Traité d'Histoire Esperienne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Scholwitz, et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.

Par Sire Scholwitz Hugrekki
Membre des Premiers Colons d'Esperia

Avant-propos: afin d'être concis et clair, la présente oeuvre est rédigée à la manière d'une chronique, c'est-à-dire une date et l'événement correspondant. J'ai tenté d'être le plus impartial possible, car j'ai participé à la quasi totalité de ces événements. J'espère que ce livre servira aux futures générations.

  • 17 octobre 511: arrivée du groupe de colon sur le nouveau continent. Un campement est monté au pied d'une colline, les colons (au nombre de seize) s'établissent.
  • 1er Novembre 511: les colons arrivent à l'emplacement de la ville d'Esperia. Le camp est monté dans l'actuel jardin de l'école, et compte une tente-entrepôt, une tente-cuisine et des tentes-dortoirs.
  • 31 Décembre 511: avis de recherche contre Boubek (Hersatz) pour viol et vols. La ville est passée au peigne fin et Boubek est emprisonné. Premier arrivage d'esclaves, amenés par Markus, marchand capitalin.
  • 2 Janvier 512: Fitz Loinvoyant, Elderand et Concertym (Tarkhans) se révoltent et mettent la ville à feu et à sang. Un incendie détruit la moitié de Rivelame, Adobe est sous le contrôle de Boubek, seul le Quartier Ouest repousse les assaillants. La Garde est impuissante.
  • 5 janvier 512: la rébellion est écrasée. Boubek est emprisonné ainsi que Fitz, Concertym et Elderand.
  • 17 janvier 512: les rebelles sont repérés dans une crypte sous l'abbaye, les recherches démarrent.
  • 23 janvier 512: Elderand, Fitz et Concertym sont capturés, lynchés puis pendus place publique. La première rébellion prend fin. Le Gouverneur Lexigg, élu le 20 décembre 511, anoblit Izengrin et Scholwitz.
  • 30 janvier 512: trois nouveaux sénateurs populaires sont élus: Izengrin, Szvetlana et Herodion.
  • 6 février 512: le Gouverneur Lexigg nomme des consuls: Scholwitz à l'Economie, Thorak Dreamer à l'urbanisme, Izengrin à la Sécurité.
  • 18 février 512: le système des licences commerciales est mise en place par le Consul de l'Economie Scholwitz. Divisées en six parties, elles seront modifiées petit à petit.
  • 22 Mars 512: Barbetousse (Hersatz) est nommé secrétaire du Gouverneur. Dame Nobuo (Spiritueux) est nommée nouvelle juge espérienne.
  • 5 avril 512: vente de l'esclave Kemelvor, futur Gouverneur espérien. Emprisonnement qualifié d'arbitraire par la population du Consul de l'Economie Scholwitz. Complice de ce coup d'Etat, l'abbus en place Renault prend le poste de Consul à la Sécurité et à la Justice ("Consul à l'Injustice" selon les slogans de l'époque).
  • 10 avril 512: Scholwitz est libéré par le CJS, la foule, menée par Boubek, Vilcar et Scholwitz pourchasse Barbetousse et son acolyte Dranylh. Enfermés dans le bastion, ils blessent Boubek et se précipitent dans la cage d'escalier. De là, après un bref combat, Scholwitz réussit à tuer les deux rebelles et brûle leurs corps derrière le Quartier Ouest.
  • 11 avril 512: le Gouverneur Lexigg revient, hanté par le Mal Rouge, et se suicide du haut du Sénat après avoir donné son testament à Dame Nobuo. Un gouvernement provisoire est créé avec Nobuo (Spiritueux) à la Justice, Scholwitz (Spiritueux) à l'économie et Thorak (Hersatz) à l'aménagement. Il est décidé qu'il n'y aurait pas de Gouverneur en la mémoire de Lexigg, adulé.
  • 19 avril 512: l'école au Quartier Ouest ouvre pour la première fois ses portes, sous le patronat des frères Loinvoyant.
  • 10 mai 512: Samara Sker accède au poste de Consul à l'Economie. Loin de faire consensus parmi la population espérienne, de nombreux slogans à propos de sa soit-disant incompétence fusent des trois quartiers. Selon les dires des anciens espériens, Samara Sker est la responsable du déficit des caisses espériennes de juin 512, mais ces rumeurs n'ont jamais été vérifiées.
  • 10 juin 512: démission de Samara Sker de son poste de Consul à l'Economie.
  • 20 juin 512: enlèvement du Gouverneur Kemelvor, nommé le 30 avril 512, par les Tarkhans Mikamus, William, Arnbjorn et Gary Wes (actuellement banquier) avec le soutien de Sven Zerua, qui sera acquitté, fautes de preuves.
  • Fin octobre 512: débats houleux à propos d'une réforme de la politique espérienne (suppression du Gouverneur, réformes des institutions) menés par Haenn de Puylon, Kelmazad et Fabhrus.
  • 1er Novembre 512: fête en l'honneur de la première année d'existence d'Esperia sous l'autorité de Kelmazad, Premier Consul.
  • 12 Décembre 512: Les Zeruas se joignent aux Raskans contre les Antracides, composés de Jeldaan, Barca, Lucius, Eraclys, Fitz et dans un premier temps Fabhrus de Kraanvik (qui les a vite quittés).
  • 14 Décembre 512: les combats font rage dans Esperia ; la mairie du Quartier Ouest voit sa façade partir en miettes à cause d'un produit explosif artisanal. Falcown, citoyen, décède des suites de ses blessures. Le Manoir Zerua et la mairie d'Adobe explosent juste après sous l'effet du même produit explosif. Un affrontement se déroule entre les Antracides et les Zeruas/Raskans à l'écart d'Esperia, sur l'épave d'un navire échoué. Le bilan est lourd, la totalité des Antracides y perdent la vie. Cette bataille est la finalité de la Troisième Guerre Civile et le deuxième acte militaire de la bataille entre les familles. Le 11 au soir, les trois familles avaient envahi le Sans-Fond et s'y étaient livré bataille, sans qu'un gagnant n'y soit désigné. Le bilan est désastreux pour Esperia, déstabilisant le pouvoir en place et plaçant les Espériens dans un climat d'hostilité grandissante et de méfiance ainsi que de surveillance perpétuelle entre les habitants.

Ce recueil s'arrête à cette date, en raison de mon départ pour raison professionnelle sur l'Ancien Monde le 10 Février 513.