Campagne de Zaraga : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
m (Wajebro a déplacé la page Campagne de la Zaraga vers Campagne de Zaraga : MAJ)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Périodes de conquête et de colonisation de la Zaraga.=
+
La Campagne de Zaraga désigne la conquête militaire de la [[Zaraga]] par l'[[Empire Central]].
  
'''''An 188: Un monastère monachiste dévalisé sert de point de départ à la conquête de Zaraga'''''
+
=Contexte=
 +
Après la mort de l’empereur [[Empereur_capitalin#Dynastie_arbitr.C3.A9e|Julyan III le législateur]] en 185, l’empereur [[Empereur_capitalin#Dynastie_arbitr.C3.A9e|Guillaume I le bien arbitré]] reçoit à [[la Capitale]] les représentants du [[Monastère Adaarion]] et de l’[[Ordre phalangiste]] pour déterminer à quel culte il va se convertir. Guillaume I profite alors d’avoir les faveurs des deux institutions pour lancer une vaste offensive dans le nord dans le but de conquérir la [[Zaraga]] au profit de l’[[Empire Central]].
  
 +
=Evénements=
 +
==Conquête de la Zaraga (188-193)==
 +
En 188, un [[monastère]] [[monachiste]] de la [[Zaraga]] est dévalisé et incendié et plusieurs moines sont tués. La nouvelle atteint bientôt [[Golvandaar]] et la [[Capitale]] et fait scandale. L’empereur Guillaume I décide de mener une vaste campagne dans la région afin d’en faire une nouvelle province de l’[[Empire Central]] au même titre que la [[Medeva]], le [[Galdyr]], le [[Roment]] ou la [[Dione]]. Le soutien de ces provinces impériales permet à l’empereur d’organiser une armée qui marche sur les [[Maahvitts]] en 190. Elle est composée de nombreux mercenaires aux origines variées, de régiments entiers de la [[Légion Royale]], mais aussi de [[missios]] [[phalangistes]] et même de [[rajavartis]] [[adaarions]]. De nombreux civils capitalins suivent également l’avancée de cette armée en tant que colons et pour participer à l’établissement de nombreux comptoirs et de nouvelles villes.
  
Un monastère monachiste fut dévalisé, causant 7 morts parmi les moines. Ceci fut le point de départ de la conquête de cette région, l'empereur se servant de cet événement pour justifier sa conquête. Officiellement, l’empereur lança la conquête de la Zaraga pour pacifier cette partie du Nord. Officieusement, les rapports des marchands en Zaraga montraient un énorme potentiel économique de cette région, notamment par la présence de mines d’argent et d’or inexploitées. L’armée fut prête à passer à l’attaque dans une région qu’ils ne connaissaient guère.
+
Les tribus zaraganes quant à elles constituent alors un ensemble disparate et étaient d’ores et déjà engagées dans des guerres intestines particulièrement violentes. Si bon nombre d’entre elles sont particulièrement hostiles envers les [[arbitrés]], d’autres sont aussi tout à fait pacifistes et vivent de la chasse, de la cueillette ou de la pêche. Ces tribus ne parviennent pas à s’unir malgré le ralliement de [[Tribus_Vaahvas#Structuration_des_diff.C3.A9rentes_tribus|tribus équestres vahnamates]] à l’appel de plusieurs chefs de tribus et de clans qui tentent de convoquer des [[Liitto vaahvan]] sans succès. Certaines tribus combattirent même sous la bannière de l’[[Empire Central]] pour se venger d’anciennes querelles.
  
 +
Après avoir connu une suite de défaites sanglantes, les vaahvas hostiles sont déboutés hors de la [[Zaraga]] et les populations locales asservies. Les forces [[phalangistes]] montées, redoutables durant toute la conquête acquièrent une grande réputation et leurs exploits mènent même à la création au sein du [[Thème d’Huratelon]] de l’[[Ordre de la Chevalerie Hura]]. En 193, l’empereur qui s’est déplacé personnellement jusqu’en [[Zaraga]] revient à la [[Capitale]].
  
'''''An 190: L’empereur entame une large campagne de conquête de la région de la Zaraga soutenu par l’ensemble des provinces impériales.'''''
+
==Occupation capitaline (193-257)==
 +
Après la poursuite des manigances politiques du [[Monastère Adaarion]] et de l’[[Ordre Phalangiste]] relatés dans les [[Feux de Nivôse]], l’empereur Guillaume I se convertit au [[culte d’Arbitrio]] de rite adaarion (c’est-à-dire le [[monachisme]]) en 195. C’est aussi à cette date que meurt le [[Sovitelija]] Ulric Puristi, venu officier dans un des [[monastères kiertavas]] en train de s’établir dans la [[Zaraga]] nouvellement conquise.
  
 +
Cette période d’occupation est d’abord marquée par les violences des autorités capitalines, [[monachistes]] et [[phalangistes]] à l’égard des populations zaraganes. De nombreuses tribus sont converties de force, contraintes à se sédentariser, expulsées de leurs terres ancestrales ou tout simplement réduites à néant. D’autre part, l’occupation est aussi l’occasion de la fondation de forteresses et de villes telles que [[Fort Prudence]] et [[Septentrion]] sous la nouvelle autorité du [[Thème de Zaraga]]. Les colons capitalins amènent avec eux leurs connaissances et leurs ressources pour développer l’agriculture ou encore l’exploitation minière et forestière dans la [[Zaraga]]. La [[Langues#Capitalin|langue capitaline]] se diffuse alors très rapidement. Un [[synode]] est fondé : le synode des savoirs septentrionaux, dédié à l’étude de la civilisation [[vaahva]] mais aussi à la subjugation culturelle de ceux-ci. La [[Zaraga]] connaît alors une longue période de prospérité économique quoique l’oppression constante des tribus et les grands écarts culturels entraînent de nombreux heurts plus ou moins graves.
  
Avec le soutient des provinces impériales, l’empereur lança en 190 une campagne de conquête et de colonisation de la [[Zaraga]], une région située au Nord du Continent, entre le Vahnamaa et Les Marches. Les forces Phalangistes décidèrent de rejoindre le conflit à la suite d'une longue campagne de propagande anti-Vaahva au sein de La Capitale et de ses territoires. La Zaraga étaient constituée en de nombreuses tribus, certaines hostiles et d’autres plus pacifistes, elles n'étaient donc pas préparées à la guerre. Les vaahvas furent très vite dépassés par l’avancée militaire du Sud, que ce soit en bataille rangée ou en guerre de siège.  
+
L’occupation capitaline voit aussi la naissance de la [[Confédération zarègue]] : plusieurs tribus zaraganes tentent de s’allier pour organiser une révolte sans succès.
  
Le nerf de la guerre fut l'utilisation, de la part des forces Phalangistes, de la cavalerie. A ce moment là de l'histoire, les vaahvas n'avaient jamais eu, de part leur culture, à faire face à des ennemis montés à cheval.
+
==Guerres de reconquête vaahvas (257-327)==
 +
[[Guerres de reconquête vaahvas|Voir article détaillé]].
  
Durant la campagne, les forces Phalangistes se montrèrent redoutables et efficaces.
+
Les guerres de reconquête vaahvas sont une longue période de guerres et de raids d’envergures variées qui s’étalent depuis l’union des tribus [[Vahnamaa|vahnamates]] pour un [[Liitto vaahvan]] à [[Krelm]] en 257 jusqu’à la [[Veturstrid]] de 341 qui signe la fin de la colonisation [[eyjarska]] dans le [[Vahnamaa]] et l’[[Evigt Kylma]]. L’élément le plus marquant de ces guerres et sans doute la [[Guerres de reconquête vaahvas#Prise de Septentrion|Prise de Septentrion]] par [[Orvar Ska Nakvati]] en 327 et la fin de l’occupation capitaline et du [[Thème de Zaraga]]. Certains historiens font durer cette période jusqu’en 360 en y ajoutant les premiers raids sur les [[Marches]] et la [[Kivie]].
Elles reçurent d’ailleurs les faveurs des élites impériales, à l’instar du Monastère qui se montra plus discret lors de la conquête. La conquête est une réussite, les forces impériales parviennent à gagner du terrain facilement et s’empare peu à peu de la région.
 
  
'''''An 193: L’empereur revient victorieux de la campagne de la Zaraga, devenue province impériale.'''''
+
Elles aboutissent à l’indépendance de la province de la [[Zaraga]] qui revient entre les mains des [[Tribus vaahvas]], et plus particulièrement des [[Tribus_Vaahvas#Structuration_des_diff.C3.A9rentes_tribus|tribus sigurites]] qui s’approprient [[Septentrion]] et la renomment [[Baenum Sigur]].
  
 +
=Conséquences=
 +
Cette tentative de conquête a largement contribué à diffuser le capitalin au sein des territoires soumis et plus largement à travers les [[Tribus vaahvas]]. La [[Zaraga]] a connu un fort développement économique et l’arrivée de nouvelles techniques notamment liées à l’agriculture. L’[[Empire Central]] en sort grandement affaibli et finit par s’effondrer du fait de tiraillements internes lors de l’[[Interrègne]], quatre années de guerre civile qui aboutissent à la fondation du [[Royaume Central]] en 332.
  
L’empereur mena a bien son entreprise et revint victorieux trois ans après le début de la conquête et de la colonisation de la région. La fin de cette période marque aussi la création de l’ordre de la chevalerie Hura par le thème d’Huratelon, impressionné par l’efficacité des forces armées Phalangistes.
+
Au sein des [[Tribus vaahvas]], la campagne, l’occupation puis la reconquête contribuent à développer une forte aversion pour les [[capitalins]], mais les [[Tribus_Vaahvas#Structuration_des_diff.C3.A9rentes_tribus|tribus zaraganes]] sont marquées par le métissage culturel qui leur a été imposé. La reconquête de la Zaraga est l’occasion de l’émergence d’un héros : [[Orvar Ska Nakvati]], qui devient même une figure du [[Culte des Sept]]. La tribu [[Astreife]] établit sa domination dans le [[Vahnamaa]] pour le siècle à venir.
L'empire prend donc le contrôle de la Zaraga, bâtissant des villes et des forteresses telles que [[Septentrion]] ou bien encore Fort Prudence.
 
  
 +
L’idée d’une colonie [[arbitrage|arbitrée]] au sein des [[Maahvitts]] ressurgira quelques décennies plus tard au sein de la jeune [[République vellabriaise]] et mènera à la fondation d’[[Uuroggia]] en 379.
  
'''''Ans 193-200: Une augmentation du niveau de vie, marquée par des relations tendues entres sudistes et Vaahvas'''''
+
[[Catégorie:Histoire]]
 
 
 
 
Malgré l'occupation brute, le niveau de vie dans la Zaraga augmenta de manière significative. Cette progression est due en grande partie à l'arrivée de bourgeois et riches investisseurs du Sud, qui vinrent s'installer dans la région. Ils construisirent champs et mines, ce qui permit de développer le commerce en vendant les ressources naturelles présentes dans la région. Ceci fir prospérer l'économie de la région pendant une longue période.
 
 
 
Cependant, malgré la richesse de la Zaraga, les relations entres les différentes populations restèrent très tendue, chacun restant dans leurs quartiers respectifs. De plus, les vaahva qui se convertirent à la foi furent marginalisés. Tout ceci amena une scission parmi les vaahvas. D'un côté, nous avions les vaahvas qui toléraient ou même acceptaient la foi arbitré, nommés vaahvas arbetar, et de l'autre ceux qui ne voulaient pas du tout de la foi et qui haïssaient ceux qui étaient convertis, les vaahvas gydjarar.
 
 
 
 
 
'''''An 257 : Les clans vaahvas s’unissent sous une seule bannière à Krelm et envahissent la province de la Zaraga. Début de la guerre de la Zaraga.'''''
 
 
 
 
 
Plusieurs séries d’affrontements entre forces impériales et forces vaahvas eurent lieu alors que les différents clans s’unissaient sous une seule bannière afin de reprendre la province Zaragane. Les forces impériales parviennent à repousser la tentative vaahva et à maintenir leur position, bien que secoués par cette nouvelle guerre.
 
 
 
 
 
'''''An 311 : Fin de la guerre de la Zaraga avec la défaite vaahva de Khalkin. Le général Hura Jans de Lurer, présent à la bataille, se retira de la vie militaire la même année et écrira l’ode aux morts, un recueil de poèmes philosophiques majeur.'''''
 
 
 
 
 
Les forces impériales brillèrent notamment lors de la bataille de Khalkin, durant laquelle ils vinrent à bout d’une immense force Vaahva. Un monument immense y commémore la victoire, incrusté d’un poème guerrier à double sens pacifiste écrit par le général Jans de Lurer, lui même présent à la bataille. Le monument a été laissé en place mais les armoiries impériales et les statues ont été remplacés par des pierres vahnamaates portant toutes la même inscription dans les dialectes vaahvas locaux : “victoire”. On y retrouve encore des morceaux d’armures, d’armes ou de cadavres ainsi que des charniers sur lesquels fleurissent quantité de fleurs. Les vaahvas la nomme “plaine des fleurs sanglantes”.
 
 
 
 
 
'''''An 321: Golvandaar est accusé d’avoir soutenu les vaahvas à cause des foires annuelles sur la ligne de la paix. Le Sovitelija du Monastère est arrêté et exécuté à La Capitale. La Nation adaarionne rompt le protectorat. La Terrenarchia liure fait de même.'''''
 
 
 
 
 
Après les échecs dans le Nord et le retrait des populations impériales de ces régions, Golvandaar est accusé d’entretenir des liens et de soutenir les populations vaahvas à travers les marchés et foires se tenant le long de la ligne de la paix (il s’agit d’un évènement ayant lieu chaque année à la mi-septembre, ou Vaahvas et Adaarions se retrouvent pour commercer le long de cette frontière imaginaire). Suite à cette accusation, le Sovitelija du Monastère fût arrêté lors d'une visite à la Capitale et fut exécuté. La Nation Adaarionne et la Terrenarchia Liure rompent leur protectorat sur l’empire, causant des troubles économiques et des tensions internes entre les partisans impériaux et les autonomistes.
 
 
 
 
 
'''''An 327: La Zaraga obtient son indépendance. La population impériale déjà affaiblie dans la région entreprend un exode. La Zaraga redevient vaahva. Les tribus survivantes de la guerre se disputent La Capitale provinciale, Septentrion.'''''
 
 
 
 
 
L’empire ne parvenant pas à maintenir l’ordre dans ses provinces périphériques suite à la guerre avec les Vaahvas et se voit contraint d'abandonner la région pour se recentrer sur l'empire en lui-même : les populations impériales quittèrent donc peu à peu la Zaraga, abandonnant les villages et laissant Septentrion derrière eux. Les tribus vaahvas se disputèrent alors pour savoir qui hériterait de la ville abandonnée.
 
 
 
 
 
'''''An 328: Septentrion est renommée Baenum Sigur.'''''
 
 
 
Septentrion devint en 328 Baenum Sigur. Ses chefs prennent le Nord de haut, se vantant d’avoir repris la ville aux impériaux et d’avoir uni tout le Nord. Les chefs de tribus étrangers à la région sont reçus très froidement. La tradition Zaragane veut que les chefs aient versés du sang capitalin, des jeunes hommes sont donc envoyés faire des escarmouches dans les marches.
 
 
 
 
[[Catégorie:Événement]]
 
[[Catégorie:Événement]]

Version actuelle datée du 13 juin 2023 à 23:57

La Campagne de Zaraga désigne la conquête militaire de la Zaraga par l'Empire Central.

Contexte

Après la mort de l’empereur Julyan III le législateur en 185, l’empereur Guillaume I le bien arbitré reçoit à la Capitale les représentants du Monastère Adaarion et de l’Ordre phalangiste pour déterminer à quel culte il va se convertir. Guillaume I profite alors d’avoir les faveurs des deux institutions pour lancer une vaste offensive dans le nord dans le but de conquérir la Zaraga au profit de l’Empire Central.

Evénements

Conquête de la Zaraga (188-193)

En 188, un monastère monachiste de la Zaraga est dévalisé et incendié et plusieurs moines sont tués. La nouvelle atteint bientôt Golvandaar et la Capitale et fait scandale. L’empereur Guillaume I décide de mener une vaste campagne dans la région afin d’en faire une nouvelle province de l’Empire Central au même titre que la Medeva, le Galdyr, le Roment ou la Dione. Le soutien de ces provinces impériales permet à l’empereur d’organiser une armée qui marche sur les Maahvitts en 190. Elle est composée de nombreux mercenaires aux origines variées, de régiments entiers de la Légion Royale, mais aussi de missios phalangistes et même de rajavartis adaarions. De nombreux civils capitalins suivent également l’avancée de cette armée en tant que colons et pour participer à l’établissement de nombreux comptoirs et de nouvelles villes.

Les tribus zaraganes quant à elles constituent alors un ensemble disparate et étaient d’ores et déjà engagées dans des guerres intestines particulièrement violentes. Si bon nombre d’entre elles sont particulièrement hostiles envers les arbitrés, d’autres sont aussi tout à fait pacifistes et vivent de la chasse, de la cueillette ou de la pêche. Ces tribus ne parviennent pas à s’unir malgré le ralliement de tribus équestres vahnamates à l’appel de plusieurs chefs de tribus et de clans qui tentent de convoquer des Liitto vaahvan sans succès. Certaines tribus combattirent même sous la bannière de l’Empire Central pour se venger d’anciennes querelles.

Après avoir connu une suite de défaites sanglantes, les vaahvas hostiles sont déboutés hors de la Zaraga et les populations locales asservies. Les forces phalangistes montées, redoutables durant toute la conquête acquièrent une grande réputation et leurs exploits mènent même à la création au sein du Thème d’Huratelon de l’Ordre de la Chevalerie Hura. En 193, l’empereur qui s’est déplacé personnellement jusqu’en Zaraga revient à la Capitale.

Occupation capitaline (193-257)

Après la poursuite des manigances politiques du Monastère Adaarion et de l’Ordre Phalangiste relatés dans les Feux de Nivôse, l’empereur Guillaume I se convertit au culte d’Arbitrio de rite adaarion (c’est-à-dire le monachisme) en 195. C’est aussi à cette date que meurt le Sovitelija Ulric Puristi, venu officier dans un des monastères kiertavas en train de s’établir dans la Zaraga nouvellement conquise.

Cette période d’occupation est d’abord marquée par les violences des autorités capitalines, monachistes et phalangistes à l’égard des populations zaraganes. De nombreuses tribus sont converties de force, contraintes à se sédentariser, expulsées de leurs terres ancestrales ou tout simplement réduites à néant. D’autre part, l’occupation est aussi l’occasion de la fondation de forteresses et de villes telles que Fort Prudence et Septentrion sous la nouvelle autorité du Thème de Zaraga. Les colons capitalins amènent avec eux leurs connaissances et leurs ressources pour développer l’agriculture ou encore l’exploitation minière et forestière dans la Zaraga. La langue capitaline se diffuse alors très rapidement. Un synode est fondé : le synode des savoirs septentrionaux, dédié à l’étude de la civilisation vaahva mais aussi à la subjugation culturelle de ceux-ci. La Zaraga connaît alors une longue période de prospérité économique quoique l’oppression constante des tribus et les grands écarts culturels entraînent de nombreux heurts plus ou moins graves.

L’occupation capitaline voit aussi la naissance de la Confédération zarègue : plusieurs tribus zaraganes tentent de s’allier pour organiser une révolte sans succès.

Guerres de reconquête vaahvas (257-327)

Voir article détaillé.

Les guerres de reconquête vaahvas sont une longue période de guerres et de raids d’envergures variées qui s’étalent depuis l’union des tribus vahnamates pour un Liitto vaahvan à Krelm en 257 jusqu’à la Veturstrid de 341 qui signe la fin de la colonisation eyjarska dans le Vahnamaa et l’Evigt Kylma. L’élément le plus marquant de ces guerres et sans doute la Prise de Septentrion par Orvar Ska Nakvati en 327 et la fin de l’occupation capitaline et du Thème de Zaraga. Certains historiens font durer cette période jusqu’en 360 en y ajoutant les premiers raids sur les Marches et la Kivie.

Elles aboutissent à l’indépendance de la province de la Zaraga qui revient entre les mains des Tribus vaahvas, et plus particulièrement des tribus sigurites qui s’approprient Septentrion et la renomment Baenum Sigur.

Conséquences

Cette tentative de conquête a largement contribué à diffuser le capitalin au sein des territoires soumis et plus largement à travers les Tribus vaahvas. La Zaraga a connu un fort développement économique et l’arrivée de nouvelles techniques notamment liées à l’agriculture. L’Empire Central en sort grandement affaibli et finit par s’effondrer du fait de tiraillements internes lors de l’Interrègne, quatre années de guerre civile qui aboutissent à la fondation du Royaume Central en 332.

Au sein des Tribus vaahvas, la campagne, l’occupation puis la reconquête contribuent à développer une forte aversion pour les capitalins, mais les tribus zaraganes sont marquées par le métissage culturel qui leur a été imposé. La reconquête de la Zaraga est l’occasion de l’émergence d’un héros : Orvar Ska Nakvati, qui devient même une figure du Culte des Sept. La tribu Astreife établit sa domination dans le Vahnamaa pour le siècle à venir.

L’idée d’une colonie arbitrée au sein des Maahvitts ressurgira quelques décennies plus tard au sein de la jeune République vellabriaise et mènera à la fondation d’Uuroggia en 379.