Esperia
Ces informations vous sont présentées à titre HRP et ne sont pas connues de votre personnage avant son arrivée à Esperia. Tout ces renseignements devront être pris en RP si votre personnage est amené à les connaître un jour.
Esperia | |
Cite-état | |
Administration | |
Forme de l'État | République du Codex Esperien |
---|---|
Religions | Monachisme |
Phalangisme | |
Monnaie | Épervie |
Langue officielle | Capitalin |
Démographie | |
Population totale | ~40 |
Gentilé | Esperien, Esperienne |
Histoire | |
Gouvernement Anciens régimes |
Sommaire
Géographie
Territoire
Esperia est un petit hameau côtier. Il est composé de deux quartiers :
• Le plus grand des deux, le Quartier du Port.
• Le second, plus modeste, le Quartier de l'îlot.
De nombreux reliefs façonnent le paysage entourant ce petit bourg : falaises, plaines, plages et cours d'eau sculptent le panorama dans une fragile harmonie.
Si l'on s'enfonce davantage dans la forêt voisine, on peut y trouver des essences relativement communes et des plantes très utiles au travail des médicastres. Le sous-sol de l'île n'est pas en reste et pour cause : on y trouve du fer, de l'étain, du cuivre et du charbon en quantité raisonnable.
Les saisons sont similaires à celles de l'Ancien Monde et sont bien connues de votre personnage.
Faune
Flore
Historique
Ancienne Esperia (511-518)
Une grande partie des ouvrages historiques peuvent être consultés en RP par vos personnages, à vous de les trouver !
Nouvelle Esperia (518-...)
À vous de la vivre ...
Quartiers
Le Quartier du Port et le Quartier de l'îlot forment ensemble le Bourg d'Esperia. Chacun d'entre eux est géré par un Intendant.
Îlot

Les Habitants
Les Bâtiments
Bâtiments Gouvernementaux
Aucun bâtiment
Habitations
Aucun bâtiment
Commerces
Aucun bâtiment
Espace agricole
Aucun bâtiment
Port
Les Habitants
Les Bâtiments
Bâtiments Gouvernementaux
Aucun bâtiment
Habitations
Aucun bâtiment
Commerces
Aucun bâtiment
Espace agricole
Aucun bâtiment
Politique & Administration
Situation Actuelle
Le livre des lois en vigueur est le Codex Esperien et régit l'organisation des pouvoirs du Gouvernement d'Esperia :
- Le chef de l'État est le Bourgmestre. Il dispose de larges pouvoirs et d'une autorité sur tout le territoire et dans tous les domaines. Son action est limitée par les lois et la Constitution.
- Le Gouvernement, exclusivement dirigé par le Bourgmestre, se compose de Magistrats assurant la gestion de domaines clés. Les Intendants de Quartiers, assisté par leur Adjoints, sont chargés de la vie du Bourg et de son développement.
- Le Concilium vote la loi et l'attribution des rangs sociaux.
Histoire politique
- Novembre 511 : Création du Sénat puis, à partir de Février 512, instauration du Gouvernorat afin de repartir le pouvoir entre le Sénat et un Gouverneur.
- Gouverneurs : Lexigg, Kemelvor Kemaltar
- Novembre 512 : Mise en place du Consulat.
- Premiers Consuls : Mata Hamune Esperanza, Kelmazad, Louis Linden, Durzann.
- Novembre 513 : Instauration de la Royauté. D'abord régie par le Volumen, ce dernier est remplacé début 515 par le Code Bill Moscaw.
- Milieu 516 : Mise en place de la République d'Esperia sur la base du Code Maximilien.
- Légat : Romain Desrausiers.
- Dissolution de la République d'Esperia et arrivée au pouvoir du Syndic Charles Marmont.
- Restauration rapide de la République d'Esperia. Le Code Maximilien est remplacé par le Code Insulaire.
- Chancelières : Arsénye Delambre, Dänhae di Ganzaria
- Novembre 517 : Après la Brumaire Noire, mise en place du Gouvernement de Brumaire afin de réparer les affres de la guerre civile. Le Code Insulaire n'est pas officiellement abrogé.
- Gouverneur : Neshan Mihra
- Dix janvier 518 : Retour officiel à la République d'Esperia après le Concile de Janvier 518. Le Code Insulaire redevient la norme dans sa version de 516. Cependant, des décrets bouleversent certains usages.
- Bourgmestres : Günter schmidt, Sven Nasgar
- Dix avril 518 : Rétablissement de la Royauté sur la base d'un nouveau code.
- Rois (élus) : Sven Nasgar, André Bertrand
- Période d'instabilité politique suite à l'exil des Espériens. Succession rapide de gouvernants temporaires puis répartition du pouvoir entre le Général Sven Nasgar et la Magistrate Tristrianne Tanguy au sein d'un gouvernement de forme républicaine.
- Décembre 518 : La République d'Esperia est confirmée par la Charte d'Esperia. Cependant, face à des difficultés d'application du nouveau régime, une loi modificative impose de conférer les pouvoirs spéciaux à un Gouverneur.
- Gouverneurs : Athanase La Chapelle, Naseem Dë Ghara, Kenesha Ahrondor
- Février 519 : Retour à une forme monarchique du pouvoir avec la mise en place de la Principauté d'Esperia.
- Régents : Kenesha Silmäpyhä, Claudio Notaro (autoproclamé, sept. 519), Kenesha Silmäpyhä, Cassien Sulka, Natanael Bellini ; Karl von Rosenkreuz ; Vasilisa Kovaracht, Cassien Sulka
- Septembre 520 : Après une alternance de monarchies et de républiques entre 518 et 520, la République d'Esperia est restaurée sur les bases d'un nouveau code, le Codex Esperien, pour pallier aux déboires des régimes précédents.
- Bourgmestres : Cassien Sulka ; Esterad Louvoy ; Tcheslav Statecny ; Eléa Tainio
Économie
La monnaie d'Esperia se nomme l'épervie. C'est un élément incontournable de la cité, raison de vivre pour certains ou simple monnaie d'échange, l'épervie est aussi un symbole fort de la ville car il est le symbole de sa reconnaissance par les membres de la Confédérations des Épervies.
Vous pouvez consulter le taux de change de l'épervie, pour plus de précision sur la monnaie. Ces pièces sont la base mais également le cœur de l'économie du système Esperien auquel les insulaires participent activement grâce à leur métier.
Si vous voulez plus d'informations sur l'économie du serveur, n'hésitez pas à lire la page Economie (HRP).
Société
Rangs Sociaux
Esperia dispose de sa propre hiérarchie sociale, déterminée par le Concilium.
Les esclaves sont la pierre angulaire de cette société nouvelle. Tombés en disgrâce dans l’Ancien Monde, ils sont maintenant de simples objets vendus pour une poignée de pièces. Les esclaves, principale force de travail d’Esperia, sont utilisés pour de nombreuses tâches, allant du ménage à la construction, toujours dans le respect de leurs maîtres et des hommes et femmes libres de la cité. Un esclave peut être acheté par une famille, une guilde, une organisation gouvernementale ou une personne libre.
Les étrangers ne sont pas si différents des esclaves, sinon qu’ils n’ont pas de chaînes et qu’ils ne doivent pas obéissance à un maître. Il s’agit de ces hommes et de ces femmes qui sont venus sur le nouveau monde de leur plein gré et sont en attente de se faire reconnaître par le pouvoir en place. L’étranger n’a aucun droit civique et n’a pas le droit d’accéder à la propriété de biens immobiliers.
L’habitant est la base de la société d’Esperia. Être habitant, c’est avoir dépassé l’état d’esclave ou d’étranger, notamment par l’achat ou la location d’une parcelle et par la reconnaissance des Esperiens.
Le citoyen est un Esperien qui souhaite s’impliquer en politique. En effet, la citoyenneté offre une entrée au Concilium et permet l'accès à certains postes. Aussi, un Citoyen peut bénéficier de droits sociaux et reçoit le respect des classes inférieures.
Enfin, au sommet de la pyramide sociale se tiennent les Nobles et les Chevaliers, formant ensemble la Noblesse. Ce sont les personnes les plus respectées dans la Cité et elles ont acquis cet acmé par leur fortune ou le respect qu’elles ont suscité. Les membres de la Noblesse peuvent pleinement pratiquer la politique et sont les plus légitimes pour occuper les hautes fonctions du Gouvernement.
Les Familles
Les Guildes
- Le Cercle Austral
- Arte del Nótos
- Ordre Phalangiste Esperien
- Les Plumes Vagabondes
- Le Vent Clandestin
- Garde d'Esperia
- Confrérie Caminenti
Culture
Jeux
Cuisine
Esperia est une plaque tournante des cultures. Les spécialités culinaires ne sont pas en reste de cette particularité géographique. Ainsi, les saisons tempérées de l'île permettent à quasiment tous les plats de l'Ancien Monde d'être reproduits dans les tavernes de la cité. Ne soyez donc pas surpris de voir la fameuse morue au jus de raisins caroggiane, accompagnée de la bière noire huratelonne, et de terminer sur une sucrerie comme le koilstkä adaarion. Mais au-delà de cet apport du vieux continent, Esperia possède également ses propres plats, ses propres recettes. Croisement de plats régionaux, ou parfois simplement issues de l'imaginaire des taverniers, nul doute que la Cité n'est pas une petite escale pour les grands gourmets.
La page Cuisine recense toutes ces créations.
Sciences et Médecine
Battis sur les fondements pittoresques d'un campement de colons, Esperia a su rattraper son retard dans les sciences et la technologie. Les apothicaires de l'archipel, confrontés à la dureté de la vie de l'île, ne cessent d'approfondir leurs recherches en faisant de nombreuses découvertes, tant au niveau des remèdes que dans les méthodes. Mais les Ingénieurs ne sont pas en reste ; nombre d’entre eux ont su faire preuve d'ingéniosité pour rendre le travail de leurs compatriotes plus faciles.
Les pages Recettes connues de tous les apothicaires, Recettes nécessitant supervision et Recettes privées recensent les recettes accessibles aux apothicaires, librement ou sous conditions.
Éducation
L'Académie d'Esperia est l'organisme principal permettant à tout Esperien d'approfondir ses connaissances.
Elle se se voue à la culture, à l'entretien et à la transmission des connaissances acquises tant sur l'Ancien Monde que sur l'Archipel.
La promiscuité au sein d'Esperia permet que les connaissances des uns et des autres puissent véhiculer ; ainsi, il n'est pas rare de voir certains se convertir et s'essayer à de nouveaux domaines, ou apprendre auprès d'un professeur les choses qui leur faisaient de l’œil depuis longtemps et pour lesquelles ils ont enfin le temps.
Arts & Loisirs
Les multiples cultures présentes à Esperia font de celle-ci un pôle très actif et vivant d’arts et de culture. De nombreux écrivains, peintres ou grand architectes ont foulé l’île, certains y laissant une marque indélébile.
Religion
Monachisme
Le monachisme a une place importante dans la vie des espériens. Guidée par les moines du Monastère Adaarion, la communauté croyante est assez largement représentée. Il n'est pas rare de voir des actes de charité menés par les serviteurs laïcs et les moines envers les pauvres gens de la bourgade. Les moines logent dans une maison de charité.
Phalangisme
Second courant religieux arbitré le plus représenté dans la cité, que cela soit par le nombre de moines phalangistes ou par le nombre de fidèles. Les moines de ce courant sont logés au sein de la Commanderie Phalangiste depuis laquelle ils organisent leurs rites pour l'épanouissement de la population dans son ensemble.
Diplomatie
Personnages liés
Esperiens originaires d'Esperia
Anciens Esperiens originaires d'Esperia
PNJ liés à Esperia