit quelques bijoux, et lui permit même de parler un peu avec des gens qui se pressaient devant l’étal.
Mais la fin se faisait sentir, réellement. Un soir, Myyrh apporta son thé à Gamla, dans son lit, comme elle faisait depuis quelques semaines. Mais la vieille femme n’était pas dans son lit. Elle était assise à son vieux bureau, une grande plume colorée dans une main, un pot d’encre dans l’autre. Elle traçait de grandes lettres calligraphiées sur un parchemin qui semblait être d’excellente qualité. Myyrh se dirigea vers elle, sans dire un mot, et l’observa. Gamla écrivait, lentement, mais avec assurance, sans un bruit. Finalement, elle ferma le pot d’encre et posa sa plume. Elle se tourna légèrement vers Myyrh et lui sourit, certainement pour la toute première fois depuis des années.
- Mürh. Blô kak li Mürh. Ti fin, ti lugna, ti roé. Glöm ikke. Ti Mürh.
Myyrh regarda la feuille sans trop comprendre. Gamla répéta et Myyrh commença à comprendre. Il s’agissait de la prière, ou du moins de ce qu’elle considérait comme une prière, qu’elle répétait tous les soirs avant de se coucher, et Gamla l’avait écrite sur le parchemin. Les lettres ne lui étaient pas familières, mais au milieu, elle reconnut quelque chose qu’elle avait déjà vu. Les lettres étaient reconnaissables, il s’agissait de celles qui écrivaient son prénom, Myyrh.
- … Myyrh ? murmura-t-elle.
- Oui, Unga, dit la vieille. Mühr.
- Mürh ?
- C’est comme ça que l’on prononce ton prénom. Mais les nordiques l’ont déformé.
Myyrh ne répondit rien. Gamla prit la tasse de thé refroidi des mains de sa fille et le but lentement, tandis que Myyrh regardait le parchemin sans comprendre.
- Il faut aller dormir. Bonne nuit.
Myyrh se leva, serra la main de Gamla, l’accompagna à son lit et sortit de la chambre. Elle alla dans la sienne, s’agenouilla devant son lit et récita les quelques phrases qu’elle avait appris étant petite.
- Mürh. Blô kak li Mürh. Ti fin, ti lugna, ti roé. Glöm ikke. Ti Mürh.
Elle se mit au lit et s’endormi.
Le lendemain, lorsque la lumière la réveilla, Myyrh se releva en sursaut. Elle n’avait pas besoin d’aller dans l’autre pièce pour savoir que Gamla y serait, immobile. Morte. Elle savait depuis des semaines, voir des mois que ce moment arriverait, mais elle n’avait jamais vraiment pris le temps de réfléchir à ce qu’elle ferait le moment venu. Elle s’assit sur son lit et balaya la chambre du regard. Elle avait suffisamment d’affaires à présent, mais que ferait-elle, où irait-elle ? Elle songea à aller demander de l’aide au village, mais après tant d’années à ne jamais sortir seule, que lui arriverait-elle ?
Myyrh avait l‘impression de se faire vieille. Les enfants qu‘elle avait connus avaient à présent une famille, un métier, une maison à eux, et elle n‘avait que Gamla. Jamais elle n‘avait osé demander à sa mère quand viendrait le moment où elle pourrait elle aussi se marier et faire des enfants. Parfois, elle croisait le regard des hommes, parfois elle maintenait le contact, parfois elle s‘empressait de détourner les yeux. Parfois, elle avait envie que l‘homme vienne l‘arracher de l‘emprise de Gamla, parfois elle voulait le maintenir le plus loin d‘elle possible. Elle avait eu douze ans, puis quinze, puis dix-huit, puis vingt, vingt-deux et vingt-six. Elle entendait parfois les vieilles femmes se moquer d‘elle, dire qu‘elle serait bientôt trop vieille pour que ses enfants naissent en bonne santé, et encore, si elle arrivait à trouver un mari.
Et si elle décidait maintenant de sortir, de trouver un mari, d’avoir une famille, une belle maison, une vache et un cheval ?
Elle ne savait pas quoi faire. Toutes ces années passées seule avec sa mère, loin de tout, loin des gens, loin de toutes informations ne l’avaient certes pas aidée. Elle resta un certain temps assise sur son lit à penser. Et si elle décidait de tout plaquer, de quitter cet endroit et… de partir à la capitale, ou dans une grande ville, à la découverte du nouveau monde dont elle avait entendu les autres marchants parler ? Gamla devait ranger ses économies quelque part dans sa chambre, si Myyrh les prenait, elle pourrait sans doute payer le voyage sans problème, en partant sur le principe qu’il ne lui arriverait rien en route. De toute façon, que lui restait-il à faire ? Tout l’avait toujours tellement intrigué, elle n’avait jamais osé poser des questions et n’avait jamais reçu de réponses, il était temps qu’elle prenne sa vie en main. Elle avait vingt-six ans, elle était incapable de se débrouiller seule, et cela devait changer. Elle prit son courage à deux mains, trouva un grand sac, y mit tout ce qui avait de la valeur, fouilla chaque recoin de la maison à la recherche de quelques pièces, puis s’arrêta devant la chambre de Gamla. Elle prit une grande inspiration et entra. Elle ne regarda pas un instant dans la direction du lit, et trouva sans problème quelques objets de valeur, puis finalement, elle prit le parchemin sur lequel la vieille avait écrit la veille, le roula et le glissa dans son sac. Puis elle parti de la maison.
Il était encore tôt, il n’y avait presque personne dans les rues. Elle avait pris soin de se couvrir d’un manteau pour que les gens ne la reconnaissent pas et ne fassent pas attention à elle. Elle s’avança donc en direction du port, là où elle voyait les grands bateaux faire escale et repartir pour des destinations lointaines. Elle vit un homme sur un bateau et décida d’aller lui parler. Elle s’approcha du bord de l’eau et appela le type.
- Excusez-moi ?
Elle se rendit compte en entendant sa voix que c’était la première fois de sa vie qu’elle allait parler à un homme. Elle eut un coup de panique et faillit tomber à l’eau mais se ressaisit aussi rapidement que possible. Le type se tourna dans sa direction.
- J’peux vous aider ?
- Oui… Je… J’aimerais aller à la capitale, ou dans une autre grande ville, s’il-vous-plaît. À qui dois-je m’adresser ?
Le type la regarda d’un air perplexe.
- J’y vais, moi. Combien vous payez ?
- J’ai une bourse pleine de pièces, je ne sais pas combien il y a exactement.
- Hmm.
Le type n’avait pas vraiment l’air intéressé.
- Vous voyagez seule ?
- Euh, oui…
Il leva un sourcil.
- Sans votre mari ?
- Je… Je n’en ai pas, dit-elle d’un air gêné.
Le type leva l’autre sourcil et un sourire apparut sur son visage.
- Ah, dans ce cas, ça risque de vous coûter un peu plus cher…
Myyrh montra son sac.
- J’ai un peu de marchandise.
- Je parlais d’autre chose.
- Je… Je ne comprends pas.
- Venez donc sur le bateau, vous allez comprendre…
Myyrh se méfia. Le regard de l’homme avait prit quelque chose de malsain.
- Je crois que je vais… me débrouiller.
Elle partit en courant, mais le type la rattrapa rapidement et agrippa son bras. Elle laissa échapper un cri tandis que l’homme essayait d’arracher son manteau. Elle hurla à nouveau et essaya de se débattre, en vain. Soudain, l’homme hurla à son tour et tomba à l’eau. Myyrh tomba à genoux et releva la tête pour apercevoir une silhouette devant elle.
- Arrête d’embêter toutes les femmes que tu croises, Djern ! dit une voix féminine.
Puis elle entendit le bruit d’une épée qu’on range dans son fourreau et vit la silhouette lui tendre la main. Elle la saisit et se releva tant bien que mal.
- M… Merci, bafouilla-t-elle.
- Oh, c’est rien, répondit la femme qui se tenait devant elle, le fourreau d’épée accroché à sa ceinture. Faut pas vous aventurer seule comme ça dans le port, ya pas mal de gars dans son genre.
Myyrh ne répondit rien.
- Vous voulez allez à la capitale ?
- Oui.
- N’y allez pas.
- … Pourquoi ?
- À moins que vous ayez envie d’être volée, violée et réduite en esclavage.
Myyrh ne savait pas quoi dire.
- Il faut que je parte d’ici.
- Venez avec moi, je veillerai sur vous, alors. Mais vous êtes sûre que c’est vraiment ce que vous voulez ?
- Oui… oui…
- Très bien, c’est vous qui savez.
Il fut entendu que Myyrh resterait aux côtés de la femme à l’épée, afin que celle-ci la protège en cas de besoin. Elles embarquèrent quelques heures plus tard et se tinrent à l’écart sur le bateau, là où les hommes ne risquaient pas de les importuner. Myyrh restaient silencieuse et elle apprécia que sa compagne ne lui pose pas d’autres questions. Elles firent escale dans un premier port, puis repartir, et firent à nouveau escale dans un autre port.
- Il va falloir descendre, on va changer de bateau, ne me quittez pas, lui dit la femme.
- D’accord.
Elles descendirent parmi les marchandises, mais le port était vraiment bondé. Myyrh fit tomber son sac parterre, et celui-ci fut piétiné par la foule, répartissant ainsi les affaires de Myyrh parterre. Myyrh réussi tout de même à rattraper une robe, quelques pièces ainsi que le fameux parchemin qui s’en sorti à peu près intact. Elle entendit des cris venant de l’autre côté du quai, où la femme à l’épée lui faisait de grands signes. Le bateau qu’elles devaient prendre allait partir, mais il était impossible de le rejoindre à temps. Le bateau finit par larguer les amarres, la femme à l’épée à son bord. Myyrh était à nouveau seule. Elle aperçu près d’un bâtiment des gens qui avaient l’air très pauvres et se dirigea vers eux. Ils avaient l’air plus gentil et moins menaçant que toutes les autres personnes de ce port.
- Où allez-vous ? demanda-t-elle à un jeune homme.
- Esperia, murmura-t-il, faible.
Myyrh se souvenait de ce nom de ville, elle avait entendu des marchands en parler et en dire du bien.
- Je veux venir avec vous.
Il la regarda avec de grands yeux, puis indiqua un homme de la tête.
- Demandez-lui.
Myyrh se dirigea vers l’homme en question qui se présenta.
- Je suis le responsable des esclaves en direction d‘Esperia en partance de ce port. Je peux vous aidez ?
- Je veux venir avec vous.
Lui aussi la regarda avec de grands yeux.
- Venir avec nous ?
- Oui.
- Euh… très bien… Eh bien vous pouvez garder vos quelques affaires. Vous avez l’air en forme, vous serez vite vendue… Mais… Pourquoi devenir esclave ?
À vrai dire, Myyrh ne savait pas vraiment ce qu’était une esclave. Elle réfléchit un instant.
- Eh bien, je suis coincée ici, je suis à la moitié du voyage, je n’ai rien à perdre… Je crois que je n’ai pas d’autre solution.
- Certes… Bon, je vais m’occuper de vous alors. Si je vous garde saine, je pourrai en tirer un meilleur prix. Restez dans le coin, on va bientôt partir.
Ils embarquèrent quelques minutes plus tard, à bord d‘un énorme engin volant, et, tandis que les autres s’entassaient dans les cales, dans le noir et la saleté, Myyrh eut le droit de rester avec l‘équipage. Le voyage ne fut pas trop long, contrairement à ce à quoi elle s’attendait. Ils arrivèrent en fin d’après-midi au dessus du port d’Esperia et descendirent tous le long d‘une grande echelle pour arriver sur la terre ferme. Ils se dirigèrent vers la place du port, vers une estrade où l’homme qui les conduisait les fit s’aligner pour que la foule puisse mieux les voir. Myyrh se sentait mal, mais apercevait la ville avec émerveillement. Tout était si différent ! Puis, voyant les gens sortir leurs bourses, elle commença à comprendre ce qu’être esclave signifiait. Elle se mit à paniquer et scruta la foule à la recherche d’un visage familier, ce qui était absurde. Elle cherchait un regard amical parmi cette foule d’inconnus, quelqu’un de gentil, quelqu’un pour la sortir de là…

Histoire - À Esperia

Premières semaines

L’arrivée

Derrière les barreaux, Myyrh se sentit misérable.
Elle regardait les visages des gens, des hommes en grande majorité, qui la dévoraient du regard d’un air dégoutant. Elle remarqua un visage qui lui semblait presque familier, celui d’un vieil homme nordique aux yeux bleus foncés et aux cheveux et à la barbe grisonnants. Elle espéra qu’il pourrait la sortir de là, puis elle remarqua qu’il parlait à voix basse à un vieil homme qui avait l’air un peu fou à côté de lui.
Les enchères commencèrent. LedGris, l’homme qui commandait le dirigeable, lui demanda de se lever et de s’avancer.
- Regardez-moi cette femme ! Elle est magnifique ! Regardez-la ! Et habile de ses mains en plus !
La foule se mit à rire. Myyrh ne comprit pas.
- Bon, c’est quoi ton métier ?
Myyrh répondit d’une petite voix.
- Je suis couturière et peintre.
LedGris se mit à hurler.
- Une couturière ! Et peintre avec ça ! Prix de départ, 40 espers d’or !
Les gens se mirent à parler, pensant que le prix était cher, pour un prix de départ. Myyrh regarda tout le monde et entendit une voix crier par-dessus la foule.
- 41 !
- 41 ! cria LedGris à son tour.
- 42 ! Dit une autre voix, de l’autre côté de la place.
Myyrh regarda et vit un homme assez jeune avec une grosse balafre sur le côté droit du visage qui avait l’air assez gentil, mais elle regarda de nouveau du côté de l’homme aux yeux sombres, de l’autre côté de la place, qui regardait en direction de l’homme à la balafre.
- 50 ! S’écria à nouveau la première voix, et Myyrh comprit qu’il s’agissait du vieil homme qui avait l’air un peu fou.
- 55 ! Rétorqua l’homme à la balafre.
Les gens commençaient à parler de plus en plus fort. LedGris avait l’air très satisfait. Les enchères commencèrent à monter à toute allure, jusqu’à ce que le prix dépasse les 100 espers d’or. Les deux hommes continuaient d’enchérir, le vieux Nordique dévisageant toujours Myyrh.
- 110 ! cria finalement l’homme à la balafre.
- 110 une fois ! répondit LedGris.
La foule se tourna vers le vieil homme en attendant qu’il surenchérisse, mais celui-ci resta finalement silencieux.
- 110 deux fois ! Hurla LedGris.
Le Nordique aux yeux sombres regarda le vieil homme, puis de nouveau Myyrh, puis en direction de l’homme à la balafre.
- 110 trois fois ! Adjugé !
La foule parut déçue que l’enchère se termine. LedGris la fit sortir de la cage, lui administrant un coup de bâton sur les fesses au passage. Myyrh se dirigea vers son maître à travers la foule. Une fois arrivée devant lui, il se présenta.
- Je suis Marcus Loinvoyant. Quel est ton nom ?
- Je m’appelle Myyrh.
- Très bien Myyrh. Reste par ici.
Myyrh resta debout à côté de lui, observant la foule et ce qu’elle pouvait apercevoir de la ville.
Elle sentit quelqu’un frôler son bras. Il s’agissait du vieux nordique qui croisa furtivement son regard. Myyrh se sentit mal à l’aise, ne sachant pas trop quoi faire. Elle sentait toujours les regards de certains hommes posés sur elle, mais essayait de rester discrète, dans son coin.
- Bon, allons-y, déclara Marcus. Suis-moi.
Myyrh s’exécuta, sans mot dire.
- Ici, on est à Rive-Lame.
- Hm.
Ils continuèrent d’avancer, puis arrivèrent sur une grande place.
- La place centrale…
Myyrh le suivi jusqu’à une grande arcade. Elle lut sur le panneau « Quartier Ouest ».
- Ici, le Quartier Ouest, c’est là que j’habite.
Myyrh le suivi dans le dédale de maison jusqu’à une porte qui indiquait « Marcus Loinvoyant ».
- C’est là. Je vais te montrer ta chambre.
Myyrh le suivi dans les escaliers et descendit deux étages, pour se retrouver dans une pièce avec plusieurs lits et coffres alignés.
- Voilà ton lit et ton coffre. Ici, les lits de mes autres esclaves…
Myyrh regarda le tout en hochant la tête. Marcus lui sourit.
- Tu veux visiter la ville ?
Un peu surprise par la question, Myyrh répondit positivement.
Elle suivi Marcus dans les différents quartiers, découvrant les différents styles, puis visita certains bâtiments importants. Ils finirent par aller s’asseoir à une table à la Taverne du Zgribouillard et devant tant de gentillesse, Myyrh comprit que Marcus était un homme bon.
Elle rencontra plusieurs autres personnes, dont Dunada qui sembla par la suite croiser son chemin un peu trop souvent, la dévorant du regard, mais aussi put-elle finalement faire la connaissance du vieux nordique, prénommé Arnbjörn, ou Arn, pour faire plus court. Elle fut également intriguée par William, le cuisinier, avec ses habits et ses manières de pirate, qui parlait fort et avec un drôle d’accent, mais qui cuisinait fort bien et rigolait toujours.
Myyrh se dit qu’en fin de compte, elle avait eu de la chance d’arriver saine et sauve ici, et d’avoir été achetée par un homme qui avait l’air si aimable.


  • Premier repas au Zgribouillard
  • Entraînement à l'épée avec Marcus
  • Discussions et expédition avec Arn
  • Aménagement du Fil d'Argent
  • Premiers clients, manteau de Will
  • Claque à Loudvic, rencontre avec Kemelvor
  • Soirée avec Will, début de leur histoire
  • Discussions avec Kemelvor
  • Découverte de l'amour charnel (ou de ses débuts) avec Will
  • Rupture avec Will, début de son penchant pour l'alcool, commencement de la toile géante, début de la récolte d'informations pour Kemelvor
  • Livres prêtés par Kemelvor, explications de la reproduction humaine par Marcus
  • Rechute dans la déprime, nuit d'ivresse et d'amour chez Kemelvor
  • Commandes incessantes, travail acharné
  • Frappée par un éclair, transportée au dispensaire, déposée aux côtés de Will, croit le voir mourir, pense pouvoir à nouveau être avec lui
  • Will s'échappe du dispensaire, Myyrh sombre dans le désespoir
  • Visites et lectures de Kemelvor et de Marcus
  • Lectures des pensées de Myyrh dans son sommeil par Kemelvor et Marcus, confession de ce dernier de son amour pour elle
  • Visite d'Arn, passage à la Taverne du Lac pour boire une bière, rencontre imprévue de Will, retour au dispensaire, rechute dans la déprime
  • Myyrh couvre Arn et Will qui ont piétiné les plantations d'Ilesa
  • Visite de Will, confession de son amour pour elle, toujours présent, explications, relation pour l'instant secrète
  • Sortie du dispensaire, retour au travail, maintient de la relation secrète
  • Fuite des Tarkhans sur le bateau avec Kemelvor, crise de désespoir de Myyrh
  • Retour du bateau, mise en prison des Tarkhans, Myyrh part supplier Kemelvor de ne rien leur faire
  • Visite à la prison
  • Relation révélée, finalement
  • Visite d'Arn à la prison, il lui dit d'aller chercher quelque chose chez lui, au Tarkhier, mais emprunte un passage secret pour l'y retrouver
  • Dissolution des Tarkhans
  • Surprend Sidd, demandant à Neiyel de faire du repérage pour un futur vol, le frappe avec son épée en bois, évite les ennuis grâce à Kemelvor
  • Visite de la Taverne du Flamboyant avec Will, meutre de Whisky, le chien de Will, soupçons envers Mikamus (qui est en mauvais termes avec Will)

L'affranchissement, déménagement à Rive-Lame

  • Affranchissement de Myyrh, remboursement de 250eO à Marcus
  • Découverte que Sidd habite maintenant avec Arn et Mikamus, confection d'habits roses, rage de Mikamus
  • Accueil et protection de Darion qui est recherché par la garde
  • Agression de Myyrh par un inconnu, vol de sa boutique
  • Soignée par Rose, début de son amitié avec Kelmazad
  • Déménagement à Rive-Lame avec Will, achat d'une nouvelle boutique
  • Saccage du mobilier par des inconnus, pas d'indices
  • Ouverture de la boutique, remise au travail, débuts de séances d'espionnage avec Kalmazad.
  • Agression de Will, ivresse, passe la nuit avec Kemelvor et Kelmazad, puis Nicholas, à courir en tous sens pour retrouver Scholwitz, puis Kemelvor et Enewia qui se sont enfuits, puis retrouve finalement Kemelvor blessé au dispensaire, tente d'agresser Scholwitz en pleine rue, mais Kelmazad la retient après que Scholwitz l'ait contrée sans difficulté
  • Se rend à la chambre de Will, essaie de lui parler, se rend compte qu'il est devenu fou, qu'il ne se soucie plus d'elle et qu'il la rejète, croit mourir de désespoir
  • Promet à Thémis, l'esclave de Will, de s'occuper de lui
  • Parle à Kelmazad, Zehyrr et Darion, puis Marcus, va aider Marcus à construire le phare, va voir Kemelvor au dispensaire, puis Kelmazad et Rose (dont le mal a été causé par Scholwitz, encore une fois), retourne voir Will, se rend compte que cette fois-ci, elle ne pourra jamais lui plaire à nouveau, parle à Enewia, qui droguée, lui parle de sa schyzophrénie.
  • Parle longuement avec Kalmazad et Arn. Énorme découverte d'informations.

Hommage

Myyrh, s'étant présentée devant Will, et celui-ci l'ayant traitée de "moche" car il n'aimait pas les blondes, decida, en hommage à lui, de se teindre les cheveux en brun. Cela faisait également office de deuil, l'esprit du Will qu'elle avait connu ayant disparu à jamais.
Elle se servit des colorants dans l'un de ses coffres, puis pris son seau, et, n'ayant plus de chaudron, partit derrière la scierie de Rive-Lame, en bas, derrière chez elle, pour avoir de l'eau à disposition. Elle prépara une pâte de couleur sombre, mélangeant de la poudre de noix et de l'encre de poulpe pour créer sa teinture. Elle mit un vieux morceaux de tissu sur ses épaules, pour ne pas tacher ses vêtements, puis se mouilla les cheveux et appliqua la teinture sur sa courte chevelure claire. Elle frotta doucement, pour ne pas faire mal à son cuir chevelu récemment brûlé. Elle laissa la teinture pendant un moment, s'asseyant pour regarder l'eau, se demandant si elle apprendrait à nager un jour. Will lui avait proposé...
Elle soupira, puis tenta de penser à autre chose. Elle se vida l'esprit, puis resta un moment encore, jusqu'à se souvenir de la teinture dans ses cheveux. Elle s'agenouilla près de l'eau, remplit le seau et se vida l'eau sur la tête, voyant la teinture couler dans l'eau devant elle. Elle répéta l'opération plusieurs fois, jusqu'à ne plus voir de teinture couler dans l'eau.
Elle se sécha les cheveux avec le bout de tissu qu'elle avait sur les épaules, puis reprit son seau et retourna à son atelier. Elle rangea le seau, puis posa le bout de tissu sur son balcon pour qu'il sèche au soleil.
Elle s'assit ensuite à son bureau, puis le fixa un moment. Elle réfléchit, puis se demanda comment elle pourrait toujours garder une trace de Will sur elle. Elle pensa à lui, et se souvînt de son manteau, qu'elle lui avait cousu, de ses perles dans les cheveux, de son bouc, de son faux cache-oeil, de ses colliers, puis de ses tatouages...
Myyrh avait l'habitude de se piquer les doigts avec des aiguilles, étant couturière. Elle se souvînt de son village, dans le Nord, où les hommes se tatouaient, en se piquant la peau avec des petites aiguilles trempées dans l'encre. Sans plus réfléchir, elle attrapa une aiguille qui trainait sur son bureau et la passa machinalement dans la flemme d'une des bougies qui éclairaient son plan de travail.
Gamla faisait toujours ceci, pour brûler les petits bouts de tissus qui, selon elle, restaient accrochés à l'aiguille et abîmaient les coutures.
Myyrh prit son encrier et trempa l'aiguille dedans, puis la tînt au-dessus, pour que l'encre ne tache pas la table. Elle regarda ensuite ses mains, puis ses bras, et se demanda ce qu'elle allait bien pouvoir faire. Elle tourna son bras gauche, et regarda son avant-bras brûlé par la foudre. Elle se dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée de piquer sa peau cicatrisante, mais se rendit compte que son poignet, lui, n'était pas sensible comme l'était la peau de ses bras.
Elle posa l'aiguille sur une feuille qui trainait et sortit une plûme. Elle trempa la plûme dans l'encre et prit la même feuille, puis écrit plusieurs fois la lettre "W", de façon belle, comme elle avait apprit à faire de jolies lettres. Quitte à ne pas bien savoir écrire, autant avoir une belle écriture, avait dit Gamla. Après plusieurs essais, elle choisit la plus belle lettre, puis trempa à nouveau l'aiguille dans l'encre.
Elle se piqua doucement la peau, se mordant un peu la lèvre à cause du petit picottement désagréable de l'aiguille, puis s'appliqua à recopier la lettre sur son poignet. La lettre était suffisament petite pour que les gens la confondent avec une drôle de tache d'encre. Aussi, Myyrh ne mit que peu de temps à la terminer. La douleur était assez vive, en fin de compte, mais Myyrh avait, malheureusement, connu pire.
Elle posa l'aiguille, referma l'encrier, puis épongea un peu l'encre avec une chute de tissu qui traînait là.
Elle se noua un bracelet qu'elle avait fait, en cuir décoré de tissu assorti à sa robe, pour cacher le tatouage. Elle gratta machinalement sa chevelure nouvellement sombre, puis se releva, et regarda par la fenêtre. Ne voyant et n'entendant personne, elle sorti son coffre de l'endoit où elle l'avait caché et en sortit trois des lingots d'or que Marcus lui avait donné, pour en faire du fil d'or pour les brodures des habits de noble, puis les glissa dans son sac et descendit, puis sortit de la boutique, la fermant soigneusement à clé derrière elle.
Elle ébouriffa ses cheveux, ajusta son bracelet, puis s'avança en drection de la sortie de Rive-Lame.


  • Agression de Darion. Élection de Kelmazad comme Maire de Rive-Lame.
  • Réaménagement de la maison qu'elle a hérité de Will à Rive-Lame. Se fait casser le nez par Garth au Sans-Fond, passe la nuit au dispensaire, entourée de Kelmazad, Kemelvor et Tenzo. Baiser de Tenzo.
  • Continue d'aménager la maison. Balboz lui demande de faire les costumes pour la pièce de théâtre, Myyrh lui demande de lui envoyer les comédiens pour prendre leurs mesures. Parmi ceux-ci, Sky, accompagnée de Will. Myyrh regarde, crispée, Will embrasser la joue de Sky. Elle fait sortir tout le monde du magasin, inventant une excuse bison, et part chez elle en courant et en pleurant. Songe sérieusement au suicide, seule, couchée dans son lit, sa dague appuyée sur le coeur. Kemelvor arrive juste à temps pour l'en empêcher. Tenzo reste à ses côtés pour la consoler.

Tenzo

  • Kemelvor lui conseille de profiter de pouvoir recevoir de la tendresse pour se changer les idées. Lui et Myyrh pense que Tenzo est amoureux d'elle. Myyrh lui parle et c'est effectivement le cas. Bien que réticente au départ, elle essaie de faire ce que Kemelvor lui a conseillé, et en est plutôt contente...
  • Début de ses sentiments pour Tenzo. Ceux-ci sont encore faibles comparé à ce qu'elle aimerait. Elle espère ne plus penser tout le temps à Will rapidement.
  • Kelmazad et Tenzo lui apprennent à nager.
  • Kemelvor va mal. Kelmazad lui explique enfin ce que veulent dire les mots "pute" et "catin". Kelmazad va mal, lui aussi. Baiser de Kelmazad.
  • Sent que Rose est étrange, froide, fâchée contre elle, dit à Kemelvor que Kelmazad l'a embrassée. Kemelvor pense que Rose va se suicider, il ordonne à Myyrh de ne pas s'en mêler. Myyrh court chercher Kelmazad, puis le laisse avec Rose. Rentre vers chez elle, croise Sidd, ils boivent ensemble et se parlent un peu. Myyrh erre sur la place centrale et se comporte comme une gamine, saoule, avec Mors, qui l'embrasse pour l'embêter. Elle s'accroche au drapeau devant la maison de Kemelvor et le fait tomber. Elle rentre chez elle et reste des heures à crier "cul d'chèvre" à Mors et Mata.
  • Va voir Kelmazad au dispensaire. Se montre en public avec Tenzo, lui apprend à lire. Apprend qu'Enewia a été enlevée et qu'elle a perdu son enfant, est choquée et compatissante malgré le fait qu'elle ne l'aime pas vraiment... Tenzo lui dit qu'il aimerait un enfant avec elle. Discute avec Rose qui en veut énormément à Kelmazad. Rose ne souhaite plus lui reparler pour le moment. Myyrh promet de veiller sur lui en attendant.
  • Parle de Kelmazad à Kemelvor, qui dit qu'il va parler à ce dernier pour qu'il aille mieux. Lien très fort entre Myyrh et Tenzo. Tenzo s'installe avec elle.
  • Myyrh apprend toujours à Lynni à coudre. Découverte de la relation Lynni-Thémis. Myyrh le prend de haut. Retour de Darion. Kelmazad propose à Myyrh de le remplacer au poste de maire de Rive-Lame pendant son absence.

Le collier

Suite à la demande de Tenzo, Myyrh se créa une nouvelle robe moins compliquée à enlever. Elle créa aussi des bracelets en cuir brodés de fils de couleur, de nouvelles fleurs en tissu pour décorer sa chevelure, et de nouvelles boucles d'oreille, toujours en tissu, qu'elle accrocha aux pièces de métal qu'elle réutilisait à cahque fois, accrochant et enlevant les pièces de tissu à chaque fois.
Elle se demanda s'il ne lui restait pas quelques bijoux que Gamla lui avait offert et ouvrir un de ses coffres. Dans un sac en tissu se trouvaient quelques colliers et quelques autres bijoux, puis aussi quelque chose qui était emballé soigneusement dans une pièce de tissu épaisse.
Myyrh ouvrit l'emballage et découvrit un collier en diamant.
Elle se souvînt du collier. Gamla le lui avait donné quand elle était petite, lui faisant promettre de ne jamais le perdre. Myyrh ne le savait pas, mais il était en diamant, avec des reflets magnifiques, d'une couleur plutôt bleue, qui était si importante chez les Nordiques.
Elle le prit dans sa main, et il se mit à scintiller étrangement. Elle se souvenait qu'il faisait souvent ça, scintiller.
Elle se demanda comment elle avait pu oublier l'existence de ce collier, et l'attacha autour de son cou en souriant.
Elle se sentit immédiatement l'esprit plus léger, plus vide, vidé de tous les soucis qu'elle se faisait, des sentiments qu'elle avait pour tout le monde... elle était juste heureuse de vivre et s'émerveillait de tout ce qu'elle voyait.


  • Tenzo remarque que Myyrh est bizarre. Il touche le collier et se sent aussitôt heureux et l'esprit léger. Il s'en rend compte et fait part de ses pensées à Kemelvor, qui vient pour prendre le collier de Myyrh et "partir le nettoyer, car il est poussièreux". Myyrh le regarde faire en souriant, puis Tenzo commence à prendre peur. Soudain, Myyrh semble ne plus réagir, puis elle s'arrête de respirer. Elle commence à haleter, et à trembler, puis prend finalement une grande inspiration et reprend ses esprits, et se met à pleurer, ne comprenant pas ce qu'il se passe.
  • Tenzo, ayant tellement peur de la perdre après l'avoir vu dans cet état, la demande en mariage. Myyrh accepte. Tenzo ne peut pas lui offrir de bague, par manque d'argent, et ils décident de ne pas en parler.
  • La maison de Scholwitz brûlent. Myyrh et Tenzo retrouve Kemelvor allongé sur un toit d'Adobe, évanoui. Discussion avec Kemelvor. Myyrh et lui parlent longuement le soir.
  • Kemelvor descend se battre au Sans-Fond, Myyrh se fait un sang d'encre. Suite à l'approche de la Nivôse, les commandes sont nombreuses, Myyrh travaille toute la nuit.
  • Myyrh travaille beaucoup, les gens l'appellent toute la journée. Kemelvor lui annonce qu'elle a été acceptée dans la famille Azelian. Il lui propose de passer citoyenne également. Abisse, l'esclave couturière de Kemelvor, demande à Myyrh si elle peut travailler avec elle. Myyrh l'installe dans le sous-sol de sa boutique, mais se demande si c'est une bonne idée. Tenzo passe également citoyen. Kemelvor part en expédition.
  • Inaugauration de l'Observatoire derrière l'école. Kemelvor raconte son expédition à Myyrh et lui parle d'un lac de lave qui fait fondre tout ce qu'on jette dedans. Myyrh se dit qu'ils pourraient y jeter le collier que Gamla lui avait donné, car cet objet est néfaste. Ils partent ensemble au lac de lave et Kemelvor y jette le collier. Myyrh est instantanément prise d'une forte fièvre et d'un mal de tête insoutenable.
  • Myyrh parle à Kelmazad qui se sent vide et en a marre d'Esperia. Il lui dit qu'il partira bientôt pour la Capitale et Myyrh lui dit qu'elle ne peut pas vivre sans le savoir heureux, et qu'elle ne veut pas qu'il l'abandonne, ayant déjà perdu Will auparavant. Il lui reproche de ne pas lui avoir parlé récemment, alors Myyrh lui raconte tout ce qu'elle ne lui avait pas dit avant. Ils s'endorment sur un banc de l'abbaye.
  • Myyrh ouvre finalement un compte à la banque et échange 100eO contre l'eD qui a permis à Tenzo de payer sa citoyenneté et son changement de métier, l'eD étant gardé précieusement chez Kemelvor. Myyrh y tient, car il appartenait à Scholwitz. Kelmazad lui parle de la course de bateaux qu'il veut organiser. Arsenius se lamente en bas du balcon de Myyrh et celle-ci va lui parler pour savoir ce qui ne va pas. La Nivôse arrive et Tenzo tombe malade. Au chaud dans leur lit, Tenzo lui fait part de son rêve d'avoir une famille avec elle. Myyrh part voir Kemelvor et croise Thémis qui lui présente ses excuses et insiste pour lui offrir une épée en or qu'elle refuse. Elle parle avec Kelmazad et arrive à le faire sourire en le chatouillant, puis celui-ci s'endort dans le lit qu'elle lui avait laissé. Myyrh retourne travailler pour avancer ses nombreuses commandes. Très tard, ou très tôt, Arsenius vient frapper à la porte et demande à Myyrh si elle veut venir parler un moment avec lui. Ils vont s'asseoir sur un banc à Adobe et se parlent jusqu'à ce que le jour se lève.
  • Myyrh travaille beaucoup, puis va à la vente d'esclaves où Scholwitz achète la bergère qui l'intéressait. Myyrh retourne travailler, puis sort et croise Kelmazad et Haenn qui parlent. Elle va avec Haenn chez elle pour chercher à manger et lui montre comment elle a aménagé la maison, mais ils entendent des cris qui proviennent de la place centrale. Là-bas, Thémis annonce aux gens que Sidd s'est donné la mort dans sa cellule. Myyrh tremble et reste seule sur la place sans bouger. Finalement, Necko, Arsenius et Haenn arrivent vers elle et elle craque. Ils vont chez Necko, et parlent d'Arbitrio. Soudain Necko s'évanouit. Après discussion, Arsenius avour l'avoir vu manger un champignon. Necko se réveille finalement et dit que c'est à cause de la fleur qu'elle a dans les cheveux, car elle est enchantée. Haenn part, en ayant marre de tout ce cirque, et Necko se couche. Arsenius et Myyrh se retrouve dehors. Ils vont chez Arsenius pour se changer les idées. Arsenius sniffe de la Flamboyante, mais ça n'inspire pas confiance à Myyrh qui boit du rhum à la place. Un clodo (Galaad) arrive, déchiré et les embête. Pour finir, il sort et s'endort dans un coin, et Arsenius boit par mégarde du rhum mélangé à du Champisexe. Malheureusement pour Myyrh, elle est seule dans la pièce avec lui et trop alcoolisée pour réussir à se débattre...
  • Kelmazad, cherchant Myyrh, ouvre la porte de chez elle et la découvre sur le lit, inconsciente, les habits imbibés d'alcool et de sang. Il va chercher Kemelvor et ils s'occupent d'elle. Kemelvor lui envoie Eliadorina qui essaie de lui parler pour qu'elle se sente mieux, mais cela ne marche pas, Myyrh n'ayant pas envie de lui parler car elle ne la connait pas. Kemelvor revient, et finalement Tenzo arrive pour s'occuper d'elle. Kemelvor donne des herbes à Myyrh pour qu'elle en fasse une tisane qui l'empêcherait de tomber enceinte. Sven vient et essaie de convaincre Tenzo de ne rien faire à Arsenius, qui est en prison, promettant de s'en charger lui-même. Tenzo est fou de rage et Myyrh et Sven essaient de le calmer. Sven part, après avoir convenu qu'Arsenius purgerait sa peine en prison avant que Sven s'occupe de lui, pour qu'il ne puisse plus jamais recommencer ce qu'il a fait à Myyrh. Tenzo s'occupe alors de Myyrh qui commence à se sentir mieux.
  • Myyrh passe de nouveau du temps avec Tenzo qui l'apaise. Kemelvor vient la chercher car il y a un marchand au port. Myyrh va vers Kelmazad et Necko et Kelmazad leur dit qu'il va partir avec le marchand pour aller à la Capitale. Myyrh et Necko pleurent beaucoup, mais Myyrh lui promet d'être digne du poste qu'il lui a confié à la mairie de Rive-Lame. Louis et Sven viennent leur parler et Sven lui présente à nouveau ses excuses, et dit à Necko et elle qu'il est là pour parler si elles en ont besoin.
  • Myyrh sort de chez elle va au bastion voir si Zehyrr peut lui donner une arme, car elle ne se sent pas rassurée. Un garde lui dit que Zehyrr n'est plus garde, Myyrh va donc chez Kemelvor pour lui demander ce qu'il se passe, mais celui.ci n'est pas là. En passant près du théâtre, Myyrh aperçoit Necko et un homme dans une maison et décide d'écouter ce qu'il se passe derrière le mur. Elle entend Necko pleurer et dire que beaucoup d'hommes sont passés sur elle. L'homme lui dit avoir vu des femmes "flirter" avec d'autres homme que leurs companions, telles qu'Ilesa ou Eliadorina. Myyrh retourne à la place centrale et y croise Marcus, qui n'est pas au courant de ce qu'il lui est arrivé quelques jours plus tôt. Myyrh le ramène chez elle et lui explique. Myrcus lui dit qu'il lui enverra un garde du corps. Il dit aussi qu'Elia et lui sont fiancés, et Myyrh lui fait part de ce qu'elle a entendu. Elle retourne dehors et découvre que Kemelvor fait constuire son manoir collé à l'Îlot du Soleil Levant, elle trouve ça vraiment dommage. Elle va à la place centrale et aperçoit un attroupement, puis Darion part en courant et les gens le suivent. Kemelvor arrive et emmène Darion avec lui, Myyrh s'inquiète. Tenzo va la chercher et la rampne chez eux. Myyrh et lui se parlent et se confient leurs sentiments de l'un envers l'autre. Myyrh lui dit finalement qu'elle ne conçoit pas d'aimer quelqu'un plus que lui, ce qui rend Tenzo fou de joie. Leur désir d'avoir des enfants est très présent.
  • Myyrh se plonge dans les registres de la mairie pour être au courant des lois et voir ce qui pourrait être changé ou amélioré. Elle commence également à continuer l'aménagement de sa maison.
  • Myyrh travaille toute la journée, d'abord à son atelier, et enseuite à la mairie où elle s'enferme dans le placard des archives pour se concentrer. Elle rentre tard chez elle et trouve Tenzo et Necko, nue, qui dorment dans le lit. Elle repart sans rien dire et va chez Kemelvor qui l'accueille avec Ilesa. Elle refuse de croire que Tenzo a pu la tromper et en veut terriblement à Necko qui ne peut apparemment pas dormir sans la compagnie d'un homme. Elle s'énerve et décide de partir de chez Kemelvor, mais tombe nez à nez avec Mikamus et Valef qui lui disent qu'ils sont désolés pour Tenzo et Necko. Myyrh s'enfuit chez Kelmazad, mais ils la suivent et lui proposent de venir boire un verre dans leur manoir. Myyrh accepte mais reste très froide et distante et repousse les avances de Valef. Elle rentre finalement chez Kelmazad où elle lui écrit une très longue lettre pour lui raconter ce qu'il se passe. Elle va envoyer la lettre et retourne se coucher dans le lit de Kelmazad en espérant que ça ira mieux.
  • Myyrh menace Necko et lui dit de ne plus s'approcher de Tenzo et la traite de catin. Elle regarde Haenn et Esus, l'esclave bûcheron de Tenzo, reconstruire la Forge à côté de chez elle qui avait brûlé. Elle se dispute avec Tenzo et part se cacher chez Kelmazad, mais ils parlent et se réconcilient.
  • Myyrh croise Darion qui lui demande si elle veut qu'il s'occupe d'Arsenius, mais elle lui dit que non. Tenzo lui écrit un poème pour se faire pardonner. Grosse tempête de neige, Myyrh voit Arsenius, elle cache dans un coin et un vieil esclave viens lui parler en l'appelant "ma coquine", Mata vient la défendre, mais comme il ressemble à Arsenius, Myyrh pleure encore plus. Kemelvor dit à Myyrh qu'il s'est fiancé et Myyrh le félicite d'un voix plate et sans émotion.

Lettre à Kelmazad

Myyrh était rentrée chez elle tard. Elle enleva les habits que Valef lui avait prêtés et posa ses propres habits ensanglantés dans un coin de la chambre. Une fois dénudée, elle regarda Tenzo qui dormait dans le lit, il était allé se coucher tôt car il avait très mal à la tête. Elle soupira en pensant qu'il faudrait tout lui expliquer le lendemain.
Elle ne pourrait pas dormir, elle n'arrivait pas à se dire que c'était vraiment fini. Elle prit une page de son registre, de quoi écrire, et s'éclaira à la lueur d'une torche.

Kelmazad,
Cette journée est horrible.
Je travaillais tranquillement dans ma boutique quand une esclave est venue me voir, apparemment une libraire qui a été achetée par Scholwitz. Elle me demandait si elle pouvait m'aider pour que je la paie et qu'elle puisse m'acheter des habits après (apparemment Scholwitz avait pas le temps de s'occuper de lui acheter des habits... il fait toujours très froid).
Je l'ai envoyée chercher des gens qui vendaient de la laine et du cuir, puis je lui ai demandé d'aller chercher Mikamus qui me devait beaucoup d'argent... Elle est revenue en me disant que Mikamus lui avait promis 1eO si elle ne me disait pas qu'elle l'avait vu...
Je suis sortie de la boutique pour aller le chercher moi-même, tandis que Valef et Mido se menaçaient (apparemment, ils ne se considèrent pas comme des vrais "frères" ... l'un est pas content que l'autre soit Compère et inversement....) et Galaad essayait de les séparer.
Haenn, qui apparemment me cherchait depuis plusieurs jours m'a demandé si j'avais du temps pour voir les plans de l'extension...
C'est là que tout est parti...
Il y avait de l’agitation… J’ai eu un flash... je me suis levée et j'ai dit à Haenn de venir avec moi au Sans-Fond... Arrivés là-bas, plein de gens regardaient la scène... Arn et Mikamus étaient en haut, et Kemelvor en bas dans l'arène...
Arn et Mikamus en voulaient apparemment à Kemelvor d'avoir assassiné Sidd... et lui a dit qu'Arbitrio jugerait qui devrait vivre ou mourir.
Arn et Mikamus sont descendus, je savais pas quoi faire, je mourrais de peur... J'ai demandé à Kemelvor de faire attention à lui... Pff, tu parles...
Tout le monde est descendu pour voir le combat... J'y suis allée aussi, je voulais me lancer entre eux, me mettre au milieu, je voulais que personne ne soit blessé... Mais Kemelvor avait ordonné aux gardes de ne laisser passer personne...
Ils ont commencé à se battre, tout le monde hurlait... C'était horrible... et...
Kemelvor a tué Arn.
Il lui a planté son espèce d'épée dans la gorge. C'était horrible... J'ai pleuré tout ce que j'ai pu, j'ai crié... J'en voulais tellement à Kemelvor d'avoir fait ça...
Mikamus était détruit. Il a dit à Kemelvor qu'Arn et lui vivraient ou mourraient ensemble... et comme Arn était déjà mort... Mikamus savait que son tour arrivait. Il a quand même réussi à blesser Kemelvor au torse, puis Kemelvor l'a frappé et il est tombé à côté d'Arn.
Il y avait du sang partout... C'était horrible... J'en pleure de nouveau, Kelmazad... Ils ne méritaient pas ça... Arn était mon ami...
Je me suis dirigée sans trop savoir comment vers l'entrée de l'arène, Thémis m'a vue, il a demandé si je pouvais entrer, et comme personne n'a répondu, il m'a laissée passer sans rien dire...
Je me suis agenouillée à côté d'Arn, dans son sang... Et je lui ai dit au revoir... Le reste... je ne sais plus... je crois que les Compères restant se sont disputé avec Kemelvor... D'ailleurs, il est venu vers moi...
Je lui en veux tellement, Kelmazad. Il n'avait pas à faire ça. Il les a tué, la foule a hurlé et clamé le nom de Kemelvor.
Finalement, Darion et Haenn sont venus prendre le corps et nous l'avons emmené sur l'îlot du soleil levant, sur la tombe de Lexxig...
Kemelvor est venu et a dit de le mettre au sous-sol du dispensaire avec Mikamus. On l'y a emmené...
Je suis restée avec lui... Et j'ai pris son médaillon... il y a des gravures du Nord dessus, et une inscription "A jamais avec toi, père" je crois... Je ne sais pas s'il voulait rentrer dans le Nord pour y rester avec sa famille... Je ne sais pas comment il aurait voulu être enterré...
Valef est venu... il était très reconnaissant que je me sois occupée d'Arn... Nous avons beaucoup discuté.
Il m'a dit qu'il s'excusait auprès de moi de tout ce que les Compères avaient pu faire dans le passé. Il m'a dit que s'il reprenait la famille, il changerait tout, plus d'agressions, de crimes ou de vols. Il veut aussi me rembourser la dette de Mikamus... Il a dit que j'étais la bienvenue parmi eux.
Je ne me suis même pas souciée de Kemelvor. Je lui en veux infiniment d'avoir fait ce qu'il a fait... Kelmazad, je bous de rage...
Mikamus et Arn ont évoqué le fait qu'il couche avec Ilesa devant tout le monde, mais j'ai eu l'impression que personne ne réagissait...
Enfin bon... Je me sens horriblement mal. C'est la chose la plus affreuse que j'ai jamais vue et vécue.
Nous allons nous occuper de savoir quoi faire de leurs corps, Valef et moi. Je pense qu'ils auraient voulu rester ensemble... mais ce médaillon m'intrigue.
Je n'aimais pas Mikamus. Il restait un être humain malgré cela. Il était vieux et assez faible. Kemelvor l'a tué comme si ce n'était qu'un vulgaire porc. Et pareil pour Arn. Je regrette tellement de ne pas avoir pu lui dire qu'il restait mon ami malgré tout... juste une dernière fois, avant de le voir mourir sous mes yeux...
Il faut que j'arrête de pleurer et que je dorme... Je n'en peux plus de cette ville, Kelmazad... J'aimerais pouvoir partir...
Encore une fois, prends soin de toi, je t'en supplie... Je ne supporterais pas qu'il t'arrive quelque chose... Je ne veux plus de ça, c'est trop pour moi. J'ai vu l'âme de Will mourir, et Arn se faire trancher la gorge par l'homme que je considérais comme un ami très proche...
Je veux changer d'air, vivre simplement avec Tenzo...
Et ne plus voir mes amis mourir...
Au revoir, Kelmazad.


Pensées morbides

Myyrh avait eu peur, tremblé, pleuré, gémi, crié... Comme d'habitude.
Elle regardait Kemelvor dans les yeux. Elle le suppliait de ne pas tuer. De ne pas être tué.
Il ne l'avait pas écoutée.
Arn et Mikamus avaient beau être des Compères, des hommes qui avaient de nombreux crimes, séjours en prison derrière eux, et qui étaient responsables de plusieurs agressions, de celle de Myyrh, d'ailleurs...
Ils restaient des humains.
Myyrh n'aimait pas Mikamus. Ils s'échangeaient toujours des sourires hypocrites, il était parti sans lui payer tous les habits Compères qu'il lui avait fait faire...
Quelque part, il était quand même resté gentil avec elle, même si c'était pour sauver les apparences. Myyrh s'en était rendu compte, elle avait comprit comment les choses marchaient après l'agression de Will, elle savait que cette ville reposait sur des fondations pourries.
Mais elle gardait tout de même la naïveté qui l'avait toujours accompagnée et regrettait que le vieux fou à la bêche soit parti de ce monde.
Elle repensait à la première fois qu'elle les avait vus, tous les deux, en arrivant à Esperia.
Mikamus avait perdu l'enchère face à Marcus. Myyrh ne pouvait s'empêcher de se demander quelle aurait été sa vie en tant qu'esclave de Mikamus. Elle aura certainement suivi les deux vieillards sans se poser de question. Elle n'aurait peut-être pas connu Will, considérerait Kemelvor et Marcus comme des ennemis, n'aurait pas non plus connu Tenzo...
Elle repensait à présent à Arn.
Elle se souvenait de lui, de son visage familier de Nordique, de ses yeux clairs. Ils s'étaient dévisagés sans rien se dire, elle dans la cage d'esclaves, lui dans la foule, à côté de Mikamus.
Ils s'étaient frôlés dans la foule, et Myyrh l'avait finalement rencontré.
Le lien qui s'était tissé entre eux étaient venue en parlant de leur Nord natal.
Arn lui avait offert un bouquet de roses rouges, qu'elle avait toujours précieusement gardé chez elle, même une fois le bouquet desséché. Elle était venue chez lui pour discuter, ils se baladaient parfois dans les parcs, ou alors, il regardait la vue depuis la terrasse de la boutique, au Quartier Ouest, pendant qu'elle travaillait.
Elle avait voulu lui offrir le tableau qu'elle avait peint, une nuit, très bleue, la lune éclairant des collines et un bord de mer. Arn avait sourit, ça lui rappelait le Nord. Myyrh avait décidé de lui en faire cadeau, cachant cela à Marcus, mais Arn le lui avait rendu et était parti sans rien dire, Myyrh n'avait pas compris.
Elle se rappelait aussi d'un jour, où ils parlaient du froid et de la neige, et qu'Arn l'avait emmenée avec lui loin de la ville, dans un endroit où il restait de la neige. La neige avait fondu, Arn était déçu, et Myyrh aussi, mais plus parce qu'elle voyait la déception d'Arn que parce que la neige était devenu eau.
Ils avaient passé la nuit dans une vieille maison en-dehors de la ville. Myyrh ne savait pas où ils étaient. Il y avait une espèce de tension bizarre entre eux. Myyrh regardait la lune dans le ciel depuis l'une des ouvertures du toit, Arn faisait pareil un peu plus loin.
Des monstres étaient montés dans la maison. Arn était allé les tuer, sous les cris de peur de Myyrh qui ne voulait pas voir son vieil ami être blessé. Il n'avait rien eu.
Au moment de dormir, Myyrh s'était couchée dans un vieux lit miteux et vu Arn ouvrir un peu sa chemise. Elle avait détourné le regard, mal à l'aise. Arn s'en était rendu compte, il s'était également couché sans rien dire. Le lendemain, ils étaient rentrés, presque sans se parler. Arn était froid, Myyrh ne comprenait pas.
Puis était venu Will. Arn et lui était en mauvais termes, Myyrh ne savait pas trop pourquoi, mais cela l'attristait. Puis Will avait rejoint les Tarkhans, après avoir quitté Myyrh.
Elle allait mal, puis avait passé plusieurs jours au dispensaire, après avoir été frappée par un éclair. Arn était venu la voir, un soir, tard, et l'avait emmenée à la Taverne de Will, où elle l'avait vu. Will était revenu vers elle après ça, Myyrh estimait que c'était grâce à Arn.
Elle avait même raconté à Ilesa que ses plantes étaient déjà détruites quand Arn et elle étaient sortis de l’enceinte de l’abbaye. Peut-être était-ce la première fois qu'elle mentait pour couvrir ses amis.
Myyrh se réjouissait de pouvoir les rejoindre dans la famille Tarkhane, et de pouvoir être avec son ami et son amour.
Mais cela ne s'était pas passé comme ça. Les Tarkhans avaient enlevé le Gouverneur, ils avaient fini en prison, Myyrh était effondrée... Elle avait eu si peur de les voir partir... puis si peur de les voir revenir...
Les Tarkhans n'étaient pas aimé du reste de la ville. Elle avait tellement peur qu'ils soient tués...
Elle était allé les voir en prison. Elle avait pris la main de Will à travers les barreaux, tandis que Mikamus et Arn dormaient dans un coin derrière.
Elle était revenue voir Arn quand elle avait apprit qu'il était de nouveau au fond des cachots, mais personne n'était venu lui ouvrir. Arn lui avait crié d'aller chez lui, au Tarkhier, et il l'a avait rejoint mystérieusement. Ils avaient partagé une bière et s'étaient quittés sur un sourire.
La suite restait floue. Arn et Mikamus étaient devenus les Compères. Myyrh ne connaissait pas Mikamus et elle avait l'impression qu'Arn devenait de plus en plus froid avec elle.
Puis étaient venus Sidd, le meurtre du chien de Will, les habits roses, la colère de Mikamus. Et quelque jour plus tard, son agression, alors qu'elle rentrait tranquillement à son atelier...
Elle n'avait pas su ce qui s'était passé, et ne le découvrit que très longtemps après. Elle s'était trompé sur toute la ligne, mais il était trop tard.
Puis Will était mort. Myyrh ne voulait plus vivre.
Elle était finalement allée voir Arn pour savoir s'il accepterait de l'aider à se venger de la mort de son amour. Arn lui avait dit d'agir autrement, de se servir des autres pour arriver à ses fins. Il voulait qu'elle grandisse, qu'elle soit plus forte, qu'elle surpasse les autres, mais Myyrh ne se sentait pas prête à faire cela. Elle sentait bien qu'Arn n'aimait pas la voir pleurer, mais cette fois, il l'avait prise dans ses bras pour la calmer. Ils s'étaient quittés tristement, mais il savait que Myyrh le considérait comme son ami.
Et ils ne s'étaient plus jamais reparlé.
Myyrh et lui avaient pris des chemins opposés, elle aidant Kemelvor à garder le pouvoir, lui essayant de retourner son système.
Myyrh savait que les Compères continuaient d'agresser, de voler... mais elle gardait tout de même une place pour Arn dans son cœur.
Même en sachant que son agresseur avait été payé par les Compères, elle restait persuadée qu'Arn n'y était pour rien. Ou du moins, elle préférait s'en persuader.
Et elle l'avait revu. Mikamus et lui, en-haut du Sans-Fond, qui criait à Kemelvor en bas, dans l'arène. Myyrh voulait intervenir, mais elle ne savait pas quoi faire, elle se dit qu'elle risquait d'être blessée, autant mentalement que physiquement, et que ses amis lui en voudraient de s'être de nouveau impliquée dans quelque chose comme ça.
Elle était descendue et avait fait ce qu'elle faisait le mieux en-dehors de habits : pleurer.
Elle ne voulait pas les voir mourir, elle ne voulait que personne ne meure.
Et Kemelvor, contre qui elle était déjà fâchée, avait tué son ami, planté son fleuret dans la gorge d'Arn, sous les yeux de Myyrh. Elle avait hurlé, ça ne pouvait pas être possible.
Kemelvor, un de ses amis les plus proches, avait tué Arn, son plus vieil ami esperien.
Il l'avait fait malgré la demande de Myyrh, malgré l'âge d'Arn.
Et les gens hurlaient, ils voulaient du sang, ils voulaient de la violence.
Après cela, Myyrh ne se souciait plus de rien, pas même vraiment de la mort de Mikamus, ni de la grave blessure de Kemelvor.
Elle était descendue vers l'entrée de l'arène, sans trop savoir comment elle avait réussi à la trouver, et Thémis l'avait simplement laissée passer, sans rien dire.
Elle aurait voulu lui dire au revoir, lui parler avant qu'il ne meure.
Elle s'agenouilla dans son sang, regardant la peau blanche et froide du vieux nordique, la nettoyant de son sang avec un peu de neige. Elle avait regardé une dernière fois les yeux bleus de son ami, et les avait fermés.
Kemelvor était venu près d'elle, se joignant à ses chants nordiques, comme s'il voulait aider l'esprit d'Arn à s'en aller avec elle. Myyrh lui avait lancé un regard lourd de rancœur et de reproches, Kemelvor en avait semblé être choqué. Elle ne s'était plus soucié de lui, et avait continué de chanter pour son défunt ami.
Il était à présent couché dans un lit au dispensaire, et Myyrh tenait dans sa main le médaillon qu'il avait porté autour de son cou. Elle voulait accompagner l'esprit de son ami dans la mort, lui donner ce qu'elle pouvait pour lui dire que malgré tout ce qu'ils avaient vécu, il resterait toujours son ami.
Elle se piqua le doigt en cousant, sortant de ses pensées, et regarda l'habit qu'elle cousait pour Arn, le dernier qu'il porterait. Elle continua son travail acharné en se servant de toute la haine et la rancœur qu'elle avait envers tout le monde pour travailler plus vite.


  • Myyrh et Valef s'occupent des dernières volontés d'Arn et Mikamus, après avoir trouvé leurs testaments. Le soir, les obsèques des deux Compères rassemblent toute la ville à l'Abbaye. Kemelvor laisse son poste de Gouverneur. Louis lit le testament de Mikamus devant l'assistance et Myyrh est chargée de celui d'Arn. Ils lui lèguent les habits de Compère roses qu'elle avait fait pour Sidd, ainsi qu'un esper de diamant, en guise d'excuses. Will arrive et fait un discours. Il semble presque se rappeler de ses deux frères d'autrefois, et cela rend Myyrh très triste. Tenzo la console malgré sa migraine, sous l'œil jaloux de Valef. Myyrh raccompagne Tenzo chez eux, puis ressort et se rend compte que tout le monde est parti. Elle parle un moment avec Valef qu'elle commence à apprécier.
  • Secouée par les événement, Myyrh part dans la forêt avec Tenzo, en ne prévenant que Kelmazad et Haenn par lettre, s'excusant de faillir à sa tâche de maire remplaçante. Ils y restent une semaine, à vivre simplement, dans le calme, d'amour et d'eau fraîche (ou de neige fondue, plutôt).
  • Myyrh et Tenzo rentrent et Myyrh part se reposer un peu, au chaud chez eux. Lorsqu'elle ressort, elle aperçoit Kelmazad et lui court après, puis se jette dans ses bras, heureuse comme tout de retrouver son meilleur ami. Elle aperçoit également Arsenius au loin, et se demande comment ça se fait qu'il soit déjà sorti de prison. Tenzo lui dit plus tard qu'il lui a coupé deux doigts. Myyrh ne semble pas convaincue que cela soit suffisant pour l'excuser. Elle fait affaire avec Eudoxie et reprend de nouvelles commandes. Elle croise également Guidrion qui est rentré de Golvandaar et est contente qu'il soit revenu.
  • Myyrh rattrape toutes les commandes qu'on lui avait demandées avant de partir. Elle s'enferme dans son magasin et ne répond à personne, jusqu'à ce qu'elle entende la voix de Valef qui l'appelle. Elle l'invite à monter à son atelier pour discuter, puis ils vont regarder les étoiles près du moulin, ce qui fait du bien à Myyrh qui a croisé Kemelvor et Arsenius à la suite et qui est triste à cause de cela. Elle retrouve ensuite Tenzo qui semble effondré suites aux événements de la soirée, et aussi saoul. Myyrh lui en veut d'avoir bu alors qu'il lui a défendu de le faire.
  • Myyrh reçoit une lettre de Kelmazad qui lui dit qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe : est-elle devenue Compère ? Pourquoi Tenzo a-t-il l'air si mal ? Pourquoi porte-t-elle des habits Compère ? A-t-elle fait cela pour faire du mal à Kemelvor ? Myyrh va donc le trouver et ils parlent longuement. Kelmazad va mal et Myyrh lui promet de tout faire pour qu'il aille mieux.
  • Myyrh assiste pour la première fois à une réunion Azeliane (elle arrive en retard). Après cela, elle reste avec Kelmazad pour parler à Kemelvor, qui lui dit qu'elle lui manque. Myyrh sent son cœur se briser en voyant son ami comme ça et lui dit qu'elle lui pardonne, mais qu'elle lui en veut toujours.
  • Myyrh vend beaucoup d'habits. Lothy vient lui parler de Sidd, car c'était son fils, et informe Myyrh que son cadavre repose désormais dans un tombeau caché et plus dans la fosse commune de l'abbaye. Myyrh l'y suit et ils parlent de la mort et des gens qu'ils ont perdus. Lothy dit à Myyrh qu'on a tué Sidd et qu'il ne s'est pas suicidé.
  • Eudoxie se fait agresser par Darion, ce qui brise le cœur de Myyrh, car elle ne comprend pas ce qui arrive à son ami. Tenzo et elle décident qu'il faudra aller lui parler.
  • Tenzo se demande si Myyrh est finalement tombée enceinte. Ils vont au dispensaire pour demander à Dranna comment le savoir et elle fait passer un test à Myyrh pour les informer, Tenzo et elle, que Myyrh est bel et bien enceinte. Fous de joie, ils commencent à organiser leur mariage, en commençant par la liste des invités. Ils se disputent à propos de Necko et de Valef.
  • Myyrh écoute Valef qui vient parler à Tenzo pour lui proposer de repartir de zéro, car ils ne s'entendent pas bien. Myyrh et Tenzo se demandent si c'est une bonne idée de continuer à faire des bébés, puisque Myyrh en a déjà un dans le ventre. Ils se disent que ce n'est pas une bonne idée.
  • Myyrh va voir Kemelvor et Tenzo les rejoint. Kemelvor leur dit que Darion veut le tuer et qu'il ne compte pas se défendre, mais laisser Arbitrio décider. Il leur parle ensuite de son mariage avec Ilesa, ce qui n'enchante pas Myyrh. Finalement, énervée, elle part du manoir de Kemelvor, suivie par Tenzo, et ils croisent un garde mystérieux qui refuse d'enlever son heaume. Myyrh comprend qu'il s'agit de Darion qui essaie de passer incognito, et Tenzo et elle le suive jusqu'à la mairie où il essaie de se cacher. Il ressort et part parler à Fabhrus, à sa boutique, juste derrière, jusqu'à ce qu'Adabroux arrive et lui demande de décliner son identité. Myyrh, qui a peur pour son ami, s'approche d'elle et lui dit qu'elle ne veut pas qu'il meurt. Darion lui répond en disant qu'il fera attention, et qu'elle doit lui faire confiance, qu'il ne lui fera jamais de mal, avant de l'attraper et de poser sa dague contre sa gorge, hurlant aux arrivants qu'il la prend en otage et qu'il ne la lâchera pas tant que tout le monde ne sera pas parti. Myyrh joue le jeu en continuant de pleurer, et, voyant que les gens ne réagissent pas, Darion lui ouvre légèrement la peau pour que ça saigne. Ils se réfugient chez Fabhrus et sont rejoints par Tenzo. Myyrh serre Darion dans ses bras en lui disant qu'il pourra toujours lui faire confiance, puis celui-ci s'échappe par les toits, alors que la garde essaie d'entrer de force chez Fabhrus. Tenzo profite de l'agitation pour amener Myyrh au dispensaire, où Myyrh se repose paisiblement, heureuse d'avoir pu parler quelques instants à son ami. Kelmazad la rejoint, puis Kemelvor aussi. Myyrh dit à Kelmazad qu'elle est d'accord de faire don de l'eD de Scholwitz, qu'elle garde précieusement dans son coffre, à la mairie de Rive-Lame pour aider le quartier. Elle demande également à Mata, évitant toujours son regard, de ne rien faire à Darion, puisqu'il est rongé par la gangrène et qu'il mourra bientôt quoi qu'il advienne. Elle rentre finalement chez elle avec Tenzo, en confiant au passage le médaillon d'Arn à Louis pour qu'il le nettoie.
  • Myyrh passe presque toute la semaine suivante à dormir et délirer dans son lit à cause d'une forte fièvre. Elle sort tout de même le lundi soir, et part regarder le panneau d'affichage, du mieux qu'elle peut car sa vision est troublée par la fièvre. Louis la croise et l'amène chez lui pour lui rendre le médaillon d'Arn et lui donner un peu à boire et à manger. Il la raccompagne ensuite chez lui, mais Myyrh part chercher Kelmazad, qu'elle trouve dans l'abbaye, tout seul sur un banc. Il lui explique que Darion est mort, et qu'il a du le tuer, car celui-ci avait gravement blessé Kemelvor. Myyrh pleure beaucoup et en veut d'abord à son ami, mais elle comprend que c'est ce qu'il y avait de mieux pour Darion qui était de toute façon condamné. Elle s'endort contre Kelmazad, sur un banc, la fièvre lui brouillant toujours la vue et les pensées.
  • Après quelques jours à comater dans son lit, Myyrh se sent finalement mieux et sort pour retrouver Tenzo. Elle apprend qu'il s'est pris une flèche dans l'épaule et s'en veut de ne pas avoir été en état de s'occuper de lui. Fabhrus lui offre un grand sac de colorants et l'appelle "ma soeur" ce qui fait énormément plaisir à Myyrh. Elle va ensuite voir le marchand qui vend les colorants et lui achète la totalité de ses sacs. Elle parle ensuite un moment à Fabhrus et Kelmazad.
  • Myyrh se sent de plus en plus souvent fatiguée à cause de sa grossesse et elle ne sort plus trop de chez elle. Sa licence est périmée, aussi ne vend-elle plus rien pour le moment. La Nivôse arrivant, et se rendant compte que la plupart de ses habits sont tâchés de sang (elle n'a toujours rien trouvé pour enlever le sang séché des tissus), Myyrh tente de les recolorer pour ne pas avoir à les jeter.
  • Myyrh passe une bonne partie de sa journée à la Taverne du Lac... à déprimer. Mélancolique, elle repense à l'époque, pourtant pas si lointaine, où elle venait là pour coudre, écoutant son Will parler avec les clients... À présent, elle ne vend presque plus rien, n'est plus au courant de rien, ne comprend pas pourquoi Kemelvor l'évite ainsi, et se demande quelle aurait été sa vie si Will ne s'était pas fait agresser... Elle se console en pensant à Tenzo et à leur enfant. Menako lui fait un discours sur "Comment être forte" et Myyrh le regarde de haut en lui disant qu'il ne sait pas de quoi il parle. Louis essaie de lui vendre une bague en diamant. Un esclave vient lui parler, l'air timide. Puis Myyrh croise Melio, qui se met à faire les cent pas dans la Taverne et qui, en sortant une dague, lui murmure d'appeler la garde, avant de s'enfuir. Myyrh ne comprend rien et retourne travailler dans son atelier. Elle n'a plus de licence, mais Gary lui a dit que ce n'était pas lui qui s'en occupait.
  • Myyrh se demande si Kemelvor est fâché contre elle. Tenzo donne un cours à Kemelvor, puis Dranna parle du bébé et de l'accouchement à Tenzo et Myyrh. Myyrh continue de donner des cours à Lynni. Elle commence à avoir des nausées de plus en plus souvent, surtout quand elle voit Arsenius et qu'elle panique.
  • Myyrh finit par lire les livres qu’elle avait achetés à Kemelvor. Gardienne la fait pleurer, Danae Lunae le rend triste, mais Pirate lui arrache même des sanglots. Elle est de plus en plus sensible à cause de sa grossesse et a encore plus souvent envie de pleurer que d'habitude. Elle va rendre visite à Kemelvor et lui dit que ce qu'il a écrit dans Pirate l'a blessée. S'en suit une discussion où Myyrh reproche à Kemelvor de ne pas avoir été sincère avec elle, et Kemelvor lui reproche de toujours lui reprocher plus de choses malgré tout ce qu'il a fait pour elle. La discussion s'envenime au point que Myyrh sort du manoir en pleurant de désespoir. Tenzo la raccompagne chez eux pour la calmer.
  • Myyrh parle à Melio qui a perdu la mémoire. Comme elle est enceinte, elle n'arrête pas de pleurer pour tout et n'importe quoi. L'amnésie de Melio lui rappelle celle de Will et elle se met à pleurer. Kemelvor lui demande si elle est d'accord de repartir de zéro, et qu'ils arrêtent de se disputer, ce qu'elle accepte. Elle passe ensuite plusieurs heures à mettre à jour son registre et elle se rend compte que plein de gens lui doivent de l'argent ou alors qu'ils doivent venir chercher des commandes qu'ils ont passées il y a plusieurs mois de cela. Comme elle ne sait pas écrire, elle demande à Kelmazad de l'aider. Au passage, il lui fait écrire les lettres de rappel pour les impôts. Louis et Kemelvor arrivent et ils boivent un verre, Louis finit à plat ventre sur la table, puis il va vomir dehors, ce qui fait vomir Myyrh aussi. Ils se rendent ensuite chez Kemelvor, sans Louis qui va se coucher, et Mata les rejoints. Kelmazad et Kemelvor annonce leur intention de démanteler les Azelians qui n'ont plus de réels liens ni d'objectifs. Kelmazad dit également à Myyrh qu'il va quitter le poste de maire de Rive-Lame pour devenir premier consul.
  • Après quelques jours de repos, Myyrh se réveille et se rend compte que Kelmazad est au dispensaire. Il l'envoie demander la clé du dispensaire à Thémis pour qu'elle puisse venir le voir. En le cherchant, elle croise Mata qui lui confirme que les Azelians n'existent plus. Elle trouve Thémis et lui demande la clé et va enfin voir Kelmazad qui semble aller très mal. Dranna arrive et essaie d'empêcher Kelmazad de sortir, mais celui-ci veut absolument trouver Mata pour qu'il l'emmène voir Thémis. Ils sortent, trouvent Mata et partent chercher Thémis. Ils tombent sur lui, accompagné de Lynni, et Kelmazad commence à faire un malaise. Il parle et Myyrh comprend que Thémis a coupé la tête d'Edwins. Thémis sort son épée et Myyrh s'interpose entre lui et Kelmazad, l'air horrifié par ce qu'elle vient d'apprendre, soutenant le regard de Thémis. Celui-ci finit par s'en aller et Kelmazad tombe à terre, ses blessures se remettant à saigner. Myyrh commence à paniquer. Heureusement, Audrey et Dranna arrivent et sauvent Kelmazad, tandis que Fabhrus vomit de dégoût et que Myyrh se retient. Elle part finalement vomir plus loin et se rend compte que sa dernière robe intacte est à présent elle aussi couverte de sang. Elle retourne au dispensaire, espérant voir Kelmazad, mais les soignantes lui demandent d'attendre. Guidrion arrive et s'enferme avec Kelmazad dans sa chambre pour lui parler en privé. Dranna semble terrorisée et s'enfuit. Myyrh, après avoir attendu, décide de retourner chez elle. En chemin elle croise Lynni et Dranna, la première tentant de résonner la deuxième qui semble avoir perdu la raison. Myyrh prend les choses en main et dit à Dranna de la suivre pour aller se cacher.
  • Myyrh se cache d'abord dans sa chambre, à Rive-Lame avec Dranna, puis elle entend Guidrion qui l'appelle en bas, et Dranna part se cacher au grenier, essayant de sauter par la petite fenêtre. Myyrh lui demande de ne pas bouger, sinon il pourrait les trouver et les tuer. Dranna reste dans un coin, silencieuse. Myyrh descend et retrouve Guidrion, qui lui demande si Dranna est là. Myyrh dit que oui et qu'elle est terrorisée. Guidrion semble triste que Dranna ait si peur de lui et demande à Myyrh si elle lui fait confiance, ce à quoi Myyrh répond que oui. Guidrion sort l'Œil d'Arbitrio et lui explique que, plusieurs mois auparavant, lors de l'attaque de monstres, il avait été tué et ressuscité par cet œil. Il dit à Myyrh que c'est grâce à ça qu'il a pu sauver Kemelvor, puis Kelmazad, ce jour-là. Il dit à Myyrh de tenir Dranna en place et qu'il revient. Myyrh remonte et dit à Dranna qu'il faut qu'elle dorme pour se reposer. Elle saucissonne Dranna dans la couverture pour qu'elle ne puisse plus bouger et la rassure pour qu'elle s'endorme. Myyrh redescend et Kemelvor et Guidrion entrent. Myyrh assiste à une drôle de scène où Guidrion parle à Dranna dans son rêve, tandis que Kemelvor aide Guidrion. Myyrh ne comprend pas tout, mais finalement, Dranna comprend que Guidrion ne va pas la tuer, et Guidrion, épuisé, s'endort sur le lit de Myyrh, à côté de Kemelvor qui s'est évanoui. Il se réveille et Myyrh, Dranna et lui sortent. Kemelvor l'accompagne à l'atelier de Tenzo et Fabhrus pour qu'elle y dorme. Myyrh s'endort tranquillement, épuisée.
  • Lynni vient voir Myyrh à sa boutique pour lui demander si elle a de la laine brune. Myyrh, surprise, lui demande pourquoi elle en a besoin. Lynni lui répond que Scholwitz veut faire de nouvelles voiles pour son bateau et qu'il lui a demandé de s'en occuper. Myyrh, naturellement, dit qu'elle ira demander des précisions à Scholwitz pour pouvoir s'en charger. Elle va ensuite voir Kelmazad qui sort du dispensaire pour aller écouter l'annonce de Kemelvor au sénat. Kemelvor fait de Mata et de Thémis des chevaliers. Kelmazad crie à l'assemblée que devenir chevalier est très bien, et que tout ce qu'il manque à Thémis à présent, c'est de l'honneur. Myyrh essaie de le calmer et le raccompagne à sa chambre. Prise de nausées, elle laisse Ilesa s'occuper de son ami et repart.
  • Scholwitz vient à la boutique demander si Myyrh a fini ses vêtements, chose qu'elle n'a pas faite, à cause du contretemps créé par la blessure de Kelmazad qui s'est rouverte. Elle en profite pour lui demander des détails par rapport à cette histoire de voile. Scholwitz lui explique que Lynni est montée sur le bateau pour mesurer les voiles elle-même. Myyrh, surprise, part alors demander à Lynni pourquoi elle ne l'a pas prévenue avant et pourquoi elle s'est occupée du travail seule. Lynni avoue à Myyrh qu'elle a déjà vendu quatre tenues, confectionnées par ses soins, à des clients, sans la prévenir. Elle a acheté son matériel de couture à Louis et du tissu à l'équipage de la Gourgandine. Myyrh pense alors que Lynni a profité d'avoir travaillé avec elle pour vendre des habits dans son dos, sans licence, en faisant croire que Myyrh le lui avait permis. Myyrh se met très en colère et dit à Lynni qu'elle ne tolère pas que celle-ci se moque d'elle et qu'elle peut toujours espérer pour qu'elle fasse de Lynni son associée. Elle part en disant à Lynni de se débrouiller seule avec son chevalier meurtrier à la con et part marcher dans Rive-Lame pour calmer sa colère. Elle évite Lynni qui la cherche et s'enferme chez elle. Lynni frappe à la porte et refuse de partir, jurant à Myyrh qu'elle avait oublié de la prévenir et qu'elle ne voulait pas l'utiliser, mais Myyrh ne la croit pas et sort la menacer avec une pelle. Lynni lui donne l'argent qu'elle s'est fait en vendant les habits et repart, et Myyrh, ayant besoin de penser à autre chose, par essayer de chercher Haenn pour lui poser des questions par rapport à l'aménagement de sa maison. Sur la place centrale, elle croise Tenzo, puis Lynni vient et lui laisse un sac rempli de matériel de couture. Myyrh le lance plus loin, ainsi que les eO que Lynni lui a laissés. Dranna arrive et demande ce qu'il se passe. Myyrh lui explique et décide d'aller chercher Louis, consul de l'économie, pour lui expliquer la situation (en précisant que Lynni n'avait pas de licence). Tenzo la rattrape et l'oblige à rentrer chez eux, mais un esclave vient et demande à Myyrh de venir à l'école, car Dranna veut lui parler. Myyrh s'y rend, et se rend compte que Dranna veut en fait que Lynni et elle s'explique. Myyrh refuse d'entendre quoique ce soit et Lynni la traite de sotte. Tenzo lui donne une gifle en lui interdisant d'insulter Myyrh devant lui, mais Lynni lui reproche de l'avoir félicitée quand elle lui avait dit qu'elle avait vendu des tenues. Myyrh se fâche également contre Tenzo en lui reprochant d'être au courant des activités illégales de Lynni et de ne pas le lui avoir dit. Myyrh part se cacher dans Rive-Lame pour que Tenzo ne la retrouve pas pour essayer de se réconcilier. Elle passe la nuit dehors, cachée à l'entrée d'une maison.
  • Myyrh reçoit deux lettres, une de Dranna et l'autre de Lynni. Dranna lui demande de donner des cours de dessin à Haenn, ce qu'elle accepte, mais elle précise qu'elle refuse de former une autre couturière. Elle lit la lettre de Lynni qui lui explique encore qu'elle ne voulait pas se servir d'elle, et qu'elle est tellement dégoutée de ce qui s'est passé qu'elle ne sait pas si elle va continuer d'être couturière. Myyrh ne répond pas à la lettre et se contente de sourire. Elle finit les habits de Scholwitz et va les déposer devant sa porte, puis commence de nouveaux habits pour elle et Tenzo, afin qu'elle ne porte plus sa robe tachée de sang et que lui se débarrasse de l'infâme manteau qu'il a acheté à Abisse.
  • Myyrh passe un peu de temps avec Guidrion à qui elle pose plein de question sur l'Arbitrio. Ensuite, elle se dirige vers le bastion où plein de gens observent Octyso qui est enfermé dans un petit trou sous terre. Myyrh se demande ce qu'il s'est passé et trouve horrible qu'on laisse un homme comme ça en sang enfermé. Lorsqu'il est déplacé dans la cage construite sur la place centrale, Myyrh lui donne un bout de pastèque à travers les barreaux et Mistaur lui dit qu'elle n'a pas à faire ça et qu'elle ferait mieux de rester à sa place de femme. Myyrh lui tient tête. Arrive Thémis et Myyrh en profite pour se comporter odieusement avec lui avant de repartir chez elle.
  • Guidrion voit Myyrh pour lui proposer de rénover les pavés de Rive-Lame. Myyrh en parle à Kelmazad qui est scandalisé par le prix proposé par Guidrion, à savoir un eD. Myyrh retrouve Tenzo qui a une grosse cicatrice sous l'œil. Myyrh lui demande ce qui est arrivé : Mido l'a provoqué en duel et Tenzo l'a battu à plate couture, se faisant quand même ouvrir la peau au passage. Ils rentrent chez eux et Myyrh sent son bébé bouger dans son ventre pour la première fois. Ils s'endorment, heureux.
  • Myyrh apprend que Fabhrus est au dispensaire. En voulant aller le voir, elle se retrouve devant un Fabhrus nu, secoué dans tous les sens par Eraclys qui veut absolument qu'il se relève. Les soignants ordonnent à tout le monde de rester dans la salle d'attente. Myyrh colle son nez contre la vitre de la porte pour voir ce qu'il se passe, mais en apercevant Fabhrus tout nu, elle détourne le regard, et ne voit du coup pas qu'Eraclys va défoncer la porte contre laquelle elle est appuyée. Elle se prend donc la porte en pleine face, tombant parterre, complètement sonnée, sous le choc. Eraclys part avec Fabhrus, tandis que les soignants déplacent Myyrh dans un lit, inquiets que son bébé n'ait pas survécu au choc. Myyrh reste à peu près inconsciente pendant un moment, tandis que Guidrion et Eniotnha veillent sur elle et que c'est l'anarchie dehors. Sven arrive avec le bras ouvert après avoir essayé de faire obéir Eraclys, lui ordonnant de lâcher Fabhrus. Kemelvor part à leur recherche. Myyrh se réveille et court chez Kemelvor où Fabhrus a tout défoncé avec un marteau et a été maîtrisé par Mata tandis que Dranna essaie de le raisonner. Myyrh ne comprend pas ce qu'il se passe et Guidrion essaie également de raisonner Fabhrus tandis que tous hurlent en adaarion. Dranna fait finalement boire un calmant à Fabhrus. Kemelvor décide qu'il faut l'emmener à l'abbaye, puisqu'il n'arrête pas de huiler qu'Arbitrio lui parle. Kemelvor et Guidrion prient un moment pour lui, puis ils l'emmènent dans une cellule au dispensaire pour qu'il y dorme.
  • Myyrh retrouve Tenzo devant son magasin et il lui dit qu'il va "se charger d'Eraclys" après avoir appris qu'il avait fait du mal à Myyrh en défonçant la porte. Myyrh lui demande de ne rien faire et de ne pas se mêler de ça, car Eraclys est beaucoup plus grand et plus fort que Tenzo. À ce moment arrivent Kemelvor et Eraclys et Eraclys s'excuse auprès de Myyrh de lui avoir fait mal, car il n'avait pas vu qu'elle était là. Myyrh lui pardonne, car il n'a pas fait exprès, et qu'elle n'a qu'un bleu et une bosse. Tenzo, par contre, continue de le chercher et Myyrh finit par lui hurler dessus d'arrêter de tout le temps vouloir tuer tout le monde et de rester auprès d'elle et de leur enfant, car elle ne veut pas revivre l'expérience de perdre son amour et de se retrouver seule, mais avec un enfant cette fois. Elle finit par s'enfuir tellement elle est fâchée, refusant de parler à Tenzo tant qu'il n'aura pas compris. Scholwitz vient lui commander des nouveaux habits, ce qui surprend assez Myyrh.
  • Myyrh cherche à aller voir Fabhrus au dispensaire, mais aucun soignant n'est là. Myyrh entend des grands bruits qui proviennent de la cave (le bruit de Fabhrus qui essaie de défoncer la porte de sa cellule avec son lit). Elle décide d'aller chercher Mata pour lui demander s'il a des nouvelles, mais elle croise Arsenius en chemin et se plie en deux, fermant les yeux et respirant fort, au milieu de la rue. Necko, qui passe par là, s'arrête pour lui demander si ça va, et Myyrh, surprise, lui vomit dessus, sous le regard sadiquement satisfait de Guidrion qui arrive derrière. Myyrh s'excuse longuement et part avec Guidrion qui veut l'emmener au dispensaire. Malheureusement, elle croise de nouveau Arsenius et vomit à nouveau. Elle explique donc à Guidrion, sans entrer dans les détails, qu'elle vomit à chaque fois qu'elle croise Arsenius parce qu'il l'a agressée. Guidrion propose d'aller le voir, ce à quoi Myyrh répond que de toute façon, vu la carrure de Guidrion, il ne risque rien face à Arsenius.
  • Myyrh rachète sa licence auprès de Louis et en profite pour lui raconter ce qu'à fait Lynni, puis que c'est apparemment elle qui s'occupe de la Main de l'Arbitrio, créée par Louis. Elle croise Dranna, habillée d'une tunique trop courte que lui a prêté Kemelvor, qui lui commande alors de nouveaux habits, se réjouissant et expliquant à Myyrh à quel point les habits d'Abisse sont moins beaux et excessivement plus chers que ceux de Myyrh, ce qui la fait sourire. Myyrh retourne à la place centrale où elle voit Fabhrus parterre qui hurle. Peinée, elle s'approche de lui tandis qu'il clame qu'Arbitrio lui parle et qu'ils ont tous des choses à se reprocher, y compris Myyrh qui devrait "se ranger". Myyrh reste interdite devant la scène, ne comprenant pas ce qui arrive au pauvre adaarion. Elle suit Dranna qui ramène Fabhrus dans le dispensaire, patientant avec Mata. Quand une soignante revient finalement, Myyrh veut lui demander ce qui se passe, mais deux hommes amènent Lynni qu'ils laissent tomber parterre. Myyrh observe sans comprendre, puis elle ressort et, tandis que Scholwitz vient lui parler, voit Arsenius et manque de vomir sur le Spiritueux. Tenzo fait partir Arsenius et Scholwitz suit Myyrh à sa boutique. En passant dans Rive-Lame, Myyrh aperçois quelqu'un qui descend dans les égouts. Scholwitz n'a rien vu et Myyrh continue son chemin. Une fois les habits vendus, elle cherche Tenzo et lui dit ce qu'elle a vu. Il part faire un tour dans les égouts et aperçoit plusieurs hommes. Il remonte et va chercher Baldeaur avec qui ils repartent. Myyrh se fait un sang d'encre, ne sachant pas ce que fait Tenzo et se demandant ce qui arrive à Fabhrus. Dranna reste avec elle et Myyrh se rend compte qu'elle est la seule femme d'Esperia qu'elle apprécie vraiment. Tenzo revient finalement et ils rentrent chez eux. Tenzo lui annonce qu'il va devenir garde, ce qui ne ravit pas du tout Myyrh, car Fabhrus a soudainement une haine viscérale envers les tous nordiques et il a mis Tenzo à la porte. Myyrh dit à Tenzo qu'il faut qu'ils organisent finalement leur mariage et qu'ils trouvent un nom pour leur enfant.
  • Myyrh va voir Kemelvor avec Kelmazad (elle se prend une porte qu'Eraclys a ouvert trop fort dans la figure) et Kemelvor les informe qu'il va se retirer une semaine pour se reposer. Il nomme Kelmazad Premier Consul et Myyrh apprend que Fabhrus n'est plus CVE. Il leur dit qu'elle veut apprendre à écrire.
  • Myyrh reçoit une lettre étrange dont elle décide de ne parler à personne. S'en suit une soirée étrange. Myyrh devient alors croyante, plus ou moins. Elle se réconcilie ainsi avec Fabhrus (qui est fâché avec Tenzo).
  • Myyrh sort pour voir le panneau d'affichage et constate que Kemelvor a démissionné de son poste de Gouverneur. Elle se demande si c'est le début de la fin d'Esperia, comme on lui en a parlé. Un drôle d'esclave s'approche d'elle et lui demande si "elle a son heure". Puis il pose ses mains sur les épaules de Myyrh en disant des trucs incompréhensibles, ce qui terrorise Myyrh. Elle part chez elle, mais se sent soudainement mal et retourne en direction du dispensaire. Malheureusement, elle s'évanouit sur la place centrale, et c'est le même esclave bizarre, apparemment soignant, qui l'amène au dispensaire en la faisant tomber parterre au passage. Il fait boire une potion à Myyrh alors qu'elle est inconsciente, ce qui la fait s'étrangler. Il lui verse alors un seau d'eau sur la tête et essaie de lui faire avaler du pain et une potion qu'elle recrache partout, tandis que Tenzo essaie de défoncer la porte pour entrer. Tyren, un garde, arrive et repart aussitôt, jugeant que Myyrh n'a pas besoin d'aide. Arrive alors Tenzo qui vient rassurer Myyrh, puis Fabhrus qui hurle sur l'esclave de laisser Myyrh tranquille. Finalement, Tenzo ramène Myyrh chez eux pour qu'elle se calme.
  • Myyrh découvre que l'Aveugle a ouvert une taverne absolument abominable à Rive-Lame. Elle y mange quand même avec Tenzo, mais ils découvrent que la couleur orange de la soupe qu'ils viennent de manger est la même que celle de l'espèce de bave infâme que sécrète une énorme larve dans un coin. Ils vomissent tout dehors. Falcown, nommé maire de Rive-Lame, dit à Myyrh qu'il lui enlève son poste d'adjointe, ce qui la déçoit assez. Gary vient voir Myyrh pour qu'elle fabrique une tente immense en toute urgence. Myyrh ne dort pas de la nuit et fabrique la tente après avoir racheté autant de laine qu'elle pouvait aux habitants, cherchant également Abisse partout, allant jusqu'à chercher au Flamboyant, morte de peur de croiser Arsenius.
  • La tente est construite, Myyrh est morte de sommeil et s'endort sur un banc au dispensaire. Plus tard, elle rejoint Guidrion et Kemelvor à l'abbaye, mais décide d'aller dormir encore un peu. Elle croise Thémis et Dranna qui se tiennent la main, ce qui fait beaucoup baisser Dranna dans son estime.
  • Le nouveau système politique est annoncé à la population esperienne et Myyrh trouve un intérêt soudain à la politique. Elle se fâche avec Guidrion qui n'arrête pas de critiquer le nouveau système. Elle demande à Lothy de lui écrire une lettre pour informer l'école de son envie d'apprendre à écrire.
  • Myyrh tombe dans la neige et se foule la cheville. Arsenius vient l'aider à aller au dispensaire, mais Myyrh est terrorisée. Haenn vient finalement et l'aide à rentrer chez elle. Le lendemain, Myyrh retourne au dispensaire et cherche Dranna qui s'occupe d'elle. Au bout d'un moment, elle s'ennuie et sort. Lothy lui demande si elle pourra bientôt lui donner des cours de couture, et Gary lui paie finalement la tente (190eO). Kelmazad vient ensuite rendre visite à Myyrh et ils discutent de l'avenir du système politique, de la ville et de Rive-Lame. Myyrh joue un moment au Tark4 avec Dranna, et finit par tellement s'ennuyer qu'elle s'endort.

Chez Myyrh et Tenzo

Myyrh habite dans la Maison "Cordon Bleu Will'" que Will lui a léguée avant de perdre la raison. Elle a laissé la pancarte que Will avait accrochée, ayant inscrit son nom dessus, rendant ainsi hommage à son premier amour, et au quartier qu'il dirigeait avant que Kelmazad prenne la relève. Elle a accepté avec plaisir que Tenzo vienne y habiter avec elle.


  • Rez-de-chaussée
    • Entrée : Après avoir passé la porte d'entrée, on arrive dans une pièce assez basse de plafond et pas très grande. Parterre, un tapis aux couleurs du quartier de Rive-Lame, du temps où Will était maire : cyan et marron. Un grand tronc soutient le plafond, s'élevant au milieu de la pièce. Il y a un pot de fleurs, mais aussi un four à bois, pour chauffer la maison en hiver. Dans un coin, une bibliothèque, qui n'est pour l'instant pas vraiment remplie. Sur la gauche, on accède à l'escalier pour monter. Sur la droite, il y a un escalier qui conduit à une trappe menant au sous-sol.

  • Premier étage
    • Terrasse intérieure : Arrivé en haut de l'escalier, on se retrouve sur une sorte de terrasse intérieure, aménagée entre le toit de la forge, à côté, et celui de la maison. Myyrh et Tenzo en ont fait un petit salon, avec à nouveau un tapis aux anciennes couleurs Rive-Lamiennes, des bancs et une table. Il y a également un four pour se chauffer pendant l'hiver. Pour l'instant, des barreaux en bois ferment la terrasse, mais Myyrh comptent faire poser des vitres à la place, pour ainsi avoir une meilleure vue sur la place centrale et son arbre. En haut des escaliers à gauche, une porte. Elle mène au salon intérieur.
    • Salon intérieur : Dans cette pièce, rien de spécial. Un four à bois, un placard où Tenzo range la plupart de ses affaires, quelques bibliothèques, et le berceau du bébé qui arrivera bientôt. À côté de la bibliothèque, une échelle pour monter au deuxième étage. En face de la porte, une autre porte mène à la terrasse extérieure.
    • Terrasse extérieure : Ici, rien de spécial non plus, si ce n'est un coin aménagé par Myyrh et Tenzo, avec un sommier en bois où se reposer, et une toile aux anciennes couleurs Rive-Lamiennes pour se protéger de la pluie ou du soleil lorsqu'il fait trop chaud. Une barrière sépare cette terrasse de celle de la maison d'à côté.

  • Deuxième étage
    • Antichambre : En haut de l'échelle, après avoir soulevé la trappe, on se retrouve dans une toute petite pièce. Des placards où sont rangés divers objets, une bassine d'eau fraîche, un bac de fleurs et plusieurs bibliothèques sont rangés là. Une porte mène à la chambre, une échelle, au-dessus de la trappe, mène au grenier.
    • Chambre : Après avoir passé la porte, on se retrouve face à un petit escaliers qui mène au lit de Myyrh et Tenzo. On retrouve à nouveau un tapis, ainsi qu'une tenture aux couleurs cyan et brun. Le lit est appuyé contre les bibliothèques qui forment un mur, séparant la chambre de l'antichambre. Dans un coin, un four à bois pour chauffer la pièce, mais également deux énormes coffres où Myyrh a rangé tout ce qu'elle possédait, ce qu'elle avait récupéré, ainsi que le reste des affaires de Will. Une grande baie vitrée laisse Myyrh et Tenzo apprécier une magnifique vue sur l'arbre de la place centrale, mais également sur l'Îlot du Soleil Levant, le Manoir Lunaire, le Moulin et le Manoir Compère plus loin, ainsi que sur les montagnes et la mer plus loin derrière.

  • Troisième étage
    • Grenier : Myyrh n'a jamais vraiment aménagé cette minuscule pièce sous les toits, mais Tenzo y a entreposé quelques coffres. On n'y va presque jamais.

  • Sous-sol
    • Salle-de-bain : Myyrh et Tenzo, après avoir longtemps utilisé le sous-sol comme endroit où entreposer leurs affaires, ont finalement décidé d'y aménager une salle-de-bain. On y trouve donc une très grande baignoire, rempli d'eau que l'on peut réchauffer grâce à un four à bois. Parterre, un grand tapis avec toujours les mêmes couleurs : cyan et brun.